Crédits photo : LCK Global/Riot Games
La saison régulière du Summer Split de la LCK arrive bientôt à son terme. Ne reste plus que deux semaines à jouer avant le début des playoffs et trois équipes sont déjà sûres d'y accéder : Nongshim RedForce qui a surpris son petit monde, Gen.G et DWG KIA. Seule DRX est désormais totalement out dans la course et les trois dernières places vont être férocement disputées entre notamment Liiv SANDBOX, T1, Afreeca Freecs ou encore Hanwha Life Esports.
À l'issue de son match samedi dernier face à Freddit Brion (match remporté 2 à 1 par T1) Lee "Faker" Sang-hyeok, le mid-lane de l'équipe, a répondu aux questions des divers médias (vous pouvez retrouver la retranscription complète du côté d'Inven Global). Il s'est confié sur un problème qui touche de nombreux joueurs League of Legends à haut elo, le win trading.
Une pratique douteuse
Mais d'abord, c'est quoi le win-trading ? Cette pratique n'est pas inhérente à LoL et on peut la retrouver sur d'autres jeux compétitifs. Le wintrading est une stratégie utilisée à haut elo dans les mobas par certains joueurs peu scrupuleux et avides de LP. Son fonctionnement est assez simple. Imaginons un joueur A et un joueur B, qui seront les wintraders dans notre exemple. Ils lancent des parties en même temps, qu'ils jouent à 100% quand ils tombent dans la même équipe, mais qu'ils sabotent dans un sens ou dans l'autre quand ils tombent dans deux équipes adverses dans une même partie.
Si par exemple, le joueur A souhaite gagner des LP, c'est le joueur B qui sabote l'équipe adverse. Si les deux joueurs sont bien organisés, il leur est strictement impossible de perdre des rangs et de descendre dans une division inférieure. Bien évidemment cette pratique est sanctionnable, puisque l'un des deux joueurs impliqués est constamment en train de soft int l'une des deux équipes.
Après le match, Faker a notamment été questionné sur cette pratique en solo Q : "Mes points en solo Q ont beaucoup diminué, et je pense que c'est à cause de mes propres fautes. Je veux améliorer davantage ma forme et finir la saison plus haut. En ce qui concerne les problèmes de win trading, j'étais plutôt enragé quand j'en ai parlé. Je crois que Riot va bien résoudre ce problème. J'espère que de nouvelles mesures seront mises en place pour arrêter ces mauvais utilisateurs pour moi et pour les autres utilisateurs également."
Pour rappel, Faker a déjà été la victime de cette pratique. Adepte du stream, le joueur a été la cible en décembre dernier de parieurs chinois qui n'avaient qu'un seul but : s'incruster dans ses parties grâce à des VPN, lui pourrir la game mais surtout perdre pour remporter leur pari et donc empocher de l'argent. La Corée du Sud avait pris des mesures sévères contre ses sites de jeu chinois illégaux qui ciblaient les matchs en solo Q des joueurs pros. Riot Games avait alors suspendu de nombreux comptes et mis en place un nouveau protocole permettant de mieux détecter les joueurs frauduleux. Avec cette nouvelle déclaration du joueur, on peut donc supposer que la solution est loin d'être réglée et que les joueurs pros sont encore les victimes de joueurs mal attentionnés. Espérons que Riot Games entende l'appel du plus célèbre joueur de la planète.