Nul besoin de présenter le phénomène qu'est GTA V. Tout le monde en a entendu parlé. Tout le monde ou presque y a joué. Bref, c'est un succès mondial comme on en fait rarement. De ce phénomène en a découlé un autre qui ne cesse lui-aussi de prendre de l'ampleur : GTA RP.
Son principe est simple : interpréter un rôle. Vous pourrez ainsi incarner le personnage de votre choix avec sa propre histoire que vous aurez vous-même imaginé. À l'instar d'une simulation de vie, il faudra le faire travailler, manger, conduire et respecter les lois de Los Santos (ou pas).
Si le cœur vous en dit, vous n'avez plus qu'à installer le jeu pour vous lancer dans cette toute nouvelle façon de jouer au légendaire titre de Rockstar Games. Sachez tout de même qu'il existe une multitude de termes spécifiques au role play qu'il vous faudra connaître au préalable.
Ce lexique a été spécialement conçu pour vous aider à mieux comprendre le langage du jeu. Nous vous conseillons d'y jeter un œil avant de rejoindre un serveur whitelist notamment car vous devrez passer des tests qui vous demanderont de les connaître et de savoir les utiliser.
Admin
Ce sont les administrateurs du serveur sur lequel vous jouez. Ils ont pour rôle de faire respecter les règles et si ce n'est pas le cas ils peuvent prendre des décisions pour sanctionner un joueur.
Away From Keyboard (AFK)
Comme son nom anglais l'indique, un joueur AFK s'est éloigné de son clavier et n'est donc plus disponible en jeu. Il est préférable que cette absence soit courte et vous pouvez même prévenir les autres joueurs en leur signalant avoir eu une "absence mentale" par exemple. Il cependant interdit d’AFK ou de se déconnecter intentionnellement afin de fuir une scène ou à la vue de tous.
Ban
Se faire Ban signifie tout simplement être banni du serveur GTA RP. Cela peut se produire si vous ne respectez pas les règles instaurés par les admins. Notez qu'un Ban peut durer plus ou moins longtemps (quelques jours ou semaines) voire être définitif selon la gravité de l'infraction.
Bunny Hopping
Pour contourner la mécanique de la fatigue dans GTA, certains n'hésiteront pas à utiliser une technique de déplacement appelée Bunny Hopping. Il s'agit en fait de courir tout en sautant afin d'aller plus vite. Le RP impose de ne pas faire dans le jeu ce que vous ne pouvez pas faire dans la vie réelle. Vous imaginez donc que courir et sauter comme un lapin n'est pas autorisé…
Carjack
Comme dans la vraie vie, carjacker un véhicule signifie tout simplement de sortir le conducteur de sa voiture pour lui voler. Cette action peut être autorisée si le contexte le permet. Si vous êtes un citoyen lambda et que vous devez vous rendre dans le nord de la ville mais que vous n'êtes pas motorisé, tenter de carjacker une voiture n'est absolument pas autorisé.
Carkill
Vous prenez une voiture. Vous écrasez quelqu'un avec. Vous lui roulez ensuite dessus jusqu'à le tuer. Voilà ce qu'est le Carkill. Si une scène en jeu rend cette action légitime aucun souci. Par contre si vous le faites délibérément sans raison cela devient complétement interdit.
Chicken Run
Cela consiste à courir dans tous les sens, changeant de direction rapidement, afin d'éviter des coups de feu par exemple. Ce n'est pas quelque chose de possible dans la vraie vie ce qui en fait donc une action strictement interdite. Vous y essayer peut vous exposer à de lourdes sanctions.
Cop Bait
Dans la vraie vie il est interdit de mettre au défi la police pour "rigoler". Et bien dans GTA RP c'est la même chose. Le fait de provoquer intentionnellement la police pour rien s'appelle du Cop Bait.
Fear RP
Il s'agit de simuler la peur au cours d’une scène RP. Dans la vraie vie tout le monde (ou presque) craint la vue d'un fusil à pompe. Si vous décidez de sortir une arme ou bien d'appeler la police alors que vous êtes vous-même braqué constitue du No Fear RP ce qui est interdit.
Force RP
Si lors d'une scène vous décidez d’obliger un ou plusieurs joueurs avec qui vous échangez à aller dans votre sens, il s'agit de Force RP. Personne ne doit obliger quelqu'un d'autre à faire quelque chose dont il n'a pas envie. GTA RP reste avant tout un jeu vidéo et jouer doit être plaisant.
Freekill
C'est le fait de tuer un autre joueur sans raison. Pour Mort RP quelqu’un il faut avoir une raison qui tient la route et qui s'inscrit dans la lignée de l'histoire que vous avez créé avec votre personnage. Tuer untel parce qu'il vous a mal parlé en jeu n'est pas une raison valable.
