Photo : InvenGlobal
Les fans de T1 ont fini 2020 déçus. Alors que la Corée du Sud est revenue sur le toit du monde, leur équipe de cœur, triple championne du monde, n'était pas de la partie. Incapable de se qualifier pour les derniers Worlds de League of Legends, T1 est restée à la maison et n'a pu qu'observer de loin le sacre sans appel de Damwon Gaming. L'équipe de Lee "Faker" Sang-hyeok est passée à travers lors du dernier summer split. Après avoir terminée 5e lors du segment d'été, elle s'est surtout pris une rouste (0-3) contre Gen.G dans le qualifier régional, grillant sa dernière chance d'accéder aux Championnats du monde. Un trou d'air peut arriver, même aux meilleurs. L'important c'est de savoir rebondir, mais c'est précisément sur ce point que le bât blesse.
En ce début d'année, T1 est à l'agonie. Avec 2 petites victoires en 6 matchs, cette structure historique de la LCK pointe à la 8e place du classement. Un classement provisoire indigne de son histoire, de son héritage et de la qualité des joueurs de son effectif. Pour ne rien arranger, on peut se demander s'il n'y aurait pas un problème Faker. Le Roi Démon n'est plus aussi dominateur que par le passé et il passe plus de temps sur le banc que sur le terrain en ce moment. Doit-on s'attendre à une fin de carrière ou n'est-ce qu'une fausse alerte ?
Comparatif Clozer-Faker
Clozer et la jeunesse au pouvoir chez T1
T1 est sûrement la meilleure structure League of Legends de la dernière décennie. Pour rester au sommet, elle ne peut donc pas se permettre de faire des sentiments et par le passé, l'équipe a déjà remercié des légendes maison (Bae "Bang" Jun-sik, Lee "Wolf" Jae-wan...) pour les remplacer par d'autres joueurs plus compétitifs. Faker a sûrement un statut particulier. C'est plus qu'un meuble, pour mesurer l'étendue de son influence il serait l'équivalent du papier peint, du parquet et de la moitié de la maison ! Auréolé de 3 titres de champions du monde et de 7 titres de champions de Corée (9 si on prend en compte les OGN), Faker est le visage de T1. Il a commencé à jouer pour l'équipe en 2013 à l'âge de 16 ans et il est même devenu propriétaire partiel de la structure avec son dernier contrat signé en 2020.
Et pourtant, Faker est aujourd'hui menacé par l'éclosion d'un nouveau prodige. Clozer, 7 ans de mois au compteur, prend de plus en plus de place. L'année dernière, il avait gratté un temps de jeu conséquent lors du summer split. Mais le rapport de force restait favorable à l'ancien. Il jouait plus et jouait surtout les matchs les plus importants (playoffs et regional qualifer). Sauf que T1 s'est cassée la figure coup sur coup. On ne saura jamais si l'équipe aurait mieux réussi en confiant les clefs du camion au plus jeune, mais la structure a en tout cas décidé de lui donner pleinement sa chance en ce début d'année ! Clozer joue plus (10 games contre 6) et a l'occasion de s'exprimer. Ses statistiques sont loin d'être pharaoniques, mais elles ne devraient rassurer en rien les fans de la légende coréenne...Puisque les chiffres de Faker sont encore moins bons ! En l'état des choses, on peut donc légitiment se poser des questions et s'inquiéter. D'autant plus que T1 semble déterminer à miser sur des nouvelles pépites pour redynamiser son projet. Outre Clozer (17 ans), Lee "Gumayusi" Min-hyeong (18 ans) a poussé Park "Teddy" Jin-seong sur le banc. Il est encore trop tôt pour enterrer les deux vétérans, mais leur ciel semble bien encombré aujourd'hui...
Après la pluie, le beau temps ?
Les fans de T1 et de Faker ne doivent cependant pas encore désespérer. La saison est encore longue et ce n'est pas étonnant de voir la structure chercher à faire des tests en ce début d'année. L'important, c'est de trouver son rythme pour la fin du segment et se qualifier aux playoffs. L'équipe n'est d'ailleurs qu'à une petite victoire actuellement de la 6e place. Si on élargit encore plus la focale, le summer split a encore plus d'importance dans la course aux Worlds, et reste l'objectif principal des équipes professionnelles. Faker est sous contrat jusqu'à fin 2022. Même si pendant l'intersaison il a streamé de manière très active, il semble motivé à jouer au plus haut niveau. Il pourrait donc très bien revenir en force avec le costume de sauveur. Faker n'a beau pas avoir gagné une seule série pour le moment en LCK, il faut aussi dire qu'on lui a réservé les gros poissons que sont Gen.G et DWG KIA. De son côté, Clozer a remporté deux Bo3 contre les équipes un peu moins huppées que sont Liiv SANDBOX et Hanwha Life Esports, ce qui biaise leurs statistiques respectives.
De plus, ce n'est pas la première fois que Faker doit composer avec une concurrence interne au sein de son équipe. Le Roi Démon a régulièrement laissé sa place à d'autres joueurs comme Kim "Gori" Tae-woo, Choi "Pirean" Jun-sik ou Lee "Scout" Ye-chan. Mais à chaque fois il a rapidement enterré leurs espoirs. Son seul vrai concurrent sur la durée fut Lee "Easyhoon" Ji-hoon en 2015 qui était considéré à l'époque comme un meilleur joueur de Xerath et d'Azir que Faker ! La cohabitation fut disputée, mais se ponctua au final par une prédominance de Faker, un double titre de LCK et un titre de champion du monde. Même si Clozer se trouve être de la trempe d'Easyhoon, on peut donc faire confiance au franchise-player pour trouver les ressources nécessaires et revenir au plus haut niveau. Les dirigeants de leur côté espèrent sûrement que cette nouvelle équipe à deux fortes têtes en midlane marche aussi bien.
Enfin, Faker ne voit peut-être pas d'un si mauvais œil l'émergence de Clozer. Personne n'est éternel et il a sûrement beaucoup à apprendre à son cadet. À 24 ans, la légende coréenne pas encore de cheveux blancs mais il n'est jamais trop tard pour préparer l'avenir. Clozer a encore toute sa carrière devant lui et ne devrait pas faire trop de vagues s'il retrouve à terme une place de numéro 2.