Le roleplay (ou RP) est un mode de jeu dans lequel les joueurs incarnent des personnages et simulent une vie virtuelle. Cette pratique est extrêmement présente dans la version online de Grand Theft Auto 5.
Bien qu'une bonne partie des amateurs de jeux en ligne connaissent la notion de RP, ce n'est pas le cas de tout le monde. Un petit cours de rattrapage s'impose donc : le roleplay consiste à créer et incarner entièrement un personnage dans un jeu en faisant abstraction du monde réel.
Les joueurs inventent donc à leurs personnages une identité complète, une origine, un métier, des habitudes de vie, des ambitions. L'histoire des personnages se construit donc au fil de leurs choix, et de leurs interactions avec les autres joueurs.
Le RP existe dans bon nombre de jeux, notamment le MMORPG World of Warcraft. Il est présent depuis de nombreuses années sur GTA mais il a eu le droit à un joli coup de projecteur ces derniers jours grâce au serveur RPZ de ZeratoR et à la cinquantaine de streamers qui ont rejoins l'aventure.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le RP n'est pas une sphère fermée réservée à quelques joueurs. Il est assez facile de se lancer dans l'aventure, à condition de se renseigner quelque peu auparavant et de respecter certaines règles élémentaires.
Comment installer GTA RP ?
Pour accéder aux serveurs permettant de jouer à GTA RP il faudra inévitablement passer par la plateforme FiveM. Ce launcher permet d'accéder à une multitude de serveurs dédiés au RP et qui sont donc adaptés au mode de jeu.
Vous pouvez passer directement par cette adresse pour installer FiveM sur votre ordinateur. Etant donné qu'il faut passer par FiveM pour accéder à GTA RP, il faudra régulièrement vérifier que votre jeu GTA Online est bien à jour, pareil pour le Social Club.
Une fois sur FiveM, vous devrez tout d'abord créer un compte (possibilité de se connecter avec Google) puis de lier votre compte FiveM à votre compte Steam ou Rockstar selon la plateforme sur laquelle vous avez acheté GTA Online.
Ensuite, il suffit de vous rendre dans la page "Multiplayer" pour accéder à la liste des serveurs existants. Vous devez ensuite choisir la langue dans laquelle vous souhaitez jouer. Vous pouvez trier les serveurs selon leur nom ainsi que leur nombre de joueurs. Pour débuter on ne peut que vous recommander de rejoindre des serveurs assez peuplés.
Vous remarquerez rapidement que, dans la liste des serveurs présents dans FiveM, tous ne sont pas directement accessibles. Pour entrer dans certains serveurs vous devrez parfois passer des entretiens, répondre à des questions, voire même payer.
Les serveurs que vous pouvez intégrer directement porte la mention "Free access". Ceux sur lesquels vous devrez passer des entretiens ou répondre à des questions via Discord portent la mention "WhiteList" dans leur description.
Faites bien attention, certains serveurs possèdent des modes de jeux alternatifs qui leurs sont propres comme des modes zombies, LSPD, gun game, deathmatch ou encore Drift. Certains sont des serveurs PvE, d'autres PvP.
Autrement dit : il existe autant de serveurs RP que de façons de jouer. Il est possible de faire tout ce que vous souhaitez dans GTA RP, les serveurs créés ont différentes utilisations, si certains ont pour unique but le RP, d'autres ressemblent plus à des sandboxes de Los Santos. Au fur et à mesure de votre aventure RP, vous découvrirez quels modes de jeu vous préférez et vous pourrez alors rejoindre des serveurs en l'occurrence.
Se lancer dans l'aventure GTA RP
La création de votre personnage
Pour commencer votre première aventure sur GTA RP, il faudra tout d'abord créer le personnage que vous allez incarner dans le jeu. Si cette toute première étape peut être un véritable casse-tête pour ceux qui ne se sont jamais prêté à l'exercice auparavant, sachez qu'il y a certains points sur lesquels vous pouvez vous focaliser afin de faciliter vos premiers pas dans le RP.
Tout d'abord, la personnalité de votre personnage. Pour une toute première aventure, on vous recommandera de manière générale de ne pas forcément inventer un personnage aux antipodes de la personne que vous êtes. Vous n'avez pas obligatoirement besoin de changer votre voix ou de créer une personnalité trop complexe. Au fur et à mesure de vos heures de RP vous pourrez approfondir la personnalité de votre personnage, lui créer des vices, des rêves et des peurs.
Le point le plus important dans la création de votre personnage RP : l'histoire. Vous devez créer un historique à votre personnage, un background qui expliquera sa nature et ses actions. Basiquement pour créer l'histoire de votre personnage vous devrez réfléchir à : ses relations (privées, familiales, amicales), son métier (actuel et idéal), des événements passés qui expliquent sa nature (moments heureux, traumatismes, réussites et défaites).
Pour finir, le physique. Ne négligez surtout pas cette étape, le but sera d'essayer de donner à votre personnage un style vestimentaire et une démarche qui colle parfaitement à sa personnalité. Ainsi une vieille personne sera naturellement courbée et se déplacera avec une canne, une personne riche portera pourquoi pas un costume ou un chapeau haut de forme… Vous pouvez également réfléchir à la façon dont parle votre personnage, s'il emploie un type de langage particulier, s'il a des expressions ou des tics de langage.
Le but de ce processus est de créer un personnage complet qui sera crédible aux yeux de tous les joueurs de votre serveur.
Comment éviter quelques faux pas de débutants
Lorsqu'on débute sur GTA RP, il est impossible de connaître toutes les règles dès le début. Il faut faire attention à la façon dont vous parlez aux autres joueurs ainsi qu'à vos agissements.
Par exemple, vous devez au maximum agir dans le jeu de la même manière dont vous agiriez dans la vraie vie. C'est-à-dire que si votre personnage se retrouve seul contre des personnes armées, ne foncez pas dans le tas tête baissée si vous êtes désarmés et sans défense. Lorsqu'on vous annonce une mauvaise nouvelle, vous devez feindre d'avoir de la peine et d'être triste. Le but de GTA RP est de vivre les événements à fond et de se laisser guider par l'histoire. En d'autres termes, vous devez essayer d'agir et de réagir comme votre personnage le ferez en pensant à la peur ou à la tristesse qu'une personne normale peut ressentir. Si vous ne jouez pas totalement le jeu, les autres joueurs pourraient vous accuser de faire du fear RP autrement dit de ne pas jouer le fait d'avoir peur.
Faites également attention à toutes les actions ou expressions verbales qui pourraient s'apparenter à du HRP (autrement dit "hors roleplay"). Exemple simple : si jamais vous avez des problèmes avec votre ordinateur comme de la latence, des bugs ou un affichage défaillant, vous ne devez pas dire aux autres joueurs "attendez je reviens, je reboot mon pc parce que j'ai des lags". S'exprimer comme ça s'apparenterait largement à du HRP. Dans une telle situation essayez de feindre un problème avec votre personnage comme un mal de tête, de ventre ou un problème de vue.
Finalement, n'ayez pas peur du ridicule et laissez libre cours à votre imagination. Le RP repose principalement sur l'immersion et l'inventivité, osez l'improvisation. Vous ne pouvez pas connaître toutes les règles dès le départ, il ne faut donc pas avoir peur de débuter et de faire des erreurs.