MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite Saison 6 Chapitre 2 : règles et intégrité compétitive

Fortnite Saison 6 Chapitre 2 : règles et intégrité compétitive

Alors que les FNCS de la saison 6 du chapitre 2 débutent prochainement, Epic Games revient sur l'intégrité compétitive dans Fortnite avec les règles le plus souvent enfreintes.

Fortnite Saison 6 Chapitre 2 : règles et intégrité compétitive

Epic Games préfère prévenir que guérir. Alors que les prochains sessions des FNCS sont sur le point de commencer, l'éditeur refait le point sur les règles de la compétition et en particulier sur celles qui sont le moins souvent respectées. Les joueurs Fortnite sont donc prévenus !

Redémarrage illégal

Il y a quelques mois Epic a décidé de bien préciser que les joueurs ne pouvaient bénéficier que d'une seule participation (avec un seul compte Epic) à un tournoi au cours d'une saison donnée. Une fois que vous avez commencé à participer à un tournoi avec une équipe, vous devez rester avec la même équipe pendant toute la durée de la session du tournoi. Cette règle vous empêche de recommencer un tournoi après de mauvaises performances.

Si vous tentez de redémarrer un tournoi avec un compte ou une équipe différente, vous serez automatiquement disqualifié de ce tournoi. Si vous effectuer des redémarrages multiples d'un tournoi, vous pourrez faire l'objet de pénalités cumulatives.

"Région lock"

Chaque joueur est assigné à un serveur régional. La plupart des participants jouent donc aux tournois dans la région qui leur a été automatiquement assignée afin de garantir une expérience de jeu optimale. Néanmoins, il arrive que certains joueurs souhaitant participer à plusieurs parties décident de changer de région, même si cela signifie que la latence du serveur est plus élevée.

Certains tournois sont restreints à une seule participation dans une seule région (par le biais d'un verrou régional), tandis que d'autres sont ouverts aux participations multiples dans plusieurs régions. Afin de permettre de mieux vérifier si un tournoi dispose d'un verrou régional ou non, Epic Games ajouté la mention suivante : "Les joueurs ont l'interdiction formelle d'avoir des participations supplémentaires en utilisant un ou plusieurs comptes Epic supplémentaires ou secondaires, et/ou de participer sur plus d'une (1) région de serveur".

Voici deux exemples récents :

  • Les Coupes cash n'ont PAS de verrou régional actuellement. Vous pouvez donc participer à la même Coupe cash du lundi sur les régions de serveur Europe, Amérique du Nord - Est et Amérique du Nord - Ouest.
  • La FNCS a actuellement un verrou régional. Vous ne pouvez y participer que dans une seule région, qui est celle sélectionnée lors de votre première qualification lors de la FNCS de la saison donnée.
Fortnite : Battle royale

Ajustements du classement

Il existe de nombreuses raisons justifiant les ajustements d'un classement, mais cela s'explique habituellement par les joueurs ou les équipes ayant subi une disqualification ou ayant enfreint le règlement, entraînant leur retrait du classement. L'une des limites de ce système d'ajustement des classements vient du temps nécessaire pour mener à bien le processus. Selon le motif de l'ajustement, cela peut prendre de quelques heures à quelques jours.

Ce délai dans la finalisation des classements explique pourquoi Epic Games doit parfois attendre plusieurs semaines avant de commencer à remettre leurs prix aux vainqueurs potentiels.

Pour les tournois qui permettent de se qualifier à une manche ultérieure (exemple : les qualifications FNCS), Epic est en mesure de garantir la finalisation du classement dans le peu de temps imparti avant le début de la manche suivante. Par conséquent, à la fin de la manche, le classement est figé à cet instant précis et les qualifications sont octroyées et considérées comme étant définitives uniquement dans le but d'assurer la qualification du joueur ou de l'équipe.

Pour faire court, pour le passage d'une manche à l'autre, les joueurs ou les équipes sont directement qualifiés à partir d'un instantané du classement à la conclusion de la manche. Pour les événements disposant d'un cashprize, la distribution des prix est retardée en attendant d'avoir la certitude que le classement est définitif.

Implications des avertissements et bannissements

Selon la nature des infractions des sanctions disciplinaires peuvent être prises, allant de l'avertissement public à la disqualification du tournoi actuel ou à venir. Les infractions répétées ou excessives au règlement peuvent également entraîner des sanctions disciplinaires, allant jusqu'à la disqualification permanente de toutes les futures compétitions de Fortnite.

Si le joueur d'une équipe fait l'objet d'une disqualification d'un tournoi à cause d'une infraction au règlement, tous les joueurs de son équipe seront également disqualifiés du tournoi concerné.

Des sanctions disciplinaires peuvent également être imposées à la suite de certains agissements en dehors du jeu, comprenant le harcèlement, le comportement nocif ou l'autopromotion en tant que joueur ayant fait l'objet d'un bannissement ou ayant recours à la triche.

Fortnite : Battle royale

"Remapper"

Les outils de réattribution des touches sont autorisés dans Fortnite. Certains joueurs y ont recours pour jouer, et certains périphériques intègrent d'office le même type de fonction. Les joueurs peuvent donc reconfigurer leurs touches par une méthode extérieure aux options proposées à l'intérieur du jeu, y compris le "double mouvement". En revanche, il est interdit d'utiliser ces outils pour automatiser des actions multiples (exemple : attribuer le placement de plusieurs structures à une seule touche).

"Wagers"

Pour finir, Epic Games souhaite rappeler que ses règles interdisent la promotion ou la participation aux jeux d'argent ou aux paris en lien avec les produits d'Epic Games. Le recours aux jeux d'argent ou aux paris sur toute partie de Fortnite peut entraîner une ou plusieurs des mesures disciplinaires, comprenant des avertissements officiels ou le bannissement du compte.

esport
DreamHack en duo : 4zr et Keziix font main basse sur l'édition du mois de mai

Le jeune prodige de Grizi Esport confirme sa forme olympique en remportant avec son équipier Keziix la dernière édition de la DreamHack online. Tayson et ThomasHD les ont talonné de très près.

Clémence LEMOAL
Idril  - Rédactrice en cheffe adjointe

Rédactrice en cheffe adjointe de MGG. Experte dans le genre action-aventure, RPG mais aussi des jeux plus cosy. Si vous me demandez de faire un choix, il est évident : The Last of Us.