Il y a des nouvelles qu'on préférait ne pas avoir à relayer.
L'actrice de doublage Toni Rodriguez, notamment à l'origine des voix hispanophones de Lux et Tristana, vient de décéder, laissant la communauté latino-américaine de League of Legends dans un état, sinon de choc, du moins de deuil. Car pour beaucoup, elle était une des voix les berçant depuis des années, au travers de films, de dessins animés, ainsi que de jeux vidéo.
Une carrière florissante
Toni Rodriguez — de son vrai nom, Maria Antonietta Rodriguez Zarate — est née le 3 décembre 1969 à Mexico. Après avoir étudié le théâtre à l'Académie Silvia Derby, elle fait ses premiers pas dans le monde du doublage en prêtant sa voix à Donna Martin (Bevery Hills 90210). Par la suite, elle devient la doubleuse officielle de l'adaptation mexicaine de Sabrina la petite sorcière, avant de devenir célèbre pour son doublage de Misato Katsugari (Neon Genesis Evangelion) en 1999/2000.
En parallèle, on l'a vue apparaître en tant qu'actrice de quelques séries télévisées populaires mexicaines, et elle est également devenue la voix de nombreux personnages dessins animés, comme la Schtroumpfette dans les deux films sortis en 2011 et 2013. Pour autant, si les g@merZ connaissent Toni Rodriguez, c'est parce qu'elle a doublé Lux ainsi que Tristana, pour League of Legends ainsi que pour Legends of Runeterra (et, qui sait, peut-être pour le Projet L...). Plus encore, elle était aussi la voix de Kitana et Milena (Mortal Kombat 11).
Toni Rodriguez est décédée à l'âge de 51 ans.