Inattendu, le Patch 1.14 des royaumes de WoW Classic Era a fait son apparition et dévoile les prémices de son contenu : des améliorations graphiques principalement ! Il introduit en effet deux fonctionnalités de Shadowlands dans la première version du jeu, à savoir DirectX 12 et le Ray Tracing.
Pour autant, même si c'est tout ce que l'on connait à l'heure actuelle pour ce début de phase de test, certaines rumeurs évoquent la possibilité d'un "reboot" du jeu sur des bases plus fidèles à celles du jeu de l'époque, mais aussi plus adaptées à la communauté actuelle.
DirectX 12 et Ray Tracing
Dans le Patch 1.14, ces deux fonctionnalités font donc leur apparition. Elles nécessitent bien sûr des cartes graphiques compatibles avec la technologie RTX. Toutefois, elles sont déjà présentes dans Shadowlands et Burning Crusade Classic et on sait qu'elles ont un impact très minime (si ce n'est inexistant) sur l'aspect visuel du jeu, pourtant la perte en IPS est bien présente.
Nous avons écrit un article détaillant point par point à quoi sert ces deux fonctionnalités, et surtout leur impact sur le jeu il y a quelques temps, histoire de vous faire une idée sur l'utilité ou pas de leur intégration dans un jeu aux graphismes aussi anciens que Classic.
Vers un "Fresh Classic" ?
Les royaumes de test de ce nouveau patch étaient disponibles durant une courte période dans la nuit du 19 au 20 août 2021, et nos confrères de Wowhead ont pu mener leur petite enquête sur ce qu'il contient ou pas. D'après leur analyse, il s'agirait d'un patch situé dans les environs de la Phase 3, la période où le Repaire de l'Aile Noire a été déployé. L'Orbe de commandement menant à ce raid est en effet présent, tandis que les Portes d'Ahn'Qiraj et la Chapelle de l'Espoir de la Lumière sont entièrement vides, Wowhead a donc conclu qu'il ne s'agissait ni de la Phase 5, ni de la Phase 6.
Plus étrange encore, le personnage utilisé pour l'investigation disposait du bonus Esprit des Zandalar apparu avec la Phase 4 (et Zul'Gurub), pourtant l'Île de Yojamba était totalement vide de tout PNJ.
Pour autant, cette version inclut également le Déplaceur de chronochance, une fonctionnalité ajoutée au Patch 1.13.7 juste avant le déploiement de Burning Crusade Classic afin de permettre une utilisation plus aisée des World Buffs.
Bien qu'il ne s'agisse que de spéculations à l'heure actuelle, l'envoi plutôt récent d'un questionnaire à destination des joueurs de Classic et ces nouveaux éléments tendent vers un "reboot" des serveurs Classic sur une version bien différente de celle que nous avons connu ces deux dernières années. D'après les questions posées dans le questionnaire susmentionné, on pourrait ainsi espérer voir apparaître les Pierres de rencontre, des boss plus complexes que dans la version originale du jeu, le Coiffeur et bien d'autres fonctionnalités largement réclamées par les joueurs.
Nos confrères de Wowhead imaginent même la possibilité de royaumes cycliques sur une période d'un an au cours duquel les joueurs verraient chaque phase déployée tous les deux mois, jusqu'à la Phase 6, avant de recommencer à zéro un an plus tard, impliquant donc une phase de montée en niveaux plus rapide et davantage de butin sur les boss. Un système de "saisons" pour WoW Classic en quelques sortes.
Mais n'oublions pas : cela ne reste que des spéculations pour le moment et rien de tout ceci n'est factuel (en dehors des éléments ayant été aperçus sur les royaumes de test).