FIFA 22 a finalement fait une apparition lors de l'EA Play ce 20 juillet 2021. Après avoir présenté l'actualité de Madden 22, la société a mis en avant l'un de ses jeux vidéo les plus importants en termes de ventes, FIFA 22. Le jeu est arrivé avec un grand nombre de nouvelles fonctionnalités que nous allons détailler ci-dessous.
L'équipe responsable de la présentation a beaucoup insisté sur le fait que ce jeu sera le plus réaliste que les joueurs ont eu jusqu'à présent. Grâce à la technologie Hypermotion — dont on parlera après — FIFA 22 vise à rendre les joueurs représentés sur le terrain aussi proches de la réalité que possible, à la fois en termes de mouvements, d'émotions, de réactions durant un match, etc.
Maintenant, on va jeter un œil à toutes les nouvelles fonctionnalités présentées par EA et il semblerait que ce soit assez intéressant.
Améliorations de l'intelligence artificielle
L'intelligence des footballers dans FIFA 22 sera améliorée de sorte que les joueurs pourront avoir une capacité de prise de décision six fois supérieure à ce qu'elle est actuellement. Par exemple, ça devrait aider pour faire plus de coups francs ou aussi pour mieux se positionner sur le terrain en fonction du jeu. Toutes ces améliorations découlent de la technologie Hypermotion.
La construction des mouvements et la possibilité de créer sera plus réaliste ce qui devrait améliorer l'utilisation des tactiques. La puissance défensive du jeu a également été améliorée : les défenses peuvent maintenant défendre en bloc, comme dans un vrai match de football. On peut voir la ligne arrière osciller en fonction du positionnement du ballon pour ne pas laisser de trous pour les attaquants. Toute la défense se déplace en même temps, occupe l'espace dans les zones avec plus de cohérence et se défend comme une véritable unité.
Ça représente un avantage dans un sens mais aussi un désavantage dans l'autre : maintenant, il faudra déplacer le ballon plus rapidement que jamais pour pouvoir vaincre ses adversaires et atteindre leur zone. Il faudra davantage compter sur l'individualité, chose que permet la licence depuis de nombreuses année maintenant. Désormais, des stars comme Mbappé, Messi ou Cristiano Ronaldo auront plus de mouvements différentiels à exploiter. On aura également à notre disposition de nombreuses tactiques pour choisir comment on veut jouer ou quelle méthodologie convient le mieux à notre style.
Nouveau système de gardien de but
Comme à chaque saison, EA Sports affirme également que le comportement des gardiens de but a été amélioré, en tirant parti des points mentionnés ci-dessus comme l'intelligence, les animations et le positionnement. Selon eux, les gardiens agiront et réagiront de manière plus fluide que dans les éditions précédentes.
Réponse de la balle
De nombreuses nouvelles animations des joueurs lorsqu'ils frappent la balle sont prévues, EA promet également un comportement plus réaliste de la balle. Pour ça, ils ont repris les animations déjà existantes avec la technologie de capture de mouvement. Ils ont aussi voulu transférer dans le jeu les mêmes sensations que dans un match réel : autant dans les tournants, les déplacements des joueurs mais aussi dans la façon dont la balle est frappée. Des améliorations sont aussi faites sur la réaction du ballon en fonction des commandes réalisées, il sera plus fréquent de voir des petits rebonds sur la pelouse.
Accélération explosive
Les changements de rythme sont constants dans le monde du football et certains joueurs utilisent cette habilité pour échapper à leurs adversaires, surtout s'ils ont un bon départ. C'est à ça que sert l'accélération explosive. Avec cette nouvelle option, les joueurs — surtout les plus habiles — pourront démarrer plus rapidement, gagnant des mètres devant leur défenseur et être en mesure de dribbler grâce à cette seule caractéristique, ce qui peut être décisif pour de nombreux footballers.
De nouvelles batailles aériennes
"Kinetic Air Battles" est le nom donné au nouveau système de jeu aérien FIFA 22, ce qui signifie que les matchs pourront également être décidés dans ces moments là. Les personnages réagiront de manière beaucoup plus naturelle aux collisions entre joueurs et adversaire. Les collisions seront donc plus fréquentes et le joueur qui entre avec le moins de force se retrouvera au sol. L'anticipation sera donc vitale si on veut marquer un but ou lutter au corps à corps pour empêcher l'attaquant adverse de le faire.
Dans la présentation, on a également pu voir qu'il y aura des améliorations sur les contrôles aériens que les footballeurs effectuent — comme le contrôle du ballon avec la poitrine — en donnant de l'importance à la deuxième touche qu'ils donnent avec la jambe pour s'orienter ou pour contrôler le ballon. Il y a plus de 400 animations axées sur le contrôle du ballon, signe des avancées technologiques de cette future version. Ça devrait rendre chaque match différent, les actions répétées seront désormais plus rares.
Humaniser les joueurs
Pour approfondir ce sentiment de réalisme, EA Sports a travaillé sur l'humanisation des joueurs, notamment en ce qui concerne la communication entre eux. Pendant ses tests EA a programmé des affronts en 11 contre 11 pour ajuster les mouvements à la technologie Hypermotion afin que la communication entre les joueurs soit constante sur le terrain. On devrait donc voir beaucoup plus de gestes des footballeurs pour montrer leurs échanges : en indiquant des endroits, avertir de la proximité d'un joueur adversaire ou même en disant "hey, je suis seul". Chaque joueur montrera sa propre personnalité, bien que ça soit plus perceptible (comme toujours) avec les joueurs les plus populaires, ces petits morceaux d'animation devraient rendre l'expérience dans le jeu vraiment plus immersive.
FIFA 22 sortira le 1er octobre sur PS5, PS4, Xbox Series X & S, Xbox One, PC, Google Stadia et Nintendo Switch.
Contenu original : MGG Espagne