Rainbow Six Extraction est un jeu multijoueur en coopération où vous pourrez jouer jusqu'à trois joueurs. Vos missions consisteront à infiltrer une zone infectée d'Archéens (nos adversaires), d'atteindre vos objectifs, de collecter des données et de collaborer avec vos alliés pour ne pas perdre d'agent sur le terrain. Une fois que vous aurez atteint un objectif, vous pourrez choisir entre vous extraire pour valider la mission et ne pas prendre de malus d'échec ou continuer si la situation est adéquate. D'une mission à une autre, la nouvelle zone sera plus difficile que la précédente, mais les récompenses sont bien plus grandes. L'exploration des zones, la furtivité et le travail d'équipe sont encouragés, est-il donc bon de penser que Rainbow Six Extraction est un énième Leaft 4 Dead-like ?
- Genre : Survival horror en coopération
- Date de sortie : 20 janvier 2022
- Plateforme : PlayStation 4, Xbox One, Amazon Luna, Stadia, Windows, PlayStation 5 et Xbox Series
- Développeur : Ubisoft Montréal
- Éditeur : Ubisoft
- Prix : 49,99€
- Testé sur : PC
Un mariage entre la stratégie et la difficulté
Rainbow Six Extraction n’a rien à voir avec le tutoriel qui nous est présenté ou encore le mode “Chasse au terroriste” de Rainbow Six Siege, car la difficulté est bien plus au rendez-vous. On est loin d’un mode zombie sur Call of Duty ou encore sur un Left 4 Dead. Nous ne sommes pas en train de tuer de vulgaires zombies qu'on peut faire tourner en rond autour d'un point et qui ne font qu’augmenter en nombre selon les manches. Les monstres possèdent une IA très bien développée et certains de leurs passifs dans Extraction ne vous feront pas de cadeaux. Foncer dans le tas peut fonctionner, mais ce n’est pas sans dégâts : vous paierez au prix fort la perte d'un agent.
Le défouloir n’est pas présent, mais l’esprit stratégique et le travail d’équipe sont les maîtres-mots de ce titre. Pour en revenir rapidement sur le dernier point, celui-ci pourrait être un problème pour les joueurs recherchent une expérience en solo. Il est possible de réussir des missions en solo ou avec d’autres joueurs issus du matchmaking, mais vos missions n’auront pas la même saveur en jouant de cette façon. Il est plus qu’évident que jouer à trois en communication vocale, notamment avec des amis, est bien plus optimisé que le gameplay solo.
En effet, selon les missions, les agents auront un rôle plus ou moins important et seront susceptibles d’être nécessaires pour avancer sans trop de dégâts. Rainbow Six Extraction demande une bonne stratégie au combat, mais aussi une bonne réflexion sur le choix de vos agents ainsi que dans leur gestion. Car lorsque vous perdez un agent, celui-ci ne pourra plus être joué et devra être sauvé lors de la prochaine partie. Si votre agent revient trop blessé, il lui faudra plusieurs parties pour reprendre des points de vie. C’est pourquoi, il faudra faire des choix judicieux et agencer au mieux vos parties pour ne pas vous mettre des bâtons dans les roues. Fort heureusement, vous pourrez trouver des ressources qui vous seront utiles comme des caisses de munitions, des sacoches de soin ou encore du ravitaillement en matière d'aptitude et d'accessoires offensifs/défensifs.
La bonne gestion de votre environnement, de vos combats et de vos agents sont plus qu’importants pour que vous puissiez réussir une mission. Sachez que la difficulté s’accentue selon vos choix, mais si vous décidez de rester dans le mode “Modéré”, certaines de vos missions ne pourront pas être accomplies, de ce fait, vous serez obligé de jouer dans un niveau de difficulté supérieur. Plus la difficulté augmente, plus le monde change (même si vous le connaissez déjà) et de nouveaux adversaires vont apparaître. Pour information, il existe 4 niveaux de difficulté pouvant être interprété de la sorte : facile, difficile, très difficile et extrême. Plus vous serez amené à augmenter la difficulté, plus la furtivité sera préconisé, sans quoi la zone de combat se transformera en une boucherie pour vos agents.
La difficulté pourra être gérée si vous avez une bonne connaissance de vos adversaires et de l'environnement : par moments, vous pourrez débloquer de nouveaux agents, mais encore faut-il qu’ils soient au niveau recommandé pour que vous puissiez changer de niveaux. C’est pourquoi, même si la difficulté ne vous fait pas peur, il peut être intéressant de faire des parties dans une difficulté minimale pour simplement prendre le temps de monter le niveau de vos agents.
