Photo : LoL Esport
Difficile de faire plus tranquille que Mathias "Szygenda" Jensen. Le Danois n'a pas été épargné par les critiques et a vécu une année perturbée, faisant des va et vient entre l'équipe une et l'équipe académique. Mais le toplaner a continué à travailler et à toujours garder le cap, que cela soit en LEC ou en LFL. Sa résilience a payé et le voilà dorénavant qualifié pour les playoffs du Summer Split grâce à une super week parfaite. Alors que la qualification n'était pas encore en poche, nous avions pu observer la sérénité et la confiance de Szygenda en interview après la victoire de Team Vitality contre Schalke 04.
Félicitations pour cette victoire qui est d'une importance capitale pour la qualification aux playoffs. Comment est-ce que tu te sens ?
Szygenda : Merci ! Je ne ressens pas grand chose de spécial, parce qu'on encore du travail à faire. Mais on avait vraiment besoin de cette victoire donc ça fait toujours un peu plaisir.
Sans tricher en regardant sur Twitter, tu voterais qui comme MVP du match ?
J'ai déjà vu les résultats sur Twitter... Mais si je devais voter, je donnerai le MVP à notre botlane qui a juste enchaîné les kills en 2v2. Même quand on jouait topside, ils arrivaient à gagner.
Comment est l'ambiance dans l'équipe ? Les playoffs, vous y croyez ?
L'ambiance dans l'équipe est bonne et tout le monde vise les playoffs. Nos scrims se passent bien et le moral est au top.
J'aimerais maintenant te parler de ton expérience en LFL. Tu as senti un gros écart de niveau entre la ligue française et le LEC ?
Oui ! Il y a un gros écart entre ces deux ligues. En LFL, tu peux croiser des nouveaux joueurs, que personne ne connaît vraiment alors qu'en LEC, tous les joueurs sont connus. Il y a beaucoup de données à étudier et analyser. Sur tous les rôles, le niveau est bien meilleur en LEC.
Comment est-ce que tu as vécu ton temps avec l'équipe académique ? Est-ce que ta routine était différente ?
L'emploi du temps était le même et il n'y avait pas vraiment de différence. De toute façon, ici tout le monde est dans le même bureau.
Est-ce qu'un de tes anciens coéquipiers ou adversaires en LFL t'a choqué par son bon niveau ?
C'est difficile à dire. Les personnes que je respectais de base ont été au niveau et je n'ai pas été surpris. Et les personnes que je pensais comme mauvaises, l'ont été également. Il y a du potentiel en LFL, mais je n'ai pas eu de grosses surprises. Mais on verra bien, je n'ai pas envie de donner de noms parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Que penses tu de la Karmine Corp ? Tu les vois gagner la LFL à nouveau ?
Ils sont bons, mais je crois plus dans notre équipe académique ! Ils sont meilleurs, surtout Skeanz ! Maintenant que je réfléchis, si une équipe LEC doit donner une chance à un gars de LFL, c'est Skeanz qui le mérite le plus.
Tu restes proches avec les joueurs de Vitality.Bee ?
On reste plutôt proches, même si on s'est un peu moins vu dernièrement. Ils ont dû rentrer en France, puis ils ont eu des jours de repos pour préparer leurs playoffs. Quand ils sont là, on se parle quasiment tous les jours.
Est-ce que jouer en LEC, surtout depuis le retour au studio c'est plus de pression ?
Je ressens plus de pression quand je joue en LEC parce que les équipes sont meilleures. Mais le fait de jouer sur scène ne change pas grand chose, comme il n'y a pas de public pour le moment. Ce n'est pas comme s'il y avait une foule pour crier et encourager les équipes.
Pour les Worlds, qui vois tu se qualifier ?
Pour moi c'est Rogue, Fnatic et... Le troisième ticket peut aller à n'importe qui, mais petit avantage à G2.
Pour finir, j'aimerais savoir si quand tu étais plus jeune, tu t'étais inspiré d'un toplaner connu ?
Quand j'étais plus jeune, je ne jouais pas vraiment toplane. J'étais plus fan d'autres rôles ! Les deux joueurs dont j'étais fan à l'époque, c'était Froggen et Wildturtle.