La LFL SAMSUNG Superfantasy League reprend du service pour la 5e Journée de compétition de la Ligue française de League of Legends !
Cette semaine, les règles changent un petit peu, car vous disposez désormais de 20 points pour composer vos équipes, vous permettant ainsi d'utiliser encore plus d'Objets ou certaines cartes d'une rareté plus élevée !
Rassurez-vous, si vous ne savez pas sur quoi parier, on vous propose de revenir sur les différents enjeux de la semaine, en faisant un tour d'horizon des joueurs susceptibles de marquer le plus de points cette semaine...
- D'ailleurs, si vous êtes perdus dès la page d'accueil, nous vous recommandons de jeter un oeil à notre guide du débutant ou à nos prédictions d'hier !
Les meilleurs rosters pour la Journée 5
Free to Play
Si vous n'en avez cure des raretés de carte, des Objets ou bien des événements, que vous ne voulez pas vous embêter avec le coût de composition, et que vous désirez simplement aligner un roster — voilà la line-up qui est en théorie la plus susceptible de marquer des points.
Hier, nos prédictions se sont avérées relativement correctes, bien qu'on peine toujours à comprendre comment LDLC OL a pu perdre face à MCES. Malgré cette défaite, Exakick et YellOwStaR ont tous deux performé, rapportant respectivement 38 et 12 points. Du côté de la midlane, toucouille a, comme prévu, lui aussi réalisé un excellent match, grapillant ainsi 40 points.
Du côté de la toplane et de la jungle, notre choix s'était porté sur Agresivoo et on est certainement pas déçus du résultats puisque le Polonais a porté son équipe sur ses épaules, marquant au passage 55 points. Enfin, dans la jungle, si on regrette un peu de ne pas avoir choisi Memento, bluerzor s'en sort lui aussi avec un score plus que correct, 36 points.
Au total, notre roster Free to Play a ainsi amassé 181 points.
Aujourd'hui, on vous propose de partir sur un roster très hétérogène, mais comportant très peu de risques. On aligne ainsi les meilleurs éléments théoriques à chacun des postes : la botlane de Misfits, Xico en midlane, Memento en jungle et Dan Dan en toplane. A noter que d'autres versions de ce roster sont totalement possibles.
Compositions avancées
Puisque tous les joueurs sont disponibles en quatre raretés différentes (commune, rare, épique et légendaire), il est possible d'assembler des rosters qui donneront bien plus de points en choisissant de vous concentrer sur une lane en particulier. A noter que vous ne disposez que de 18 [Ndlr: 20 depuis cette semaine] points de composition pour constituer votre line-up, et que certaines des versions les plus rares coûtent jusqu'à 5 points. Le principe général consistera le plus souvent à faire au mieux avec les cartes dont vous disposez, sachant que les cartes Objets sont susceptibles de rapporter énormément de points si elles sont bien utilisées. Attention, celles-ci coûtent très vite très cher...
En partant du roster Free to Play, ou en utilisant la Méthodologie située plus bas dans l'article, voici les différentes compositions que nous vous recommandons.
- Le safe bet : All in sur la botlane de Misfits Polska
Objets :
- Woolite : Parchemin secret, Econome sagesse du Trésorier
- Jactroll : Esprit de l'écuyer, Vision céleste, Le Visionnaire
L'objectif de cette draft consiste à all-in sur la botlane de Misfits Premier, en choisissant trois joueurs à haut potentiel pour les trois autres postes. On essayera de choisir les objets en fonctions des statisqtues individuelles de chaque joueur, en pariant sur le fait que Jactroll réalisera un grand nombre d'assistance, et possèdera le score de vision le plus élevé. Du côté de Woolite, on cherchera à maximiser les points obtenus grâce à farming, puisque l'ADC démontre d'excellentes performances à ce niveau. L'utilisation des objets dépend bien évidemment de votre collection.
- La prise de risque qui peut rapporter gros : Focus sur Memento ou Xico
Objets :
- Memento : Lame affutée, Bâton de conquête, Armure d'obsidienne
- Xico : Griffes démoniaques, Lame insatiable
- Woolite : Esprit Guerrier
L'objectif de cette draft consiste à parier sur la performance de Memento, avec Xico en support, et un petit apport de point venu de la botlane de Misfits. L'utilisation des objets dépend bien évidemment de votre collection.
Objets :
- Xico : Faux, Griffes démoniaques, Lame insatiable
- Memento : Bâton de conquête, Armure d'obsidienne
- Woolite : Esprit Guerrier
L'objectif de cette draft consiste à parier sur la performance de Xico, avec Memento en support, et un petit apport de point venu de la botlane de Misfits. L'utilisation des objets dépend bien évidemment de votre collection.
Méthodologie
Puisqu'il s'agit d'un jeu de paris et de draft, l'objectif de la LFL Superfantasy consiste à prédire non seulement l'issue des matchs mais aussi les performances individuelles de chacun des joueurs. A cet égard, on n'est jamais à l'abri qu'un roster puisse throw une partie presque gagnée ou qu'un joueur en particulier ait une mauvaise journée.
Il est littéralement impossible d'anticiper l'avenir avec exactitude, mais on peut tenter d'établir un ou plusieurs scenarii en se fondant sur les connaissances qu'on possède à un temps donné. Bien sûr, les performances des joueurs ou des équipes ne sont pas des notions statiques, bien au contraire. Il est évident qu'on assistera à des évolutions au cours de la saison, et certains scenaris qui se dessinent pour l'instant avec certitude pourraient bien devenir complètement loufoques d'ici la semaine prochaine.
