Photo : LoL Esports
Nous voici enfin arrivés au Knockout Stage et il ne reste plus que les meilleures équipes du MSI. La succession interminable de Bo1 est maintenant terminée et nous avons dorénavant le droit à un seul petit Bo5 par jour. La quantité est moindre mais la qualité est au rendez-vous. Il n'y a pas de raison que votre journal quotidien du MSI cesse, et pour ceux qui n'auront pas eu l'occasion de suivre l'intégralité des rencontres, on vous récapitule les moments forts du jour. Au programme, un résumé, des notes, des statistiques et surtout du bon League of Legends comme on l'aime.
La confrontation du jour : DWG KIA vs MAD Lions, David contre Goliath ?
La communauté européenne n'est pas la dernière à rouler des mécaniques et nos représentants ne se privent généralement pas de faire les malins en interview et en conférence de presse. Les MAD Lions ne font pas exception à la règle et affichaient une certaine confiance avant de débuter cette demi-finale. Pourtant, notre chauvinisme ne devait pas nous faire oublier qu'à l'international, les vrais patrons ce sont les Coréens. DWG KIA sont champions du monde en titre et parmi le roster vainqueur, 4 joueurs sont toujours fidèles au poste. Les représentants de la LCK ont dominé le Stage 1 comme la phase de Rumble, pendant laquelle ils ont notamment collé deux belles fessées aux Lions, qui étaient pour le coup plus des lionceaux que des dangereux prédateurs.
Les Européens n'ont pas le même CV sur la scène mondiale Si on leur a pardonné leur faux-pas lors des derniers Worlds, le fait est qu'aucun joueur, mis à part Humanoid, n'a joué de phases finales d'un tournoi international. Pour arriver en demi-finale, les Lions ont connu des hauts et des bas. La qualification fut obtenue plutôt sereinement, mais les Européens se sont contentés d'accrocher le 4e et dernier ticket qualificatif... Sans être défaitiste, les chances de réussite étaient plutôt maigres pour nos chouchous européens.
- DWG KIA a depuis le début de l'année 80 % de winrate (53 victoires, 13 défaites). Une statistique bien supérieure à MAD Lions qui n'a "que" 60 % de victoire (29 victoires, 19 défaites).
- Avant la série, les deux joueurs qui ont le meilleur KDA du tournoi portent les couleurs de Damwon. Il s'agit de ShowMaker (8,72) et Ghost (6,59). Carzzy, le premier des Lions ne s'en sort pas trop mal mais est quand même repoussé au 6e rang (5,31).
- Le match up midlane fait peur. Alors qu'Humanoid est un peu en retrait dans le tournoi et qu'il a hérité de notre plus mauvaise note dans notre suivi, ShowMaker est fidèle à lui-même. Le Coréen montre un niveau de jeu monstrueux et fait partie de notre équipe-type.
La série : MAD Lions a raté sa chance
Le début de la série a été fidèle aux prédictions et les Coréens ont tranquillement déroulé leur jeu. Dans leur style caractéristique, froid et efficace, ils ont imposé leur rythme de jeu. À coup de rotations bien senties et de teamfights chirurgicaux, ils ont remporté la première manche sans trop de difficultés. Mais, à ce moment là, les MAD Lions ont décidé de sortir les griffes. On dit que la chance sourit aux audacieux et les Européens se sont retroussés les manches pour jouer plus agressivement. Carzzy et Kaiser ont pris les choses en main, bien appuyés par Elyoya pour martyriser et punir la botlane coréenne. Alors que Ghost enchaînait les morts et n'arrivait pas à résister à la pression, une lumière s'est allumée chez les Lions. Nos convictions ont vacillé pendant un temps et on a commencé vraiment à douter de DWG KIA. Mental défaillant, coup de mou ou trop-plein de stress, les champions de LCK se sont rendus coupables d'erreurs inhabituelles parfois grossières et incompréhensibles. Dash in agressif en 1v2 de Ghost, mauvais flanking de Khan, greed de Canyon ou encore mauvais positionnement de Beryl... Il n'y avait qu'à se baisser pour récupérer les cadeaux et MAD Lions a su en profiter pour prendre le dessus, remporter deux matchs et s'offrir deux balles de match inespérées.
