Photo : G2 Esports
La rédaction suivra cette année encore le LEC avec attention pour scruter scrupuleusement les performances des différents acteurs. Ce sera l'occasion de consacrer l'équipe type de chaque semaine pour récompenser les individualités du moment. League of Legends reste une discipline collective et il est toujours difficile de comparer les performances de deux joueurs qui n'évoluent pas dans la même équipe et contre un même adversaire. Par conséquent, nos choix comportent leur part de subjectivité et sont ouverts aux débats dans les commentaires.
Cette semaine, les structures historiques de la ligue se sont fait respecter. G2 Esports a tapé du point sur la table et a montré un visage séduisant qu'on a décidé de récompenser dans notre équipe type.
Les choix de Didier
Pour commencer notre équipe type, nous avons décidé de sélectionner Wunder, le toplaner danois de G2 Esports. Cette semaine, il s'est montré particulièrement solide, ne mourant pas une seule fois. 2/0/0 contre Rogue et 2/0/5 contre Astralis, sa copie n'est pas loin d'être parfaite. Sobre et efficace, il a joué proprement et a retrouvé sa sérénité habituelle. Il connait les limites de ses champions et joue intelligemment pour se rendre utile à son équipe. On pourrait regretter l'absence de grigri et d'étincelle, mais quand on joue Mundo on veut surtout de la consistance.
Le choix du jungler n'a pas été évident cette semaine, mais après réflexion, notre choix s'est porté sur Elyoya, l'Espagnol de MAD Lions. Ce jeune jungler a fait un peu le yoyo contre S04, où il a mal commencé la partie... Mais il s'est vite repris et a pu faire admirer sa réactivité et ses mécaniques dans les teamfights. Incisif avec Viego, il a ramassé les kills et pris les apparences de tous ses adversaires. Contre EXCEL Esports, il n'a pas réussi à prendre un kill... Mais il s'est bien rattrapé avec 11 assistances ! On a aussi beaucoup apprécié ses engages avec Diana. Très précieux, il a trouvé plusieurs knock up sur des cibles multiples pour mettre ses carry dans un fauteil.
Depuis le début de l'été, Nisqy déroule chez Fnatic. On parle beaucoup d'Adam, surtout parmi les fans français, mais le Belge réalise masterclass sur masterclass. Le voir seulement maintenant intégrer notre équipe type au bout de la 5e semaine sonne presque comme une anomalie... Il a encore fait preuve d'une grande mobilité pour aider son équipe et obtenir des scores impressionnants : 8/4/3 et 8/2/10. En toplane, en botlane, dans la jungle et sur tous les objectifs, Nisqy répond toujours présent. Mais attention, ne réduisez pas son impact à un rôle utilitaire. Quand il bouge, le midlaner ne fait pas le déplacement pour rien. Il est là pour infliger un maximum de dégât et ramasser des kills. Contre EXCEL Esports, il s'est même offert un double kill en 1v2 en divant sous la tour, après une téléportation.
Quand on s'appelle Rekkles, on est obligé de viser le sommet. Mais le meilleur ADC européen de l'histoire semblait jusqu'à présent en difficulté depuis son arrivée chez G2 Esports. Malgré des statistiques individuelles intéressantes, la mayonnaise prenait difficilement et le Suédois avait du mal à se fondre au style du collectif... Mais Rekkles tient peut-être sa semaine référence. Il a été très bon contre Astralis (6/0/2) et a brillé de mille feux dans le choc face à Rogue (11/1/3). Efficace, plein de sang-froid et toujours irréprochable sur le last-hitting, sa performance de haut vol lui ouvre pour la seconde fois de la saison les portes de notre équipe type. En 5 semaines c'est presque peu au regard de son pedigree. Mais notre petit doigt nous dit qu'on a sûrement pas fini de le revoir...
Pour accompagner Rekkles, qui de mieux que son ancien partenaire Zdravets "Hylissang" Iliev Galabov. Le professeur continue d'abattre un travail de fou furieux et affiche encore une fois des statistiques impressionnantes : 0/3/15 contre EXCEL Esports (71 % de kill participation) et 1/5/15 contre Team Vitality (70 % de participation). Fidèle à lui-même, le Bulgare est au four et au moulin et toujours impliqué dans les bons coups. Il n'hésite pas à quitter sa lane pour jouer le rôle de second jungler. Demander à Lider, le midlaner des abeilles qui s'est fait atomiser et bringuebaler par le Minotaure d'Hyllisang du début à la fin de la partie. On a également pu admirer ses mécaniques léchées sur Thresh qui valent vraiment le détour.