Photo : LoL Esports
Nous voici enfin arrivés au Knockout Stage et il ne reste plus que les meilleures équipes du MSI. La succession interminable de Bo1 est maintenant terminée et nous avons dorénavant le droit à un seul petit Bo5 par jour. La quantité est moindre mais la qualité est au rendez-vous. Il n'y a pas de raison que votre journal quotidien du MSI cesse, et pour ceux qui n'auront pas eu l'occasion de suivre l'intégralité des rencontres, on vous récapitule les moments forts du jour. Au programme, un résumé, des notes, des statistiques et surtout du bon League of Legends comme on l'aime.
La confrontation du jour : RNG vs PSG Talon, un match pas si déséquilibré que ça ?
Sur le papier, on pourrait penser que le match semble promis aux Chinois de RNG. Les représentants de la LPL font partie des deux grands favoris de la compétition et on tenu leur rang depuis le début de la compétition. Avec une série de 12 victoires, ils ont écrasé le Stage 1 avant de finir à la deuxième place du Rumble. Le PSG de son côté arrivait au MSI avec des ambitions plus limitées. Depuis quelques années, les équipes taiwanaises sont en difficulté à l'international et font figure d'imposteur parmi les régions dites majeures. PSG Talon voulait donc avant tout redorer le blason des PCS... Leur mission a été menée à bien puisque l'équipe est en demi-finale. Pour autant, elle a eu bien du mal face aux gros... Puisqu'elle enregistre des résultats négatifs contre les gros poissons de la compétition depuis le début du tournoi : 0-2 face à DWG KIA et 1-3 face à MAD Lions. Mais en regardant de plus près, il y avait quand même des raisons d'espérer.
- Face aux gros, le PSG a un seul head-to-head qui n'est pas négatif... et c'est justement contre RNG (1-1 durant le Rumble)
- Le PSG est sur une meilleure dynamique sur les 6 derniers matchs (4 victoires pour 2 défaites) que les champions de LPL (3 victoires pour 3 défaites)
- Au niveau des individualités, le roster chinois semble globalement meilleur. Mais en midlane, Maple réalise un meilleur tournoi que Cryin et le super-sub Doggo est en train de voler la vedette de révélation du MSI à GALA.
La série : RNG bousculé mais pas coulé
Le match a tenu toutes ses promesses et les deux équipes ont développé du jeu. Loin de la froideur de DWG KIA, on a eu le droit à de la bonne bagarre et des actions de grande classe de la part des différents acteurs. Le PSG n'a pas fait de complexe avec son étiquette d'outsider et a pleinement joué sa chance. En se basant sur un early game agressif et proactif, il a réussi à plusieurs reprises à faire douter les favoris. Avec ce plan de jeu simple mais efficace, ils ont ainsi remporté la deuxième manche pour recoller au score. Sauf que RNG n'a jamais douté. Les Chinois sont allés chercher la game 1 au mental et au talent avec leur science du teamfight. Puis ils ont également fini par trouver les bonnes réponses à la stratégie de leur adversaire. En game 3 RNG a pris de vitesse le PSG en se montrant encore plus agressif pour une victoire rapide puis en game 4, les Chinois ont intelligemment joué les objectifs plutôt que les kills pour acculer les valeureux joueurs du PSG, qui ont tenté de se débattre mais se sont retrouvés dos au mur.
Le PSG a perdu, mais les joueurs peuvent être heureux de leur performance. Ils ont réalisé des actions individuelles de grande classe et ont montré que la région avait du talent à revendre. Mais League of Legends reste un jeu d'équipe. RNG a été plus solide collectivement. Quand le collectif fonctionne et que chacun joue son rôle, il n'y a pas besoin de sortir des dingueries pour gagner. L'équipe a été bousculée, mais l'équipe pourrait bien en avoir encore sous la pédale pour la finale.
Les notes du PSG
Les deux carry de l'équipe n'ont pas grand chose à se reprocher pendant la série. Maple (7) s'est montré hyper-actif et a tout fait avec son Sylas pour porter son équipe. Très volontaire, il n'a pas toujours réussi mais a tenté à de maintes reprises de faire tomber le géant chinois. De son côté, Doggo (7,5) pourrait prétendre au titre honorifique de meilleur ADC du tournoi. Alors qu'il n'a pas toujours été mis dans de bonnes dispositions et que son équipe s'est fait globalement dominée, il a quand même réussi à trouver de l'espace pour briller. Même dans des moments extrêmement tendus, il a tenu la baraque malgré son jeune âge.
On pourra également saluer l'abnégation de River (6). Il avait une mission aujourd'hui, celle de jouer Udyr et d'être la frontline de son équipe. Le champion est limité et on parie qu'il aurait bien aimé sortir son Rumble... Mais il a joué pour l'équipe et a surtout gagné la majorité des batailles de smite.
En revanche, on est un peu déçu des performances d'Hanabi (4,5) et de Kaiwing (4). Ces deux joueurs expérimentés n'ont pas réussi à élever leur niveau de jeu pour l'occasion et ont semblé en retrait pendant la série.
Les notes de RNG
RNG peut dire merci à sa botlane. GALA (8,5) a peut-être fait moins d'actions que son vis-à-vis, mais cela ne l'a pas empêché de ramasser énormément de kills et de faire des dégâts monstrueux. Solide et régulier, il s'en sort avec un KDA cumulé de 28/11/19. Il a beau s'être fait hard focus, il n'a jamais pris la mouche et a trouvé les ressources pour faire le job. Il faut dire que Ming (7) a veillé au grain. Il n'a pas hésité à sortir plusieurs fois Braum pour aider au mieux son ADC. Et quand on lui a laissé jouer Nautilus, il en a profité pour mettre des hooks de toute beauté.
Wei (7) et Cryin (6,5) ont aussi rempli leur part du contrat. Le jungler, a spammé Morgana avec succès, enchaînant les cages les unes après les autres. Bien placé pour aider ses coéquipiers durant la phase de lane comme durant les teamfights, on pourrait cependant regretter ses duels de smite perdus. Pour Cryin, il s'en sort avec des statistiques honorables et a montré qu'il était parfait pour jouer des champions utilitaires au mid. Il a plus été un suiveur qu'un initiateur, mais on n'en demandait pas plus.
Enfin, Xiaohu (6) a livré une prestation correcte dans l'ensemble. Souvent sacrifié par son équipe, il a quand même trouvé plusieurs fenêtres pour briller en teamfight. On se souviendra de ses ultimates Gnar et d'un superbe kick avec Lee Sin sur l'ADC adverse en game 1.
Et demain ?
Demain, on espère que la série sera aussi belle que le RNG - PSG d'aujourd'hui. On peut cependant en douter, puisque le match semble plus déséquilibré et que les Coréens de DWG KIA préfèrent généralement développer un jeu plus lent, mais plus propre. On vous donne rendez-vous à 15h00 pour découvrir l'identité du second finaliste.