Nintendo est mort... Ou pas. Le constructeur japonais est en pleine forme et le fait savoir lors de son nouveau bilan financier, avec un bénéfice opérationnel de 922 millions d'euros sur le dernier trimestre fiscal (715 de bénéfices nets) comme le rapporte Oscar Lemaire dans un long thread détaillé sur Twitter.
La Nintendo Switch continue de se vendre comme des petits pains et ce sont les licences propriétaires qui ont le vent en poupe sur la machine, comme bien souvent avec le plombier de légende. Avec désormais près de 90 millions de Nintendo Switch vendues et pas loin de 800 millions de consoles placées dans les mains des joueurs depuis leur entrée sur le marché du jeu vidéo, Big N a de quoi avoir le sourire. D'autant que les ventes de jeu suivent, avec d'immenses succès qui deviennent millionnaires en un claquement de doigt : une tendance qui ne devrait pas fléchir de sitôt, vu que ce que la firme a encore dans les tuyaux.
Top 10 des jeux Nintendo les plus vendus sur Switch
- Mario Kart 8 Deluxe : 37,08 millions
- Animal Crossing: New Horizons : 33,89 millions
- Super Smash Bros. Ultimate : 24,77 millions
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild : 23,20 millions
- Pokémon Epée/Pokémon Bouclier : 21,85 millions
- Super Mario Odyssey : 21,40 millions
- Super Mario Party : 15,72 millions
- Pokémon: Let’s Go : 13,57 millions
- Splatoon 2 : 12,45 millions
- Ring Fit Adventure : 11,26 millions
Mario Kart 8 Deluxe règne toujours en maitre et à priori ce n'est pas près de bouger, puisque même un mastodonte tel que ACNH, qui a en plus profiter d'un contexte favorable à ses ventes, ne parvient pas à le rattraper, même si le titre continue sur une tendance solide. La pandémie a également du bénéficier à Ring Fit, qui intègre le top 10 et des ventes en excédant les 10 millions de copies. Pour les sorties récentes, on note une bonne performance de Super Mario 3D World + Bowser's Fury avec 6,68 millions de vente, New Pokémon Snap a aussi dépassé les deux millions et enfin, même le "petit" Miitopia a tapé tranquillement son million.
Pour les prochains mois, Nintendo va pouvoir compter sur de nombreuses sorties d'envergure. On pense notamment à Metroid Dread, qui viendra conclure "l'arc" de la larve métroide pour Samus, aux remakes Pokémon prévus pour novembre mais aussi à Arceus planifié pour début 2022. Enfin, comment ne pas évoquer Zelda Breath of The Wild 2, lui aussi prévu pour le courant de l'année prochaine. Enfin, rappelons que Nintendo sortira une Switch modèle OLED avec un écran un peu plus grand et de meilleure qualité le 8 octobre prochain. Cela n'empêche pas la firme d'enregistrer des résultats en baisse, logiquement expliqués par la fin de "l'effet Covid-19".