Photo : League of Legends
Depuis bien longtemps sur League of Legends, la botlane est le territoire préférentiel des ADC. On y retrouve des tireurs et des as du clic droit qui infligent d'énormes dégâts avec leurs attaques de base. Mais, de temps à autre, au gré des équilibrages et de la métagame, certains profils atypiques arrivent à se payer une part du gâteau. Les mages ne sont pas tous redevenus à la mode (Syndra, Swain, Heimerdinger...) mais il y en a qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il s'agit de Ziggs, qui a fait deux apparitions la semaine dernière en LEC. Pourquoi Ziggs bot est de retour pour vous jouer un mauvais tour ? La rédaction se penche sur le phénomène pour tenter de l'expliquer. Sortez vos carnets, il est l'heure de theorycrafter !
Ziggs, un profil qui n'a pas changé
Avant d'entrer plus dans les détails du pick Ziggs botlane, revenons sur les forces du champion. Ce petit Yordle est à l'origine un mage de la midlane qui inflige beaucoup de dégâts magiques en AoE. Il se démarque par sa portée, puisque sa Bombe rebondissante lui permet de garder ses distances et son célèbre ultimate est semi-global. Spécialiste des phases de siège en attaque comme en défense, sur la botlane son profil est également intéressant.
- Il est très indépendant et peut farmer tranquillement pendant que son support roam sur la carte.
- Il prend des tours très rapidement avec son passif Mèche courte et son Z Charge explosive.
- On pourra également ajouter qu'il dispose de plusieurs contrôles de foule. Ce qui le rend légèrement plus efficace qu'un ADC pour set up un gank.
Ces forces sont cependant bien connues et ne peuvent pas expliquer à elles seules pourquoi le champion est devenu tout d'un coup populaire chez les ADC.
Parce que Ziggs a reçu un bon buff sur le patch 11.12
Ce buff est peut-être passé inaperçu, mais les joueurs de Ziggs se sont frottés les mains de la nouvelle. Lors du patch 11.12, le petit Yordle a reçu deux buffs intéressants
- plus de dégâts sur sa bombe rebondissante : 85-265 à 85-285.
- un ultimate plus rapide et plus difficile à esquiver : la vitesse du projectile a augmenté de 1150 à 2250.
Même si ce n'est pas le up du siècle, ses petites améliorations ont quand même éveillé l'appétit de la communauté.
Parce que les tours donnent plus d'argent avec le patch 11.13
Depuis le patch 11.13, les T2 (deuxième tourelles) au top et au bot donnent 250 PO en plus. Riot Games a expliqué que l'objectif était de faire de ces T2 en sidelanes des objectifs à part entière en leur donnant plus d'importance aux yeux des joueurs. Étant donné que Ziggs détruit très rapidement les tours, le champion gagne en valeur. Avec ce Yordle, vous pouvez détruire un maximum de bâtiments en un temps record et snowball la partie.
Parce que les bruiseurs AD sont omniprésents en midlane
Enfin, l'autre gros argument qui explique la présence récurrente de Ziggs en botlane, c'est que la midlane est actuellement beaucoup occupée par des champions AD : Lucian, Viego, Jayce... On retrouve même des champions comme Lee Sin, Nocturne, Yasuo ou Yone. Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi Ziggs gagne en popularité pour diversifier ses sources de dégâts et contrer les itemisations défensives.
Meilleur en soloQ que chez les pros
Le champion affiche de belles statistiques en soloQ. Selon le site champion.gg, il enregistre un winrate en ranked très positif de 52.3% dans le monde à elo Platinium+. En Master, il monte même jusqu'à plus de 59 % ! Étant donné qu'en soloQ, le début de partie est encore pus déterminant que chez les pros, ce n'est pas une surprise de voir Ziggs autant briller.
En revanche, chez les pros, le pick est loin de faire l'unanimité. Au Summer 2021, il a fait 64 apparition en botlane. Mais son winrate est peu concluant avec seulement 40,7 % de victoire et un KDA moyen de 3,2. Parmi les adeptes du champions, on retrouve notamment les Coréens Kramer (LGD) et Gumayusi (T1). Mais en Occident, beaucoup ont aussi tenté l'expérience : Hans Sama, Crownshot, Stixxay... Et cela ne devrait peut-être pas vous étonner, mais ce bon vieux Hjarnan qui est encore actif a déjà sorti le champion en botlane à 3 reprises. Mais en même temps, lors de son dernier match il a sorti une botlane Soraka-Galio... L'ancien joueur de G2 aime toujours autant l'exotisme.