La compétition sur Hearthstone a été marquée par plusieurs éléments l'année dernière. On se souviendra de la victoire de glory face à Jarla pour les Championnats du monde en décembre, mais si on retourne au début de 2020, c'est surtout une domination ultra forte de l'Europe qui s'est mise en place dès le premier Masters Tour. Avec 5 victoires pour 6 MT joués, nous avions mis à genoux tous les autres continents. L'un de ces premiers architectes était xBlyzes, premier joueur au monde à gagner deux MT d'affilée. Warma prit sa suite toujours pour la France, avant de laisser la place à l'Italie avec Leta et l'Espagne avec Frenetic.
Tous ces joueurs sont aujourd'hui sur la plus haute marche de la compétition, les Grandmasters, et tous les regards sont tournés vers eux. Ce qui peut amener des situations particulièrement compliquées quand autant de joueurs d'une même nationalité et s'entraînant ensemble se retrouvent dans la même compétition.
Accusations de wintrading
L'accusation est loin d'être mince et ne vient pas de n'importe qui. Casie et Rdu notamment la relaient sur Twitter en demandant une investigation de la part de Blizzard. Ce qui aura lieu par la suite. Sur une image, Casie voit xBlyzes connecté à son compte professionnel Blizzard. Cependant il n'a pas participé à son match contre Zhym.
Retour sur les faits
Le samedi 15 mai, xBlyzes et Zhym doivent s'affronter en playoffs pour déterminer qui des deux avancera en demi-finale. Au moment du match, xBlyzes ne se présente pas et Zhym gagne donc d'office.
- Cependant, au moment du match, xBlyzes semble bien connecté à son compte.
Une enquête est effectuée par Blizzard et xBlyzes est sanctionné, perdant 2 points et l'argent gagné durant la semaine. Il aura fallu attendre un long moment avant d'avoir plus d'informations sur la sanction. À l'heure actuelle, nous ne savons d'ailleurs pas exactement la raison de celle-ci.
Car, en effet, ce n'est pas pour du wintrading qu'xBlyzes a été sanctionné ! Marcin "GnimshTV" Filipowicz, Senior product Manager pour ESL a répondu sur Twitter que les administrateurs avaient conclu la chose suivante :
- xBlyzes et Zhym n'étaient pas impliqués dans une collusion et qu'il n'y a pas eu de win trading. xBlyzes a été pénalisé pour une autre infraction [...]
Mais dans ce cas-là, pourquoi retirer les points d'xBlyzes ? Il faut savoir qu'une absence à un match ne donne normalement lieu qu'à une punition financière.
Dans un Twitlonger, il expliquait que les administrateurs avaient discuté avec lui et il pensait alors avoir été jugé coupable par ces derniers.
Au moment des faits, xBlyzes était en bonne position pour être qualifié pour les playoffs, tandis que Zhym avait besoin de quelques points supplémentaires pour sortir de la relégation. xBlyzes se retrouve aujourd'hui aux portes de la relégation, tandis que Zhym doit impérativement marquer des points cette semaine pour en sortir.
Du côté des autres français, AyroK devra lui aussi impérativement bien être classé pour s'en sortir, tandis que Felkeine peut espérer de mauvais résultats de Casie et Seiko pour remonter.
Seul Warma est automatiquement qualifié pour les playoffs, mais il faudra impérativement de mauvais résultats des joueurs Allemands Viper, Casie, Seiko et Bunnyhoppor pour que plusieurs FR ne soient pas relégués !