Quel est l'employeur dont l'offre d'emploi est difficile à refuser ? Pour les jeunes étudiants américains, il s'agirait indéniablement de Epic games, l'éditeur de Fortnite. C'est le prestigieux magazine Forbes qui a récemment publié une enquête auprès de 10 000 étudiants des Etats-Unis et 140 000 employés de grosses firmes pour déterminer l'entreprise la plus attractive du marché américain. Et ses résultats sont sans appel : Epic Games domine assez largement le classement, devant des colosses qui ont le vent en poupe, comme Apple, Microsoft ou SpaceX.
Le point commun entre les entreprises plébiscitées de l'enquête ? Elles ont toutes un regard acéré vers l'avenir et les nouvelles technologies. Epic Games semble donc avoir opéré à travers Fortnite et UE5 la synthèse parfaite d'un divertissement sans faille, mais qui a la particularité de ne jamais se reposer, et de toujours aller de l'avant.
Quels critères pour l'enquête ?
L'étude menée par Forbes vise à identifier les entreprises "de rêve" ; celles où le travail est agréable, gratifiant, mais aussi celles qui dégagent des avantages salariaux, et des plans de carrière. Aussi, les principaux critères de l'enquête sont le salaire, les opportunités professionnelles, la flexibilité ainsi que la liberté de manœuvre pour faire valoir ses idées.
Il va sans dire que ce sont les géants de la Tech qui peuvent les plus facilement se vanter de rassembler ces critères, surtout auprès des jeunes actifs. Pourtant, voir Epic Games en leader incontesté du classement a de quoi surprendre. L'éditeur de Fortnite est une firme relativement jeune, et immensément moins tentaculaire que Microsoft, Google ou encore Apple. En fait, le rayon d'action d'Epic Games est encore aujourd'hui très resserré autour de l'industrie technologique et le jeu vidéo. Mais Tim Sweeney, le directeur général d'Epic, a toujours été animé par une philosophie tournée vers "le prochain big bang vidéoludique". Il ne cache pas son désir d'élaborer à travers Fortnite le premier "métavers" fonctionnel du jeu vidéo, qui engloberait l'entertainment et le gaming sous toutes ses formes, en un seul endroit virtuel.
Le "soft power" de Fortnite
Epic Games est une superpuissance du monde de la tech et des jeux vidéo, comme il en existe bien d'autres aux USA. Finalement, la firme doit peut-être sa place "d'employeur de rêve aux yeux des jeunes américains" au gigantesque pouvoir d'influence façonné par Fortnite au fil des ans. Terrain de jeu infini et gratuit depuis sa sortie, Fortnite a fini par incarner le divertissement à l'état pur. Le Battle Royale a commencé par être un phénomène social hors-normes, en touchant toutes les classes de populations, et surtout les plus jeunes. Puis, il s'est habilement renouvelé, en allant puiser de l'influence dans presque toutes les franchises cultes de la pop cultures à l'aide de skins et de collab' diverses.
Dans ces conditions, impossible pour les jeunes actifs américains d'être insensibles au charme et à la réputation d'Epic Games, dynamique et confiante dans la perspective d'apporter la prochaine révolution vidéoludique entre les mains du plus grand nombre.