Si les déboires liés à la sortie de Cyberpunk 2077 ont certainement bouleversé l'équipe de CD Projekt Red de bien des manières, le studio polonais s'en sort tout de même très bien. Le bilan financier 2020 a été révélé via un rapport officiel et, sans grandes surprises, nous retrouvons le jeu futuriste à plus de 13,7 millions d'exemplaires vendus à la fin de l'année. Un nombre impressionnant mais dont nous avions déjà connaissance. Ceci étant dit, le sorceleur a également fait fort l'année dernière !
Des ventes records pour Cyberpunk 2077 et The Witcher 3
Lancement raté ou non, il faut bien avouer que Cyberpunk 2077 a sucité une hype sans pareille dans le monde entier en 2019 et 2020. Bandes annonces explosives, communication intense, Keanu Reeves... Tant et si bien que beaucoup de joueurs qui ne connaissaient pas encore The Witcher 3 se sont laissés tenter par l'aventure de Geralt de Riv. L'engouement pour la série Netflix y est sûrement pour quelque chose aussi puisque des millions d'internautes l'ont visionnée.
Sur le thread Twitter de Daniel Ahmad, on retrouve alors des données plus spécifiques :
- Cyberpunk 2077 a été vendu à 13,7 millions d'exemplaires à la fin de 2020,
- The Witcher 3 a connu sa deuxième meilleure année de l'histoire en 2020. Il s'est vendu à plus de 30 millions d'unités,
Le compte Twitter Cyberpunk dédié aux investisseurs, lui, présente un bilan chiffré très parlant :
- Le revenu des ventes globales (tout jeu confondu en 2020) s'élève à environ 470 millions d’euros et le bénéfice net est alors annoncé à plus de 250 millions d'euros.
Malgré tout, l'entreprise polonaise se porte bien et semble vouloir se redresser en 2021 non seulement pour améliorer Cyberpunk 2077 en proposant de multiples mises à jour et DLC gratuits, mais aussi pour se lancer dans le développement de prochains jeux.
Pour rappel, des éditions pour consoles next-gen de Cyberpunk et de The Witcher 3 sont prévues pour le second semestre 2021.