En quoi est-ce un changement que le moteur graphique du prochain Call of Duty soit sur celui de Modern Warfare ? On peut dire que l'ancien moteur graphique sorti en 2019 par Infinity Ward proposait une grosse amélioration graphique en jeu avec des jeux sur l'éclairage et est déjà prête pour les consoles Xbox Series S|X et PS5 comme l'affirmait Michal Drobot en août 2019.
VGC affirme alors dans un article que le moteur "EW8" développé par Infinity Ward sera présent sur le prochain Call of Duty. Cela semble être une excellente idée pour l’intégration du jeu sur Warzone, car le passage entre le BR et les modes multijoueur seront bien plus cohérents. Et selon des rapports donnés par nos confrères, le moteur de Modern Warfare et Warzone a su motiver Activision à partir sur ce moteur graphique grâce à la popularité de Warzone.
La description du moteur de Modern Warfare expliquée par Infinity Ward :
« Call of Duty: Modern Warfare propose un nouveau moteur offrant une expérience immersive et photo-réaliste. La nouvelle technologie utilise les dernières avancées en ingénierie visuelle. Le rendu spectral fournit un rayonnement thermique et une identification infrarouge pour l’imagerie thermique et nocturne dans le jeu. L’investissement technique fournit un système d’animation et de formes de fusion de pointe, tandis que la nouvelle suite d’outils audio prend en charge Dolby ATMOS complet, sur les plates-formes prises en charge, ainsi que les derniers effets de simulation audio. »
Par ailleurs, les joueurs n’ont cessé de critiquer Black Ops Cold War à cause d’un certain retour en arrière d'un point de vue graphique. Les sensations n’étaient pas du tout les mêmes que Modern Warfare. Cela s'explique, car le moteur de l’opus de 2020 est le propre moteur de Treyarch qui est vraiment différent de celui de Modern Warfare en ce qui concerne le confort de jeu.
Même si le moteur est sorti en 2019, il y a eu une longue période de développement qui a duré 5 ans. Et, avec les nouvelles consoles next-gen de sortie depuis plusieurs mois, il est indéniable qu’Infinity Ward ait travaillé davantage sur leurs moteurs pour le rendre encore plus performant, ce qui proposera alors une meilleure expérience pour le prochain Call of Duty.