L'événement final de l'année compétitive 2020 a enfin été annoncé. La première bonne nouvelle pour les fans du joueur, est que Luffy a bien été retenu. Dans leur premier communiqué, Capcom avait annoncé que tout les vainqueurs d'événement premier participeraient, mais le joueur de R.Mika n'en a pas remporté, puis a finalement été choisi par l'ensemble de la communauté (après une forte mobilisation nationale, dont un tweet émanant même du gouvernement). Cet engouement n'a pas été oublié par l'éditeur de Street Fighter V, le vainqueur de l'EVO 2014 pourra donc participer à ce qui sera peut être son dernier tournoi avec R.Mika en main, vu que Rose (son personnage principal sur SF IV) doit sortir en 2021.
Luffy n'est pas le seul joueur à recevoir finalement une invitation, et d'autres pros ont été invités, principalement pour des raisons géographiques. Vu que les distances (et peut être un peu le netcode. Mais juste un peu.) rendent impossibles le déroulement correct d'un match entre deux joueurs à l'opposé du globe (lags...), le tournoi est remplacé par un ensemble de showmatchs entre les joueurs d'une même région. Quatre nouveaux participants rejoignent ainsi l'événement : Somniac un joueur australien qui défiera le champion local Rumours, VXBao concurrent chinois qui affrontera Jiewa, l'américain CJ Truth ira défier Dr. Mandrake et enfin, Big Bird représentera les Émirats Arabes Unis face à son coéquipier AngryBird.
Au niveau de la date, rien ne change. L'événement se déroulera bien les 20 et 21 février 2021, mais pas sous forme de tournoi. Ce seront des matchs d'exhibition, dont le format n'a pas encore été communiqué. Normalement ces derniers se déroulent en FT2 (BO3) ou FT3 (BO5), mais vu le nombre limité de rencontres, il ne serait pas impossible de passer en FT5 (BO9) afin de prolonger un peu le plaisir. Même si cela semble une solution logique, il est possible que Capcom ne le fasse pas, car en cas de lags, un FT5 serait aussi pénible à joueur pour les joueurs, qu'à suivre pour les spectateurs. L'ordre des matchs n'a pas été officiellement communiqué mais il semble logique de se baser sur celui de l'image. L'horaire de début de l'événement étant 4:00 PST (soit 13h en France métropolitaine), il est cohérent que les matchs américains soient parmi les derniers afin de laisser le temps à leurs supporters de se réveiller.
Pour l'instant rien n'a été annoncé pour les finales de la Street Fighter League, mais il reste probable que chaque région (US et Japon) fassent leurs finales dans leur coin. De la même façon, on se sait rien sur le titre de champion individuel de Street Fighter V pour l'année prochaine. iDom conserve-t-il son titre par défaut, faute d'avoir eu l'opportunité de le défendre ? Ou alors, ce titre devient-il juste vacant pour l'année 2021 ? Cette question plutôt banale prend tout son sens quand on la couple aux rumeurs sur Street Fighter VI. Avec la pandémie qui n'en finit pas, il n'est pas impossible qu'il n'y ait plus jamais un champion officiel sur Street Fighter V.
Heureusement pour conclure sur une note positive, ce report rapide des finales peut laisser espérer que le calendrier annoncé par Capcom lors du Tokyo Game Show sera respecté. Un patch majeur ainsi que Dan devraient rapidement suivre les showmatchs, offrant à tout les fans de quoi s'occuper en attendant la reprise des tournois offline.