Mais tout cela était trop beau et MAD Lions est finalement tombé sur un problème. Ce dernier a un visage et se nomme ShowMaker. Impérial du début à la fin, il a su remotiver ses troupes et les mener vers la victoire. Dos au mur, il s'est mis en mode super saiyan en enchaînant les actions de grande classe. Sylas, Jayce, Yone, Viktor, Zoé... Il sait absolument tout jouer et a enterré les espoirs européens. Trahi pendant un temps par ses coéquipiers qui accumulaient les bévues, il a montré l'exemple et petit à petit, les autres Coréens ont repris confiance pour faire corps autour de leur leader et écraser les deux dernières parties. Incapables de résister au retour en force de leurs adversaires, MAD Lions a laissé passer sa chance et s'est éteint petit à petit.
Les notes de Damwon KIA
DWG KIA a beau avoir perdu 2 manches, nous tenons quand même à donner une excellente note à ShowMaker (9). Il a joué un rôle central dans toutes les victoires de son équipe. Brillant en phase de lane où il offre toute les priorités du monde à son jungler, il n'hésite également pas à se déplacer à droite à gauche pour colmater les brèches et créer des opportunités. La masterclass continue.
Canyon (7) a fait le boulot. Il n'a pas toujours été transcendant, mais a comme à son habitude englouti énormément de farm et d'objectifs. On pourra regretter sa perte de contrôle pendant les Games 2 et 3, mais il a globalement trouvé des bons ganks. Les dégâts de son Rumble ont aussi fait beaucoup de bien. Khan (6,5) s'en tire avec une note honorable. Dans la défaite, il a pourtant été incroyablement nul. Mais il avait deux visages aujourd'hui et quand Damwon était dos au mur, le toplaner expérimenté à répondu présent pour sortir des pick carrys et sauver la patrie. Ça passe pour aujourd'hui, mais avertissement du conseil de classe.
En revanche, Ghost (3,5) et Beryl (4) ont été très décevants. C'est parce que le premier a fait n'importe quoi que DWG KIA s'est retrouvé à deux doigts de l'élimination. L'ADC a joué contre-nature, oubliant qu'il excellait surtout dans le rôle utilitaire. On ne sait pas s'il a voulu se montrer, mais ses missplays ont coûté cher. Beryl n'a pas été aidé par les bouffées de chaleur de son coéquipier. Il a subi phase de lane après phase de lane. On aurait aimé le voir plus actif sur la carte pour compenser et sauver son bilan personnel.
Les notes de MAD Lions
MAD Lions n'était pas si loin que ça de réaliser l'exploit et Carzzy (7,5) a montré qu'il était capable de rivaliser avec les meilleurs (on ne parle pas ici de Ghost). Décisif avec sa Kai'Sa et souvent inspiré, c'était lui le meilleur ADC aujourd'hui. On doit donner du crédit à son support Kaiser (5,5) qui l'a bien accompagné en phase de lane. En revanche, l'Allemand a été moins inspiré durant les teamfights et progressivement mis en retrait... Dommage, il y avait pourtant de la place.
Elyoya (6) et Humanoid (5,5) n'ont pas démérité. Ils avaient des monstres face à eux mais n'ont pas baissé les yeux. Ils ont eu leur lot d'inspirations et Humanoid a même pris le dessus sur ShowMaker par moment. Mais au final, ils se sont quand même fait dominer par leur vis-à-vis et quand le duo mid-jungle est derrière, c'est compliqué de gagner.
Armut (5) de son côté termine son MSI avec une performance neutre. Il n'a pas été catastrophique et à même réussi à punir Khan lorsque ce dernier faisait trop le malin. Mais ce fut insuffisant et on s'attendait à mieux du fantasque toplaner turc. Bon quand son équipe gagnait mais inexistant quand son équipe perdait, compliqué de lui donner mieux que la moyenne.
Et demain ?
Les Coréens n'ont pas le temps de souffler, ce qui fera jaser certains qui considèrent que Riot Games a avantagé les Chinois de RNG en tordant le calendrier. La grande finale c'est déjà demain et les deux mastodontes asiatiques se donnent rendez-vous pour un match au sommet qui débutera à 15h00.