La simplicité au service de l'efficacité
C’est une chance qu’Ubisoft ait pris le temps de finir correctement le jeu, car très peu de bugs sont présents (on recense trois bugs après plus de 20 heures de jeu : le ragdoll d’un monstre, l’impossibilité d'interagir avec notre environnement ou encore un bug sonore d’un agent qui tousse sans s’arrêter.) et n’ont été rencontrés qu’une seule fois pendant nos sessions de jeu.
Le décor n’a rien d'exceptionnel, mais est assez beau pour ne pas crier à la ringardise. Les graphismes correspondent totalement à cet aspect stratégique, car notre attention ne doit pas être focalisée sur la jolie fleur sur le parterre en face du bâtiment qu’on doit nettoyer, mais sur l’emplacement de nos adversaires, nos objectifs et nos quêtes personnelles. Il en va d'ailleurs de même pour les serveurs, pendant nos sessions de jeux en ligne, que ce soit en groupe d'amis ou en matchmaking aléatoire, aucune latence n'a été détectée. Le jeu est sobre et dispose d'un HUD très épuré optimal pour un jeu se focalisant sur la stratégie.
Un peu trop répétitif ?
Par contre, malgré toutes les nouvelles idées et les bonnes réutilisations tirées de Rainbow Six Siege, le jeu Extraction peut sembler un peu répétitif. Pour atteindre deux autres modes de jeu, les joueurs devront passer de nombreuses heures à monter leurs niveaux de progression et donc de faire sans arrêt les mêmes choses. Un échec et plus précisément la perte d'un agent vous fera perdre des points de progression, pouvant alors vous mettre dans une situation délicate. Vous devrez récupérer votre agent tombé au combat et faire quelques parties pour récupérer vos points de progression.
Cependant, même si cette répétitivité peut en rebuter certains, Ubisoft a bien pensé les choses, car même si nous connaissons les cartes par cœur, chaque partie est différente. Effectivement, l’IA ne réagira pas de la même manière, ne bougera pas vers les mêmes endroits et surtout ne sera pas placée comme la partie précédente. Et, les objectifs sont générés procéduralement, ce qui permet de balayer un temps soit peu la répétitivité.
Les deux autres modes de jeux sont destinés à l'élite de Rainbow Six Extraction, c'est-à-dire, aux joueurs expérimentés qui auront pris le temps de monter leurs agents au rang 8 minimum afin d'apporter un peu plus de challenge. Autant vous le dire, il faudra un peu de temps avant de pouvoir toucher à ces modes de jeu, car il faudra gagner assez d'expérience monter votre progression personnelle, mais aussi avoir pris le temps de monter un agent au rang 8. Fort heureusement, les niveaux de difficulté supérieurs seront vos meilleurs amis pour rempocher plus de points d'expérience.
Une progression complète
Tout comme on vous le disait un peu plus haut, nous avons deux types de quêtes sur Rainbow Six Extraction : les missions principales indiquées en début de partie et nos missions personnelles qui nous permettent d’avancer sur la progression totale du jeu.
Vos agents vous aideront à compléter ces missions, car leurs aptitudes au combat pourront vous seront plus qu'utiles. En plus d'avoir une bonne prise en main, ceux-ci profitent d'un système de rang qui leur confère de nouvelles armes, un bonus dans leurs compétences et des petits buffs sur certains accessoires que vous pourrez débloquer au fil de votre périple.
Même si le jeu se dote d'une boutique, il est possible de se faire plaisir grâce à la progression de notre profil qui permet de débloquer beaucoup de cosmétiques. Le système ressemble beaucoup à un passe de combat, mais celui-ci est directement implanté dans le jeu, sans avoir la nécessité de mettre la main au porte monnaie. De plus, la progression de notre profil permet de débloquer des accessoires dans notre arsenal. Tandis que la progression du monde fait quant à lui office de fil rouge dans la connaissance du jeu, de la carte en question et de l'histoire proposée par le jeu.
En clair, le système de progression tient en haleine les joueurs et les encourage à varier les gameplay. Le système de quête n'est pas handicapant et permet de mieux s'adapter à notre environnement. On vous conseille d'ailleurs de finaliser le tutoriel (même s'il peut être ennuyant à mourir), car vous en reviendrez plus grand.
Voir la suite