Photo : Astralis
Après une série de 5 défaites de suite, Astralis a réussi à rebondir contre Team Vitality. L'étoile rouge du LEC se relance dans la course aux playoffs et compte bien réaliser une semaine parfaite en enchaînant ensuite contre Schalke 04. Le Suédois Jesper "Jeskla" Klarin Strömberg a pris le temps après sa victoire de s'arrêter à notre micro pour partager ses impressions sur le match et nous en dire plus sur l'état d'esprit de son équipe. Il a même eu un petit mot gentil pour la Karmine Corp, qui commence à être de plus en plus connue, même en LEC.
Bonjour Jeskla ! Félicitation pour votre victoire aujourd'hui. J'aimerais savoir comment tu te sens après ce match ?
Jeskla : Merci beaucoup ! Cette victoire fait vraiment du bien après notre série de 5 défaites.
Qui devrait être élu MVP du match selon toi ?
Promisq ! Il a très bien joué et en plus il communique énormément durant la partie et ses calls ont été décisifs.
Avec cette victoire, vous remontez au classement. Quels sont les objectifs de l'équipe pour la fin de saison ?
Comme tout le monde, on veut atteindre les playoffs. Pour y arriver, il va donc falloir aller chercher des victoires, notamment contre des top teams. Aujourd'hui, ce match fait du bien après cette série de défaites. Avec une ou deux victoires en plus, on aurait été bien mieux placé...
Si tu dois comparer ton équipe entre le Spring et le Summer Split, sur quel aspect est-ce que vous avez réussi à vous améliorer ?
On s'est amélioré sur notre jeu d'équipe ! On joue mieux ensemble et on s'écoute beaucoup plus. Au printemps, on était une addition d'individualités mais maintenant on est tous sur la même page. Ça ne s'est pas forcément vu sur scène dernièrement, mais je sens la différence quand on joue en scrim.
Actuellement, Misfits Gaming est en tête du LEC. Mais à la fin de l'année, qui vois-tu finir top 3 et aller aux Worlds ?
Actuellement, Misfits, Fnatic et Rogue semblent très forts. Si Misfits continue sur le même rythme, je suis certain qu'ils peuvent faire top 3. Rogue et aussi très solide. Pour la dernière place, ça se joue entre G2, MAD Lions et Fnatic, avec un léger avantage pour Fnatic pour le moment.
C'est un avis intéressant, parce que pour beaucoup Misfits Gaming risque de s'écrouler avant la fin de la saison et peu de gens les citent dans leur top 3...
Je pense qu'ils jouent très bien en ce moment, notamment leur toplaner et le jungler. S'il garde le même niveau jusqu'à la fin, ils seront dans le top 3.
Tu es confiant pour demain contre Schalke 04 ? Tu penses que vous pouvez finir la semaine en 2-0 ?
Oui ! J'ai toujours confiance en mes coéquipiers et je pense qu'on peut gagner demain, en jouant bien tous ensemble.
Astralis n'est pas encore une équipe très connue en France, du moins sur League of Legends. Comment est-ce que tu définirais votre style de jeu et votre identité en tant qu'équipe ?
On est une équipe qui joue fort en début de partie pour se créer un avantage et snowball à partir de là. C'est ce qu'on fait en scrim et ce qu'on essaye de faire sur scène. En ce moment, je pense que la métagame est très orientée sur l'early-game. On essaye donc de se focaliser sur l'invasion de camp, l'Héraut de la Faille et les plaques des tourelles.
Votre équipe possède aussi dans ses rangs une analyste française, Arailla. Tu peux nous en dire un peu plus sur son rôle ?
Elle aide beaucoup l'équipe, notamment avec des statistiques. Elle travaille en proximité avec les coachs et communique avec les joueurs lorsqu'elle a des données intéressantes ou des picks à essayer à nous transmettre.
Tu joues depuis un petit moment avec promisq. Tu peux nous parler un peu de votre synergie ?
On joue ensemble depuis plus d'un an mais on continue à s'améliorer. Toutes les botlanes connaissent des hauts et des bas, notamment avec les évolutions de métagame. Et sur scène, on n'a pas toujours réussi à montrer notre meilleur visage. Mais on se comprend bien et on joue avec la même vision des choses.
Même si tu n'as que 20 ans, tu es sur la scène depuis un petit moment (LEC, ligue espagnole, ligue allemande...). Est-ce que tu as gardé contact avec tes anciens coéquipiers ?
J'ai gardé contact avec mes coéquipiers de mousesports, un peu moins avec ceux avec qui j'ai joué en Espagne. Mais bon, même si je ne leur parle pas souvent, je peux quand même compter sur eux et les appeler mes amis. Je garde de très bons souvenirs de mes expériences passées.
Est-ce que tu as croisé des coéquipiers à très gros potentiels en ERL qu'on pourrait bientôt voir en LEC ?
Je dirais que Markoon a un très bon niveau, notamment en soloQ. Je ne suis donc pas surpris de le voir débarquer maintenant en LEC. Cinkrof joue aussi très bien en ce moment, ce fut frappant aux derniers European Masters. Mais plus globalement, toute la Karmine Corp joue très bien.
Tu es Suédois et tu joues ADC... La comparaison avec Rekkles est donc facile. Est-ce que c'est une sorte de modèle pour toi ?
Je pense que tous les joueurs qui deviennent pro regardent Rekkles pour s'en inspirer. C'est un très bon joueur depuis des années et il est très régulier. Je l'admirais un peu quand j'ai commencé à jouer, mais maintenant que je joue dans la même ligue que lui, c'est une adversaire avant tout. Je pense qu'en ce moment, tous les ADC en Europe sont bons et que le seul qui soit un peu au-dessus, c'est Hans Sama.
Merci pour tes réponses et bonne chance pour demain !
Merci à toi aussi et bonne journée !