L'alpha de Call of Duty Vanguard vient de se terminer et il est grand temps que l'on vous donne notre avis sur le mode mis en avant par Activision et Sledgehammer Games. Entre la survie et les échanges de tirs, voici notre preview des points positifs et négatifs du mode Champion de la colline, soit Champion Hill en anglais.
Des ajouts très intéressants
Concernant le gameplay, on va commencer sur les ajouts qui semblent très intéressants pour les mécaniques de jeu, notamment les tirs à l'aveugle. C'est un aspect très pertinent qui pourra apporter un petit cachet en plus à Call of Duty Vanguard. Pendant nos sessions de jeu, il n'était pas question d'abus de cette mécanique de jeu, mais surtout d'un moyen supplémentaire mis à disposition du joueur pour se sortir d'une situation compliquée.
De plus, les atouts comme Pas de Course et Fantôme font leurs retours et font sens sur le jeu. Fantôme permet vraiment d'être invisible auprès des accessoires de détection si la personne est en mouvement et non pas en étant immobile — ce qui est parfait pour les joueurs qui aiment camper, car ils ne le pourront pas ! De plus, d'un point de vue visuel l'ATH est très discrète et offre une bonne immersion en jeu. Enfin, les décors se veulent évolutifs, c'est à dire que les endroits sur terrain de jeu qui seront détruits par des tirs ou des explosions le resteront, cela permet notamment d'évoluer dans une partie de plusieurs façons en ayant de nouvelles solutions ou points de tirs pour tuer les ennemis.
Dans les réelles nouveautés, on peut parler du mode de jeu Champion de la colline (Champion Hill) qui est un excellent mélange entre des combats rapides et le mode Escarmouche/Confrontation. Dans ce mode, votre groupe, soit un Duo (2v2) ou un Trio (3v3), participera à un tournoi à mort avec un format de rounds contre d'autres équipes. Votre mission est de réduire le nombre de points de vie de toutes les escouades adverses à zéro avant que toute votre équipe ne soit éliminée. Tous les joueurs commencent avec le même équipement et il faudra collecter de l'argent pour que vous puissiez acheter des améliorations, de nouvelles armes, de nouveaux avantages et des séries d'élimination pendant les tours d'achat. Cette mécanique d'achat est vraiment intéressante puisqu'elle permet de se confectionner une classe à mesure où vous progresserez dans les manches.
Les cartes sont assez bien pensées avec une configuration offrant des zones de combat intensives : le point d'intérêt où se trouve une vie en plus pour tenter de retourner la partie avec une chance supplémentaire. L'objectif de lutter pour sa survie afin de continuer l'aventure au sein de ce mode de jeu est vraiment innovant, mais en l'état le mode de jeu risque d'être répétitif et ne pourra pas contenter les joueurs.
Il est malgré dommage de se retrouver avec un mode de jeu répétitif et rébarbatif, surtout quand il s'agit du seul mode de jeu disponible pour cette avant-première. L'alpha est assez pauvre en contenu, mais on ne pouvait pas espérer plus d'une session de test. De ce fait, ça reste un excellent moyen pour se faire une petite idée du prochain titre. Il sera pertinent de voir ce que proposera la bêta pour que notre avis puisse être bien plus pointilleux.
Une version PS5 et PS4 analogue
D'une version à une autre, les changements ne sont pas si importants que ça. Le jeu n'est pas exceptionnel graphiquement parlant sur PS4, mais est largement suffisant pour que les joueurs puissent avoir une bonne vision du champ de bataille et des échanges de tirs. La version PS5 apporte bien plus de profondeurs dans les détails, mais les joueurs de FPS se mettront tous d'accord pour dire que les particules ne sont pas ce qui permet de bien jouer à un Call of Duty. Néanmoins, les personnes qui aiment avoir beaucoup de détails comme les reflets de lumière sur les armes, les effets de poussière ou encore le réalisme dans les explosions du décor seront des éléments qui pourraient manquer à certains joueurs.
Concernant les manettes, il n'y a pas vraiment de différences, les vibrations sont similaires à la manette PS4, mise à part pour les variations de vibrations lorsque le joueur change d'arme — les effets seront bien plus importants lorsque les changements d'armes se feront d'un pistolet à un LMG et inversement elle sera bien plus légère. Sur PS4, l'audio n'était pas mauvaise, mais le souci est vraiment l'équilibrage sur la PS5. Les bruits de pas n'étaient presque pas perceptibles et beaucoup de bruits parasites venaient entraver l'expérience de jeu — un drapeau qui se mouvait faisant bien plus de bruit que nos adversaires par exemple.
Néanmoins, la PS4 a manifestement du mal à faire tourner le jeu avec quelques crashs et surtout la console qui se met à souffler lors des écrans de chargement. Or, lorsque nous sommes en jeu, celle-ci ne souffle plus. La console PS5 jouit d'une rapidité de chargement des écrans et reste silencieuse, quels que soient les changements de menus ou les parties jouées. De plus, aucun crash n'a été déploré. La version PS4 mériterait peut-être un peu plus d'optimisation, mais ce n'est en rien un réel souci. Disons que l'on peut accorder le bénéfice du doute par rapport à notre console, les crashs et la console qui se met à souffler est peut-être un cas isolé et ne sera en rien reflété sur la majorité des consoles PS4.
Un équilibrage équivoque
Nous étions dans une alpha, donc des équilibrages à venir sont à prévoir. Notamment la gestion des respawn qui nous semblent bien trop prévisibles offrant alors la possibilité de spawntrap aisément. À l'instar de Nuketown, les joueurs réapparaissent soit au nord ou au sud de la carte et rares sont les réapparitions sur les côtés. De ce fait, il est souvent simple de se placer à un endroit pour être pile-poil juste derrière notre adversaire lors de sa réapparition en jeu, ce qui n'est pas vraiment optimal sur un mode de jeu où l'on doit faire attention à nos vies au risque de perdre la partie.
Les classes d'armes sont très variées et intéressantes, avec pas moins de 10 accessoires à équiper qui permettront aux joueurs de confectionner des armes à leur image, mais malgré des améliorations d'armes, certaines n'étaient toujours pas stables. Le recul et le maniement étaient parfois à l'image de la pêche à main nue, donc un vrai combat avec l'arme. Pour continuer sur les armes, le TTK est assez rapide, ceci pourra plaire à certaines personnes qui adorent avoir des combats rapides et dynamiques, mais pourront en rebuter certains qui ne pourront pas riposter après le premier coup pris en jeu.
Sur PS4 comme sur PS5, les déplacements donnent le sentiment d'être lent et lourd. L'atout Pas de Course n'aide en rien cette sensation de vitesse ou de déplacement fluide, ce qui réduit un peu le plaisir de jeu, mais les développeurs voulaient peut-être ajouté un brin de réalisme en vue de la thématique de Call of Duty Vanguard. Les glissades ne sont pas si satisfaisantes et le manque du FOV est sans doute la raison à cette sensation désagréable de lenteur.
Enfin, les cartes sont vraiment agréables et techniquement très réussies malgré que certaines souffrent des respawn mal placés offrant des kills instantanés aux joueurs ayant compris leur fonctionnement. Il arrivera plusieurs fois que vous vous retrouviez à terre après le premier pas dans l'arène, car vos adversaires pourront tirer à travers les murs en connaissant votre point de respawn et vous tuer sans que vous ayez eu le temps de sourciller.