Alors même qu'elle s'impose au fil des années comme créatrice et exportatrice de jeux vidéos, la Chine reste méfiante quant à l'impact du gaming sur sa population, et en particulier sur les plus jeunes. Le gouvernement chinois a opté pour un bannissement systématique des comptes de jeux en ligne détenus par des mineurs, si ceux-ci sont actifs entre 22h et 8h du matin. En clair, il est interdit aux moins de 18 ans de se lancer dans des sessions de jeu nocturnes. Les autorités chinoises souhaitent ainsi lutter contre les phénomènes d'addiction aux jeux vidéo, et de décrochage scolaire.
Même les éditeurs locaux se voient dans l'obligation d'apporter leur pierre à l'édifice. Très récemment le géant Tencent a annoncé le déploiement d'une fonction de reconnaissance faciale, pour éviter que les plus jeunes ne se connectent depuis un compte d'adulte.
En effet, de nombreux jeunes joueurs chinois contournent facilement les règlementations en vigueur, tout simplement en jouant depuis les comptes de leurs parents, ou via un compte créé comme étant celui d'un adulte. Tencent explique qu'à l'avenir, les changements de paramètres ou les changements du contrôle parental passeront par un test de reconnaissance faciale, afin d'éviter que des petits malins ne se fassent passer pour leurs propres parents.
Selon TheJakartaPost, Tencent viserait une application de cette fonction sur près de 60 de ses jeux mobile les plus importants, incluant bien évidemment Honor of Kings (nommé Arena of Valor en Occident), et ses 100 millions d'utilisateurs chinois quotidiens.
Et ce n'est là qu'une partie de l'arsenal législatif déployé par la Chine pour "protéger" les mineurs de l'addiction aux jeux vidéo. Limitation du nombre de jeux à sortir chaque année, durcissement des règles qui encadrent les représentations de violences dans les titres... Les autorités chinoises surveillent de très près l'influence vidéoludique sur les populations.
Photo : agence Reuters