Avec plus de 1200 skins de champions sur League of Legends, il y en a pour tous les goûts ou presque. Pour autant, certains concepts ne passent jamais par la case développement, pire même, certains qui sont quasiment finalisés ne voient finalement pas le jour. En tout, ce sont 35 idées de skins plus ou moins développées qui ne sont pas arrivées dans la faille. Il y en a certainement plus, de nombreuses idées discutées entre les développeurs ont probablement été évoquées sans jamais franchir les portes du studio mais certains concepts sont passés entre les mailles du filet, que ce soit dans le code du jeu ou même pour de rares cas, des skins annoncés qui ont finalement été annulés.
SKT T1 Sivir
Ce skin était emballé, pesé, prêt à être livré. Le splashart était fait, les animations étaient finies et il était alors à l'époque en test sur le PBE avant sa sortie officielle sur les serveurs live. Ce skin ou plutôt ces skins qui célébraient la victoire de SK Telecom T1 lors des Championnats du Monde 2015 ont été très mal accueillis par la communauté.
Plusieurs problèmes ont été soulevés par la communauté : que les skins n'étaient pas à la hauteur de l'héritage de SKT ou des skins des Mondiaux en général. Les membres de SK Telecom ont même déclaré qu'ils n'aimaient pas ces nouveaux skins et Faker avait même partagé son avis sur lesdits skins lors d'une interview en LCK : "Ils ont l'air cool, mais j'espère qu'ils vont les améliorer". Bae "Bang" Jun-sik a ajouté derrière que lui voulait un skin sur Kalista depuis le début, histoire d'enfoncer un peu plus le clou.
Riot Games a finalement reconnu son erreur et a retravaillé les apparences, ils ont même offert en prime un skin sur Azir à Lee "Easyhoon" Ji-hoon, le remplaçant mid de l'époque (Faker lui avait choisi Ryze). Le skin de Sivir, quant à lui, a définitivement été enterré.
Dark Crusader Mordekaiser
Alors que le Revenant de fer a subi une refonte début 2019, saviez-vous qu'il avait vu un de ses skins annulé il y a bien longtemps ? Pourtant en test sur le PBE, le studio a décidé d'annuler Dark Crusader Mordekaiser pour finalement le ressortir des années plus tard sur le client, totalement retravaillé, sous le nom de Mordekaiser Roi de trèfle.
Même si cela ne saute pas immédiatement aux yeux, les deux apparences présentent de nombreuses similitudes. Et on peut dire que Riot Games a bien fait d'attendre quand on voit le design peu gracieux de l'époque.
Cho'Gath Sylvestre & Cho'Gath Guerrier Dragon
En septembre 2018 était apparu Cho'Gath du Pulsar sombre dont l'intégralité des ventes a été reversée à des associations caritatives dans différents pays (en l’occurrence Make a Wish pour la France). Les ventes avaient tout de même atteint la somme de 6,1 millions de dollars (soit un peu plus de 5,2 millions d'euros).
Riot Games avait réalisé à l'époque le vœu d'un enfant — du nom de Bryan — avec l'association Make a Wish. Ce joueur de Cho'Gath voulait un nouveau skin pour son champion préféré et le studio en avait développé trois. Son choix s'était finalement arrêté sur la version Pulsar Sombre.
Amumu et Blitzcrank Sewn Chaos
Ces deux skins étaient finis, en atteste le splashart ci dessous. Ils appartenaient à un thème sombre nommé Sewn Chaos (que l'on pourrait traduire par les poupées du Chaos ou autre idée similaire). Ils peuvent faire notamment penser au skin Orianna du Chaos puisqu'ils embrassaient le même thème. Elle est d'ailleurs à l'heure actuelle la seule championne qui possède un skin dans cet univers.
Si Riot Games a décidé de les annuler c'est parce qu'ils n'étaient pas assez qualitatifs. La communauté était d'ailleurs allée en ce sens ce qui avait forcé le studio a publier une réponse officielle :
"Après avoir reçu des commentaires sur les skins, nous avons décidé de ne pas les publier à l'avenir. Parfois, nous travaillons sur des choses qui ne répondent pas à nos critères de qualité. Et généralement, nous essayons d'annuler ces choses bien avant qu'elles n'arrivent sur PBE, mais dans ce cas, nous sommes arrivés un peu trop tard. La vérité est que ni Sewn Chaos Blitzcrank ni Sewn Chaos Amumu n'ont atteint la qualité attendue de nos skins récents, et nous avons donc décidé de les retirer.
Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les skins Blitz et Amumu dans un avenir immédiat ? Eh bien, nous allons retourner au laboratoire et trouver comment donner aux deux champions les skins qu'ils méritent."
Riot Games avait donc imaginé deux skins bien différents pour les deux champions : Amumu infernal et Blitzcrank Lancier Parangon & Lancier Renégat.
Arm Cannon Tristana
Avec ses canons, elle nous fait doucement penser à un certain Ezreal Pulsefire. Nous ne nous étendrons pas trop sur ce concept parce que, avouons le, il est moche et Riot Games a bien fait de l'enterrer.
Bonus : Vayne
Iron Stylus, ancien artiste pour Riot Games, a révélé sur Twitter divers travaux et projets sur lesquels il a avait travaillé quand il faisait encore partie de l'entreprise. On y découvre donc une apparence inédite de Vayne, toute vêtue d'argent. Et autant vous dire que ce concept était sacrément stylé et on peut aisément l'imaginer dans nos games de Solo Q.
Et vous, un de ces concepts vous a-t-il tapé dans l'œil ? Aimeriez-vous voir l'un d'entre eux débarquer sur League of Legends ?
Voir la suite