Bon alors, où nous étions-nous arrêtés la dernière fois ? Ah oui, le développement de Abandoned suivait son cours et les développeurs de Blue Box Studios ne donnaient plus signe de vie, laissant les joueurs avec des "pistes" et des faux semblants qui pouvaient encore laisser penser que Hideo Kojima avait quelque chose à voir avec cette histoire. Avec les événements de cette semaine, l'implication du créatif japonais n'est plus vraiment à l'ordre du jour : il apparait très clairement que Blue Box Studios a mené la barque de sa communication en eaux troubles, en jouant avec les espoirs et les théories de son audience pour mieux surfer sur la vague du buzz. Ça a commencé il y a quelques jours avec la sortie de leur application interactive dédiée, censée délivrer teaser et images de gameplay avant la sortie du jeu. Première déconvenue : la fameuse application n'a pas dispensé le contenu prévu à l'heure que Blue Box avait arrêté.
Abandoned : La boulette de trop
Le studio de Hasam Kahraman a alors demandé de nouveau un peu de patience aux possesseurs de PS5, en évoquant un patch censé régler les soucis de la fameuse application. Entre-temps, quelques résistants qui croyaient encore dur comme fer à une nouvelle surprise de Kojima se sont dits que c'était sans doute pour donner un nouveau rebondissement à l'affaire et ainsi tout dévoiler le 12 août prochain, soit pour l'anniversaire de P.T., la démo-concept de Silent Hills depuis retirée du Playstation Store. Le jour fatidique arriva, mais aucun mouvement de la part de BBS, jusqu'à hier soir, avec la fameuse mise à jour réparant le logiciel. Son contenu pour le moment : un teaser pour un prologue jouable qui présente une vidéo de 5 secondes... déjà diffusées il y a quelques jours. On peut voir qu'il y aura d'autres trailers et d'autres éléments dévoilés grâce à cette application, mais tout ce foin pour ça, ça commence à faire beaucoup.
Dans le même temps, un internaute bien renseigné sur les antécédents de Hasam Kahraman, au CV franchement bien rempli, ajoute de l'eau au moulin de ceux qui pensaient que tout ça n'est qu'une gigantesque arnaque. Comment se convaincre du contraire ? Si Hideo Kojima a toujours su manier l'art du teasing, cela fait désormais beaucoup trop de sorties de route pour une annonce de jeu, Blue Box est tout simplement en train de s'enliser dans son bad buzz. Son "petit jeu" jouit certes actuellement d'une belle popularité (Abandoned est en tendances sur Twitter à chaque nouveau mouvement le concernant), mais à quel prix ? On a déjà pu le constater par le passé, le courroux des joueurs est implacable lorsque l'on joue avec leurs attentes, surtout lorsqu'il s'agit de licences cultes comme Silent Hill.