Vous l'aurez peut-être remarqué, au détour d'une de vos parties, ou simplement en tombant récemment sur le stream d'un joueur professionnel, mais la meta de League of Legends est à un point critique. Non pas parce que l'équilibrage part en sucette depuis le départ de Mark Yetter, mais bien car le MSI est sur le point de commencer.
Depuis des semaines, les analystes et experts du monde entier — et tout particulièrement ceux dont c'est le métier — épluchent les patch notes de manière effrénée afin de trouver les picks et stratégies qui feront la différence sur la scène de Reykjavik. En fait, le résultat de leurs recherches est visible depuis un certain temps déjà. Car, évidemment, les pros ont d'ores et déjà commencé à tester toutes ces choses. Cela dit, elles demeuraient relativement secrètes.
Mais, depuis que les douze équipes qualifiées pour le MSI ont commencé à investir les serveurs européens, il devient plutôt difficile de continuer à les dissimuler — surtout quand le jungler et le toplaner de Damwon commencent à les utiliser pour stomper le ladder EUW.
Rumble en jungle, Lee Sin en toplane — c'est le monde à l'envers.
Une prophétie annoncée par Dopa
En mars dernier, au cours d'un de ses streams, le légendaire Dopa avait en effet prédit la montée en puissance de deux champions, Xin Zhao et Lee Sin. Pourtant, contrairement à ce qu'on pouvait alors s'attendre, il ne parlait pas de la jungle... mais bien d'une solo lane.
En fait, d'après lui, "dans sa version actuelle, le kit de Xin Zhao est plus approprié pour la top lane que pour la jungle. Lee Sin, lui, ne peut plus prétendre appartenir à la même ligue que les junglers comme Hecarim ou Udyr. Mais la solo lane est une option viable. Donc, je pense que ces deux champions vont évoluer pour devenir, dans un futur proche, des toplaners extrêmement forts."
Moins d'un mois après cette annonce, Xin Zhao n'a pas spécialement gagné en popularité, par contre Lee Sin est de retour dans le Top 5 des champions les plus joués, avec 22% de pickrate. Et si certains tentent encore de le jouer en jungle, la plupart l'essayent déjà en toplane, comme Khan.
Tout juste arrivé à Reykjavik, le nouveau toplaner de DWG KIA a commencé à s'échauffer sur le serveurs européens il y a quelque jours, sous le pseudo "long time no see". Et, en témoigne le screenshot ci-dessous, il semblerait qu'il maîtrise déjà les arcanes du Moine aveugle...
On échange les rôles
Vous l'aurez sans doute remarqué, mais Khan n'est pas le seul joueur de DWG KIA dans cette partie, puisqu'il est accompagné de son jungler, Canyon. Habituellement, c'est lui qui devrait jouer Lee Sin, tandis que son toplaner se cantonerait justement au champion qu'il est en train de jouer : Rumble.
La chose est d'autant plus surprenante que le Yordle n'a que très rarement mis les pieds dans la jungle depuis son introduction dans la Faille. Le champion, popularisé par des joueurs comme Huni ou sOAZ, a longtemps été la chasse gardée des toplaners, quoiqu'il possède un clean plutôt efficace.
Et justement, dans une meta qui exige des junglers qu'ils possèdent un bon clean, ainsi que des outils pour sécuriser des éliminations, Rumble trouve bien plus sa place en jungle qu'en toplane. Et puis, les ultimes surprises lâché depuis un buisson, reconnaissons-le, c'est du caviar pour les laners.
Quoiqu'il en soit, bien qu'on soit quasiment assurés de le retrouver, en compagnie de Lee Sin, dans la meta du MSI, il ne fait absolument aucun doute que les pros nous réservent un bon lot de surprises. Reste désormais à savoir comment ça se manifestera dans la Faille...