Bientôt, le Mid-Season Invitational entrera dans la dernière phase de la compétition, mais il peut encore se passer beaucoup de choses avant les demi-finales. Alors que le Rumble Round bat son plein, la plupart des fans de League of Legends ont déjà le regard tourné vers les derniers matchs du week-end prochain — et la grande finale.
D'ici là, pourtant, il reste encore une douzaine de matchs — ce qui donne lieu à plus de quatre mille scénarii possibles, en fonction des résultats des deux jours restants de compétition. Évidemment, tous n'ont pas la même probabilité d'arriver : on aurait eu du mal à vous garantir que Perkz et Cloud 9 vont bel et bien se qualifier... En revanche, du côté de DWG KIA et RNG, l'essai est déjà presque transformé.
C'est gravé dans le marbre
Pas besoin d'être doué en mathématiques ou en statistiques pour lire l'avenir : grâce à un internaute astucieux, et de toute évidence calé sur son sujet, on peut observer les chances de qualification de chacune des équipes restantes, en un seul coup d'oeil. Du côté de DWG KIA, on ne compte que 9 scenarii possibles où les Coréens manquent leur qualification en demi-finales, soit dans 0.2% des cas. Pour Royal Never Give Up, le pourcentage est un peu plus élevé (0.5%) mais on reste tout de même dans l'ordre du quasi impossible.
Si on en croit les statistiques, la Chine et la Corée du Sud accèderont au demi-finales du MSI sans trop de difficultés — mais ça, pas besoin d'être un génie des mathématiques pour s'en douter. Après les trois premiers jours du Rumble, les death knights de Damwon n'avaient besoin que d'une seule victoire pour sécuriser leur avancée, tandis que les héritiers d'Uzi avaient la garantie de ne pas être éliminés sans pouvoir auparavant défendre leur slot dans un tiebreaker.
Là où ça joue, par contre, c'est du côté des deux dernières places pour les demis. Malheureusement, les chances de voir Pentanet.GG accéder à ce stade de la compétition sont absolument ridicules — puisque les représentants d'Océanie sont garantis de manquer leur qualification dans 99.5% des cas. Les chances de Cloud9 sont un peu plus élevées, mais guère plus. Quoiqu'il existe encore un espoir ténu — dans 3,5% des cas — on imagine mal que les représentants des NA puissent parvenir à décrocher leur ticket. Cela dit, s'ils le font, ce ne sera certainement pas en abattant les PSG Talon.
Avec une victoire d'avance sur les Européens, les représentants des PCS n'ont besoin que d'une seule victoire pour aller chercher, au minimum, le tiebreaker. Pour les Lionceaux, il va falloir se bouger sérieusement car l'équilibre des forces, cette année, est chamboulée. D'habitude, ce sont les NA qui font office de 'buffer' pour empêcher ou non une région mineure d'accéder à un tel stade de la compétition. Mais, cette fois-ci, ce sont les MAD Lions qui se retrouvent dans cette position.
Et les contenders aux dents longues, ce ne sont plus les PCS, ce sont les NA...
Reste à savoir lequel de ces 4096 scenarii adviendra : réponse mardi soir.
Contenu original par MGG Espagne