Photo : Riot Games
On ne sait pas si on peut parler de véritable scandale League of Legends, mais Riot Games s'est quand même rendu coupable d'une maladresse qui fait un peu tâche. Alors que nous rentrons dans la dernière ligne droite du MSI, il n'y a plus que 4 compétiteurs en lice. Ils lorgnent tous sur la coupe et dans leur préparation, chaque détail compte. Leur emploi du temps doit sûrement être réglé comme du papier à musique. Or, Riot Games a décidé d'adopter un calendrier pour le moins bizarre pour les demi-finales. RNG (2e du Rumble) vs PSG Talon (3e) se jouera vendredi alors que DWG KIA (1er) vs MAD Lions (4e) se jouera samedi. En sachant que la finale se jouera dans la foulée dimanche, les Coréens et les Européens auront en cas de victoire une journée de repos et de préparation en moins. C'est peut-être un détail pour vous, mais à ce niveau ça veut dire beaucoup et c'est un vrai désavantage.
Et le soucis, c'est que traditionnellement, dans l'esport comme dans le sport traditionnel, ce désavantage incombe à l'équipe la moins bien classée. Les Européens n'ont donc pas vraiment leur mot à dire, mais les Coréens, qui ont brillamment terminé en tête du Rumble Stage s'indignent et crient au scandale. Riot Games est-elle en train de favoriser les Chinois ? Alors que la compagnie a été rachetée par l'entreprise chinoise Tencent (partiellement en 2011 puis complètement en 2015) il n'en fallait pas plus pour alimenter la polémique.
Les explications de Riot Games
On va être honnête, cette affaire n'intéresse pas trop le monde occidental. D'une part parce que les NA se sont déjà fait sortir du tournoi et d'autre part, parce que même si MAD Lions est concernée indirectement, l'équipe n'est pas vraiment en position de force étant donné qu'elle a obtenu le 4e et dernier ticket pour les demi-finales. On pourrait également dire que les Européens ne partent pas favoris face aux Coréens et que se projeter pour la finale paraîtrait un peu arrogant. Mais en Corée, ce calendrier ne laisse pas indifférent et de nombreux membres de la communauté ont publiquement critiqué cette décision en demandant des explications à Riot Games.
Pour se défendre, le géant a expliqué qu'à l'origine, DWG KIA devait jouer vendredi et RNG samedi. Mais que l'ordre des jours a été changé en raison des différentes réglementations sanitaires entre les deux pays, concernant les voyages internationaux et le retour des équipes chez elles. Les Coréens devront passer un test PCR là où les Chinois devront faire un test sanguin (IgM), 48h avant le départ. Les joueurs de RNG et leur staff technique devront donc se rendre, samedi obligatoirement, dans un laboratoire de Reykjavik. Les Chinois ont déjà réservé et organisé leur voyage retour et avec la situation sanitaire actuelle il n'y a pas vraiment de flexibilité au niveau des avions. Ce choix, qui peut paraître injuste pour les Coréens s'explique donc pour des raisons matérielles... Qui arrangent les Chinois.
Un problème de communication ?
On vous laisse juger par vous même de l'explication officielle. Certains diront que tout ceci est un problème chinois et que les Coréens n'ont pas à subir de désavantage à cause de la réglementation en Chine. D'autres diront que le coût à payer reste faible, que cette solution reste tolérable et qu'après cette longue période de compétition, loin de leur pays et de leur famille, il est important que les joueurs rentrent le plus rapidement chez eux pour se ressourcer et préparer la suite de la saison.
Mais qu'on soit tolérant ou non, le vrai problème est un problème de communication. Pourquoi Riot Games a tant attendu pour officiellement désamorcer la bombe ? Cela aurait éviter bien des soucis et la pilule serait sûrement mieux passée chez les Coréens. Dans tous les cas, place au jeu à partir de vendredi.