MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : interview xBlyzes, futur GrandMaster 2020

Hearthstone : interview xBlyzes, futur GrandMaster 2020
0

Tout récent vainqueur de deux Masters Tour d'affilée, le joueur français Zakarya "xBlyzes" Hail est en passe de devenir une des curiosités du circuit professionnel Hearthstone. Rencontre avec un (probable) épouvantail de la Saison 2 des GrandMasters.

Hearthstone : interview xBlyzes, futur GrandMaster 2020

Quelques jours après sa toute récente victoire en Masters Tour, nous avons eu l'occasion de discuter avec la nouvelle mascotte du paysage Hearthstone français, xBlyzes. Nous remercions une nouvelle fois Blizzard pour sa coopération et pour l'opportunité.

Du statut de promesse à celui de crack, la route est longue

L'histoire commence il y a maintenant deux ans. Deux ans pendant lesquels Zakarya "xBlyzes" Hail a perfectionné son jeu, son étude des matchups et la rapidité et la qualité de ses prises de décisions. Et tout cela, il l'a fait au sein de trois structures : Redworld Gaming (où il côtoyait déjà Martin "Zhym" Prête), Manticore et enfin Helios Gaming. Cette dernière en date, c'est celle qui l'a fait grandir, en tant que joueur mais aussi en tant que teammate. xBlyzes y a suivi son ami Pierre "Pilou" Chardon : "En fait, moi j'ai suivi Pilou. J'étais à la recherche d'une équipe. Pilou a été contacté par Helios Gaming pour nous prendre tous les deux. Je pouvais pas espérer mieux comme équipe à ce moment de ma carrière. Je n'avais pas encore gagné de tournoi à l'époque, mais je faisais toujours des performances correctes."

Le staff de la structure mosellane a été aux petits soins avec son roster Hearthstone, que pas grand monde ne voyait aussi prometteur à l'époque. Sous le maillot bleu et blanc d'Helios Gaming, Zhym a terminé deuxième d'un Masters Tour (remporté par Felkeine) et xBlyzes en a gravi la plus haute marche, à Arlington précisément. Le deuxième, le théorique Masters Tour Bali (relocalisé à Los Angeles puis online), il l'a remporté en tant que free agent. Mais au final, tout cela n'est que la suite logique d'une progression entamée il y a maintenant deux ans : top 4 à la Dreamhack Tours 2018, podium à la Gamers Assembly 2019, top 8 à Tours en 2019, et des classements entre la 50ème et la 150ème place lors des différents HCT Tour Stop et autres Masters Tour Las Vegas ou Séoul.

Le véritable déclic, du moins pour le public et ses suiveurs, se passe à Bucarest où il glane une 31ème place (toujours sur plus de 300 joueurs). A partir de là, les performances ne font que s'améliorer et devenir de plus en plus régulières. Les deux derniers Masters Tour en témoignent : xBlyzes est solide, très solide même. A tel point que Orange, le joueur suédois de SKT T1, s'empresse de le féliciter sur Twitter et d'ajouter "qu'il va aller regarder les VOD pour voir ce qu'il pourrait apprendre". De son côté, le caster britannique Darroch Brown copie-colle un meme qu'il voit sur le tchat international et rend hommage au joueur : une belle marque de respect de la scène esport professionnelle.

Et pourtant, xBlyzes conserve son flegme caractéristique : "Ce qu'a écrit Orange, ça me fait plaisir, c'est sûr. Mais ça s'arrête là". Il ne se croit pas arrivé, et c'est la marque des champions. Il s'amuse des autres tweets qui louent sa vitesse de jeu et sa prise de décisions : "Pour le viewer, déjà, je pense que c'est bien mieux. Mais je ne force pas du tout, je joue comme ça depuis le début du jeu. Je ne sais pas si j'ai spécialement des facilités ou non, mais ce que j'essaye de faire, c'est de me projeter plus tard dans la partie, et de le faire aussi quand c'est le tour de l'adversaire pour gagner du temps. Quand je discute avec des joueurs pros très expérimentés, ils savent toujours quelle option prendre. On est supposés savoir ce qui va arriver. On a tellement vu et joué ces situations pendant le prac' qu'on sait comment y répondre. En dehors de la RNG de la pioche, on prévoit la pire situation, on joue en fonction d'elle et on voit ce qui se passe ensuite. Le but est de réduire au maximum la part de cette RNG dans le déroulement du reste de la partie".

Très bon exemple du jeu rapide de xBlyzes, en demi-finale du Masters Tour Los Angeles

Bye-bye Helios et rendez-vous aux GrandMasters

Côté compétitif, Zakarya a déjà pensé à la suite. Son contrat avec Helios Gaming terminé (il n'a pas souhaité le renouveler), il est à la recherche d'une nouvelle structure qui lui permettrait d'aller — pourquoi pas ? — encore plus haut : "Les GrandMasters, enfin la saison où je vais commencer à y participer, c'est en août. Et donc je suis en discussion avec une équipe, pour pourquoi pas la représenter là-bas. On verra, rien n'est fait". Interrogé sur la structure en question, xBlyzes ne se démonte pas : "C'est une structure française. Et non, ce n'est ni Vitality ni Solary". Va-t-il retrouver Zhym dans sa future structure ? Nous le saurons vraisemblablement d'ici quelques temps. Car oui, les deux compères sont en pleine progression et souhaiteront peut-être rester ensemble.

