Cela fait maintenant plusieurs jours que la communauté GTA RP (Role Play) a été bousculée par un ovnis devenu depuis un véritable phénomène sur la plateforme Twitch. Si vous suivez de près ou de loin le monde du streaming français, vous avez forcément entendu parler du serveur RPZ. Tout le monde n'a que ce mot à la bouche depuis son ouverture le mercredi 21 avril dernier !
L'histoire commence par un donation goal du Z Event 2020. À 300 000 euros, ZeratoR avait promis à sa communauté un "serveur GTA RP spécial friends & family". Sa particularité ? N'accueillir que les streamers qui ont participé à l'événement caritatif accompagnés de leur +1 pour une durée très limitée. En effet, le serveur est éphémère et fermera officiellement ses portes le mardi 4 mai puisque comme on le sait, toutes les bonnes choses ont une fin.
Alors que RPZ ne durera que deux semaines, sa popularité ne fait qu'accroitre auprès des viewers. Engouement momentané dû principalement aux participants ? Propulsion soudaine du RP sur le devant de la scène Twitch ? La recette de ce succès pourrait bien être un mix des deux.
Partir de presque rien…
Faire du role play n'est pas chose aisée. Il faut jouer un personnage, lui inventer une histoire, s'y tenir lors de ses interactions avec les autres joueurs… On est à la limite du théâtre, dans lequel vous vous êtes vous-même attribuer un rôle. Devenir bon dans l'exercice est encore plus complexe. Cela demande de l'investissement puisque beaucoup de temps et de pratique.
Vous ne jouerez pas de la même manière si vous décidez d'incarner un agent de la LSPD au service de la loi ou bien un membre de gang ayant la main mise sur la drogue de la ville. Tous ces différents facteurs doivent avoir un impact sur votre façon de jouer. Certains éléments arrivant au cours de votre aventure pourront également changer drastiquement votre personnage.
Ce qui fait le charme tout particulier de RPZ c'est que la plupart des streamers participant à l'événement n'ont jamais fait de role play de leur vie (ou presque). Pour un viewer novice en la matière, suivre des personnalités d'internet aussi débutantes que lui a un côté rassurant. En plus de découvrir les mécaniques de jeu ensemble, cela donne lieu à des situations rocambolesques.
Accompagner Ponce (Fabien Torez) et Antoine Daniel (Donatien de Montazac) dans leur conquête du marché viticole de Los Santos, ou encore écouter les sessions d'improvisation de Lutti (Roy Marks) sont autant de moments qui font vivre le serveur. On en oublie vite le manque d'expérience et les chiffres le prouvent puisque ces streamers peuvent facilement atteindre les 30 000 viewers. Cela confirme l'attrait que les gens ont pour le role play. Leurs communautés ne sont pas les cibles de base mais la curiosité incite tantôt les uns à rester pour découvrir, tantôt les autres à s'aventurer sur des chaînes pour voir de nouvelles façons de faire du RP.
L'un dans l'autre, cela a eu pour effet de projeter sur le devant de la scène GTA RP qui est un succès depuis plusieurs années mais qui reste une discipline connue par une partie de la communauté Twitch seulement. Il n'est pas impossible que ceux qui n'avaient aucune idée que cela existait deviennent les nouveaux viewers des streamers spécialisés dans le role play. L'inverse est également possible, et quelqu'un qui avait l'habitude de suivre MoMaN (Bill Boid) sur GTA a pu découvrir BagheraJones (Antoine Croûte) et aimer sa personnalité grâce à RPZ.
…pour créer des histoires
Le role play permet d'écrire des histoires que le spectateur peut ensuite suivre presque quotidiennement. À l'instar d'une série TV, chaque session de jeu est un peu un nouvel épisode qu'il vous est possible de regarder sur le POV de votre choix. Selon vos affinités avec les streamers ou vos préférences en terme d'intrigue, vous irez plus facilement sur certains lives.
Et comme dans toute nouvelle série que vous venez de commencer, vous pouvez faire d'agréables surprises tout particulièrement au niveau du casting. Il en est de même pour RPZ avec l'émergence de nouveaux talents. En vous disant cela on se doit de mentionner Avamind (Lucy Hellman) qui est certainement LA personnalité qui s'est le plus démarquée sur le serveur.
Parfaite inconnue pour la communauté GTA RP, Avamind est très rapidement devenue la coqueluche de RPZ. Embrassant son rôle de jeune femme instable mentalement à la perfection, et bien qu'elle ne s'était jamais essayée au role play auparavant, beaucoup l'ont découvert grâce à Lucy — ce personnage devenu emblématique, qui a indéniablement marqué les esprits.
Même s'il est possible que les gens ne restent que le temps du serveur RPZ, cela créait des scènes véritablement uniques et donne de la visibilité à de nombreux streamers considérés comme "plus petits" que d'autres. Et ce n'est pas une mauvaise chose alors que la plateforme de streaming ne fait pas toujours tout pour mettre en avant ses utilisateurs les moins populaires.
Autant les streamers faisant leurs premiers pas dans le monde du role play peuvent se faire (re)connaître, autant l'inverse est également possible. Si vous n'avez pas l'habitude de GTA RP mais que cet univers vous intéresse, RPZ met en lumière des roleplayers ayant une expérience de plusieurs années. On pense surtout à xo_Trixy (Hayley Mayers) qui a d'innombrables personnages à son actif et qui fait certainement partie des plus talentueuses dans son genre !
Finalement, RPZ permet à tout le monde d'y trouver son compte. Des joueurs débutants, certains avec de l'experience, des histoires drôles, d'autre un peu plus sérieuses… Vous pouvez quasiment voir de tout sur le serveur. Même si l'engouement autour de GTA RP n'a jamais cessé d'exister, ce milieu reste encore aujourd'hui niche. Cet événement de deux semaines aura indéniablement permis de faire briller la pratique du role play auprès d'un public bien plus large.