Une nouvelle menace plane sur le monde et c'est sur les épaules des Agents de Rainbow Six que revient la lourde tâche de l'éradiquer. Dans Extraction, le nouveau jeu PvE se déroulant dans l'univers du titre phare d'Ubisoft, Ash et ses camarades reviennent non pas pour prendre part à des interventions antiterroristes mais bien pour faire face à une invasion extraterrestre.
Coopérer pour mieux les affronter
Si vous avez l'habitude de jouer à Siege, vous savez qu'il s'agit d'un jeu de tir compétitif qui fait s'affronter deux équipes de cinq joueurs. Dans Extraction il en est rien puisque vous ne devrez plus vous opposer mais bien unir vos forces pour faire face à un ennemi commun. Vous vous associerez donc avec deux autres joueurs pour remplir diverses missions d'extraction.
Inspiré de l'événement Outbreak de Siege, le jeu vous demandera de combattre une race mutante de parasites extraterrestres. Bien plus dangereux que tous les autres adversaires rencontrés auparavant, votre escouade devra remplir une série de trois objectifs par partie pour diminuer les forces ennemies mais aussi en apprendre plus sur leur fonctionnement.
Une fois que vous serez dans la zone dite de quarantaine plusieurs choix s'offriront à vous : aller au front en canardant des créatures par dizaine ou bien jouer la carte de la discrétion pour faire le moins de vague possible. Il y aura de vraies stratégies à mettre en place avec vos coéquipiers et elles seront différentes selon les missions demandées mais aussi les Agents joués.
Comme dans le jeu de base, les Agents auront leur capacité unique ainsi que deux gadgets que vous devrez sélectionner avant de connaître les enjeux de votre mission. Ainsi, si vous avez décider de partir avec Hibana il sera plus difficile de se la jouer profil bas puisqu'elle possède un lance-grenades capable de projeter des plombs explosifs. A l'inverse, Pulse et son capteur cardiaque HB-5 seront parfaits pour détecter les ennemis et potentiellement les contourner.
La diversité au service de la (re)jouabilité
Votre équipement aura un vrai rôle à jouer puisqu'il impactera sensiblement votre gameplay d'une partie à une autre. Cela ne devrait aucunement déstabiliser les habitués du jeu de base, et pas de panique pour les petits nouveaux puisqu'il ne faudra pas longtemps avant de comprendre les mécaniques du jeu. Néanmoins, il faudra un minimum de coordination avec vos alliés et notamment dans le chat vocal si vous souhaitez finir vos objectifs rapidement et proprement.
Le gros point fort de Quarantine vient de sa capacité à se renouveler. Le jeu n'en devient que meilleur et il sera possible de passer plusieurs heures d'affilée dessus sans avoir l'impression d'en avoir déjà fait le tour. Il faut essayer plusieurs combinaisons agents/gadgets pour voir ce qui marche le mieux et ainsi s'adapter à la situation donnée. Il y a également fort à parier pour que du contenu s'ajoute au fil du temps comme de nouvelles cartes et de nouveaux personnages.
En ce qui concerne les missions, nous avons pu en découvrir une douzaine ce qui diversifie considérablement le jeu. Entre tuer un ennemie d'élite, faire un prélèvement sur un mutant ou encore détruire des nids, vous aurez l'embarras du choix pour votre plus grand plaisir !
Si jamais vous ou l'un de vos alliés tombez au combat, lors de votre prochaine partie un objectif spécial s'apparentant à un sauvetage s'ajoutera automatiquement aux deux autres. Si la mission est une réussite, l'Agent récupéré retournera dans votre pool de personnages sinon il faudra retenter votre chance plus tard. Pas le droit à l'erreur avec les extraterrestres !
Cette mécanique est très intéressante et permet d'ajouter une dimension très nouvelle à ce FPS tactique. Chaque mission devient bien plus significative et il ne faut rien prendre à la légère au risque de vous retrouver avec des Agents blessés voire carrément portés disparus.