HRP
Cet acronyme est fait pour Hors Role Play et désigne toutes les actions qui viennent du joueur et non du personnage. Si jamais un streamer reçoit une information dont il n'a pas connaissance en jeu de la part de son chat mais qu'il s'en sert en jeu cela revient à faire du HRP.
Mass RP
Vous imaginez bien que les rues de Los Santos sont bondées de monde. C'est tout le principe du Mass RP puisqu'il demande aux joueurs de prendre en compte qu'une zone n'est pas vide malgré l'absence de joueurs. Si un seul policier est connecté sur le serveur, il n'est pas pour autant seul dans le commissariat et vous ne pouvez pas y faire ce que bon vous semble.
Métagaming
Allant de paire avec le HRP, jouer Métagame revient à se servir d'informations que vous n'avez pas obtenues en jeu. Si jamais vous voyez le nom d'un joueur au-dessus de son avatar, que vous l'utilisez en jeu mais que vous ne l'avez jamais rencontré avant, il s'agit du Métagaming.
Mort RP
Prendre une Mort RP revient à mettre un terme à son personnage en jeu. À la différence du Freekill, cette mort est légitime et même validée par les membres du staff du serveur. À la suite d'une Mort RP vous pouvez repartir à zéro avec un nouveau personnage et une nouvelle histoire.
Pain RP
Ce terme correspond à la simulation de la douleur quelle soit physique ou morale. La respecter implique d'accepter les effets d'une balle, d'un coup de batte ou bien d'une chute que peut recevoir votre personnage, ou bien l'effet qu'assister à une mort peut avoir sur votre mentale. Aller contre s'appelle du No-Pain RP et cette pratique est interdite sur tous les serveurs GTA RP.
Powergame
Si vous voyez un joueur plonger au fond de la mer, y rester plus de dix minutes pour échapper à la police par exemple, et ensuite ressortir sur la plage tranquillement comme si de rien, vous venez d'assister à du Powergame. En d'autres termes, cela désigne le fait de réaliser des actions totalement impossibles à faire dans la vraie vie grâce à la physique du jeu (ex : Bunny Hopping).
Raccourcis RP
Comme l’indique la règle du Mass RP, Los Santos est bondée de monde. Il est interdit d'accuser un citoyen habillé en jaune de faire partie du gang des Vagos. En d'autres termes, ne faites pas de raccourcis rapides puisqu'il faut toujours prendre en compte la diversité des possibilités.
Revenge Kill
Lorsque vous mourrez en jeu vous devez oublier qui vous a tué, comment, quand et pourquoi. Une fois votre nouveau personnage créé, vous obtenez une toute nouvelle identité. Le Revenge Kill omet cela puisqu'il vous pousse à aller vous venger de votre ancien agresseur.
Win RP
Ne pas prendre les éléments de votre environnement en compte ou bien vous attribuer des avantages en jeu lors d'une scène constituent du Win RP. Si par exemple vous êtes dans une course poursuite et que vous prenez une voiture de plein fouet, vous devez vous arrêter même si votre véhicule fonctionne encore. Prendre la fuite après un tel accident est interdit.
Quelques astuces pour éviter le HRP
Certains incidents vont contre le role play mais sont complétement indépendants de votre volonté. Si un souci technique ou un imprévu arrive alors que vous êtes en plein dans une scène, il y a quelques phrases à connaître et qui peuvent vous sortir d'affaire :
- Si le serveur sur lequel vous êtes se fait reboot, beaucoup de joueurs parlent alors d'une "tempête" qui frappe la ville.
- En cas d'AFK, il est toujours mieux de dire que vous étiez "dans vos pensées" ou bien que vous avez eu "un moment d'absence".
- Il peut arriver que votre jeu crash. Si c'est le cas, vous pouvez dire que vous avez été victime d'un "mal de crâne" ou d'une "migraine".
- Les problèmes de micro sont récurrents. Si vous rencontrez quelqu'un qui en a un prévenez-le en indiquant qu'il a "un problème à la gorge" et qu'il faudrait qu'il "prenne une pastille" par exemple. Ainsi, il saura que son micro n'est pas bien réglé.
- Pour parler dans un groupe Discord alors que vous êtes en jeu préférez dire que vous allez sur "l'intranet" ce qui permet d'exclure les ambiguïtés possibles avec le téléphone et la radio.
- Si votre personnage se retrouve coincé et que seule une manipulation HRP peut vous débloquer, vous pouvez indiquer aux joueurs autour de vous que vous "avez un chewing-gum sous la chaussure". C'est une excuse comme une autre, on ne vous jugera pas !