Cette progression, xBlyzes la doit aussi à son "groupe de prac'". Car si Hearthstone est un jeu où le joueur se retrouve seul sur scène, la préparation la plus optimisée se fait à plusieurs : "Il y a tous les V, Zhym et Solary. Enfin, Felkeine et Dizdemon. On s'entend tous très bien de base, on était souvent en call ensemble et tout ça. Moi je traînais plus avec Swidz et on s'entraînait seulement tous les deux au début. Le rapprochement avec tout le monde s'est fait au début d'année 2020, on s'est tous rejoint et on s'est dit qu'on allait essayer de faire fonctionner tout ça".

Et la mayonnaise a plus que pris, puisque depuis janvier, "Zakito le Crackito" a remporté deux Masters Tour de suite, une performance encore jamais réalisée sur la scène compétitive Hearthstone (même si l'on compte les années HCT Tour Stop). S'il est assuré de disputer la Saison 2 des GrandMasters 2020, il n'oublie pas ses partenaires de prac' lorsqu'il s'agit de citer un potentiel futur participant français à cette ligue très fermée : "C'est une question pas facile, mais... Je pense que ce sera Kalàxz". Et pour cause, le joueur Vitality Maxime "Kalàxz" Thierry est le joueur qui a remporté le plus de matchs en Masters Tour depuis leur création.

Côté personnel, il le confesse : "En fait, jusqu'ici, les GrandMasters, je les regardais pas trop. Je regardais les matchs de Swidz parce que je m'entraîne avec lui, mais c'est tout". Par contre, en avril, avec la reprise de la ligue, tout cela devrait changer : "Déjà il y aura 3 Français, qui en plus sont mes mates, donc oui je vais bien plus regarder, forcément. Par contre, mon mode de vie ne va pas changer : je jouais déjà énormément ces derniers mois, je ne peux pas vraiment faire plus à ce niveau. J'ai stoppé les études il y a quelques mois, parce que tout ça devenait sérieux, et je consacre tout mon temps au jeu en ce moment. Et j'ai la chance d'être récompensé donc c'est parfait".

Et même si le sujet n'a pas été évoqué, il est à peu près certain que l'objectif de xBlyzes sera d'intégrer le top 3 de sa division à la fin de la Saison 2, courant septembre. D'aucuns le voient déjà participer aux Worlds qui devraient à nouveau avoir lieu à la Blizzcon, mais il sera sûrement temps d'en reparler d'ici quelques mois.

D'ici là, énormément d'adversaires méritants vont se trouver sur sa route. Et lorsqu'on lui demande lesquels il redoute le plus et ceux qu'il aimerait affronter, la réponse fuse : "Les adversaires que je voudrais affronter, ce sont les Français. Disons que ça donnerait une petite rivalité sympa. Et vu qu'il y a des chances qu'on soit 4 à la Saison 2, ça risque d'arriver. On va sûrement se croiser, ça va être marrant ! Du côté des joueurs inter', la plupart sont très bons et font peur, mais si je devais en choisir certains à croiser, je dirais Silvername qui est de plus en plus orienté streaming, et Kolento que l'on ne voit quasiment plus jouer au jeu en ce moment". Le respect dû à Godlento est mort, définitivement.

Panthéon et nouvelle extension

Sur le futur de Hearthstone, la rotation et surtout le Panthéon de cette Année du Phénix, Zakarya a envie de faire passer un message aux développeurs à propos d'Edwin Van Cleef : "Cette carte est un peu trop forte, on va pas se le cacher. C'est clairement la meilleure carte du Voleur, mais je pense qu'elle va partir au bout d'un moment. Je sais pas si elle va partir pendant cette année, avant le prochain Hall of Fame, mais en tout cas elle mériterait je pense". Et pourtant, cette carte, elle lui en a fait gagner des matchs, surtout dans ces dernières métas où le Voleur a été aussi dominant. Mais il faut savoir passer à autre chose, tout comme Felkeine qui devra dire adieu à la Galaxie de poche de Luna après qu'elle lui ait permis de décrocher le Masters Tour Séoul.

Les cartes qui vont lui manquer le plus dans l'année à venir ? "Ca c'est une question pas facile. Zilliax ne va pas trop me manquer". Après avoir rejeté un œil au pool de cartes qu'il ne pourra plus jouer en 2020, le choix se simplifie : "En fait, l'Esprit divin et la Clerc de Comté du nord, c'est vraiment celles qui vont me manquer le plus je pense. J'ai tellement joué le Prêtre Combo et fait de top ladder avec que, oui, ça m'embête pas mal. Par contre, je peux comprendre que les gens soient ravis qu'il sorte du Standard, parce que c'est vraiment pas passionnant à regarder".

Esprit divin, une des plus grosses pertes selon xBlyzes - Hearthstone
Esprit divin, une des plus grosses pertes selon xBlyzes

Et à l'heure de se projeter vers le futur et l'extension Cendres de l'Outreterre qui sort ce 7 avril, il en pense quoi xBlyzes ? "En fait, je regarde pas vraiment les cartes des extensions quand elles sont révélées. Par contre, dès qu'elles sont là, j'ouvre des paquets et puis je vois. Après, là il va y avoir le Chasseur de Démons comme nouveauté, donc je vais forcément le tester. Il a l'air d'avoir des cartes très très fortes, donc oui, ça me semble bien. Par contre, les decks Galakrond risquent toujours d'être très puissants dans les temps à venir. Le Voleur n'a pas vraiment baissé malgré le départ de Leeroy, et il va falloir que le Chasseur de Démons arrive à être assez agressif pour battre le Voleur, et on aura une méta intéressante".

Intéressant. C'est l'adjectif avec lequel on espère pouvoir qualifier son parcours au sein des GrandMasters dès le mois d'août prochain. D'ici là, Zakarya va travailler pour continuer sa progression et perfectionner son style de jeu pour faire briller encore un peu plus les couleurs françaises à l'international.

0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre