Qu'est-ce qui se passerait si tous les joueurs de League of Legends se mettaient à dodge comme ceux qui évoluent dans les divisions Master+ ? C'est la question à laquelle le streamer Pornstarzilean et l'ancien pro Wickd ont cherché à répondre, en utilisant un bot qui permet de détecter les dodges parmi les joueurs des divisions en question.
Et les résultats sont loin, très loin d'être encourageants.
Une éternité pour entrer dans une game
Grâce à ce bot, Wickd a cherché à calculer le temps moyen qu'il faudrait pour véritablement poser un pied dans la Faille, si tout le monde faisait comme les 5 joueurs Master+ du serveur EUW qui dodgent le plus. Bien évidemment, il s'agit d'un extrême peu représentatif de la réalité — mais c'est un exemple qui illustre parfaitement pourquoi la situation est inquiétante.
Sachant que :
- Temps moyen passé dans la Champ Select : 4 min 15 secondes
- Temps moyen de queue avant de trouver une game : 10 minutes
- Temps moyen de timeout après dodge : 40 minutes
10 joueurs composent la Champ Select, si bien que si tous les joueurs abusaient du dodge, chaque partie donnerait lieu à 15 dodges en moyenne... En d'autres termes, si tout le monde dodgeait comme le Top 5 des dodgeurs en Masters+, vous passeriez en moyenne 63.75 minutes en Champ Select.
Ce qui veut dire que, pour chaque game, il vous faudrait en moyenne 1 heure et 53 minutes pour véritablement entrer dans la Faille de l'Invocateur.
Les bénéfices du dodge
Mais pourquoi s'infliger ça ?
C'est la question qui vient naturellement à la lecture de ces statistiques. Pour Wickd "plus de 90% des dodges n'ont rien à voir avec quelqu'un en train de troller, et [les gens dodgent plutôt] pour augmenter artificiellement leur winrate, en se basant sur des compositions ou des joueurs qui sont perçus comme mauvais." L'ancien toplaner de CLG EU confirme ainsi en filigrane le propos que nous tenions dans notre dernier billet : le dodge est devenu une stratégie.
Et efficace de surcroît — Wickd avançant que la pratique dodge à haut ELO garantirait un gain de 200 LPs — au minimum...