Quelques grands principes pour bien drafter
Pour bien identifier les scenaris envisageables chaque semaine, et ainsi constituer votre roster, vous pouvez appliquez les mêmes principes chaque semaine :
- Plannifier chacune des rencontres, et déterminer laquelle des deux équipes est la plus susceptible de gagner. La victoire d'une équipe ne garantit pas un score positif car le KDA et l'impact en game sont les véritables déterminants du score individuel d'un joueur. Cela dit, les joueurs de l'équipe victorieuse sont nettement plus susceptibles de marquer des points.
- Tenter de prédire les rencontres par lane. Qui de Xico ou toucouille l'emporte dans un matchup Jayce/Orianna ? Quelle botlane est la meilleure SMILEY/Hustlinbeast ou Woolite/Jactroll ? En répondant à ces questions en fonction des matchs de la semaine, vous obtiendrez une information précieuse pour tenter de constituer votre roster.
- Identifier les joueurs à fort potentiel selon deux axes : moyenne de points sur les matchs passés (consistance) + meilleur score sur les matchs passés (puissance). A noter qu'il vous suffit d'un coup d'oeil sur la liste des joueurs pour obtenir ces informations aisément.
Pronostics
Légende :
- Victoire
- Défaite
- Impossible à prédire
Pari prudent vs Prédiction risquée
Chaque semaine, vous serez confrontez à des décisions délicates, qui viendront conditionner le choix de votre roster — parce que l'issue de certains matchs et la réussite de certaines équipes est parfois anticipable. Au regard des performances et des résultats de la Semaine 1, on peut d'ores et déjà tirer les conclusions suivantes :
- GameWard comme Vitality.Bee sont actuellement au coude à coude en 2-2, et les deux équipes nous ont pour l'instant démontré deux niveaux de jeu très similaires — au point qu'il est extrêmement difficile de prédire l'issue du match. D'autant que les deux rosters sont composés de blocs qui sont loin d'être homogènes. Généralement, les joueurs de Vitality.Bee ont réalisé de bonnes performances hier, mais les projecteurs sont tournés vers SMILEY (ADC), Diplex (MID) et Memento (JGLE) qui occupent actuellement le top 3 dans chacun de leurs rôles respectifs. Le truc, c'est que les Boulonnais sont juste derrière, notamment grâce à toucouille (MID), Ellam (ADC) et Prime (SUP). En botlane ou en midlane, l'issue des matchups semblent extrêmement incertaine, si bien qu'on préférera éviter de parier ici. Cela dit, puisque les blocs ne sont pas totalement symétriques, on peut envisager une prédiction risquée, en imaginant la réussite de Memento face à un loulex qui n'a pas encore intégralement prouvé qu'il a retrouvé son niveau d'antan. Du côté de la toplane, Raven comme Irrelevant ont réalisé une très bonne journée hier, mais leurs moyennes de score souffrent encore des échecs de la semaine dernière. Difficile de prédire lequel l'emportera, on vous recommande donc d'éliminer ces joueurs de l'équation.
- Hier, MCES a remporté son premier match, mais on ne peut s'empêcher de croire que LDLC OL s'est empêtré dans sa draft, en alignant une composition possédant bien trop de scaling pour survivre à la line-up snowball aligné par les Marseillais. Une bouffée d'air pour les Marseillais, une claque pour nos prédictions — MCES doit désormais prouver que la journée d'hier n'était pas juste qu'un coup de chance. Car, pour l'instant, les cinq joueurs du roster occupent le fin fond du classement. Et, face aux bagarreurs de la Karmine Corp, et tout particulièrement Saken en midlane, on se dit naturellement que les Marseillais vont se faire croquer tout cru. En revanche, l'issue du match ne garantit pas nécessairement la performance des joueurs et, à ce jour, Adam et Cinkrof n'offrent pas de garanties exceptionnelles. Saken, qui a brillé en Semaine 1, demeure extrêmement inconsistant et n'offre donc aucune garantie ce soir. Du côté de la botlane, malgré ses shotcalls et ses plays de haut vol, Targamas est actuellement le dernier joueur du classement, avec seulement 6 points... Et le plus absurde dans tout ça, c'est que xMatty est actuellement dans le top 3 du classement général. A l'image des shonen dont ils s'inspirent pour s'entraîner dans la Faille, les KCorp semblent faire de l'imprévisible leur style de jeu, ce qui rend naturellement les paris difficiles. En revanche, il semble assez prudent de parier sur le succès de la botlane du FC Bagarre, car MCES jouera encore sans Tiger jusqu'à la semaine prochaine. Son remplaçant, DriftR, n'a pas à rougir de ses performances — mais on imagine facilement que jouer en Div 2 et en Div 1 en même temps ne facilite pas les choses.
- On ne va pas se mentir, Solary vs Misfits Premier c'est le stomp attendu de la soirée, une sorte de David contre Goliath, mais réaliste — ou le géant écrabouille le gamin d'une claque bien sentie après avoir à peine grogné lorsque la pierre l'a atteint. L'équipe tourangelle est actuellement en 1-3, et ses joueurs démontrent des performances aussi inégales qu'inconsistantes. Très souvent, le roster s'en remet intégralement à Asza et Scarlet pour faire en sorte que le radeau ne coule pas et, si les deux joueurs ont montré leur potentiel en y parvenant une fois, le déséquilibre total et le manque de cohésion d'équipe qui semble régner chez Solary est un indice qui devrait faire fuir tous les parieurs aguerris. D'autant que les Misfits Polska sont toujours invaincus, et que trois de leurs joueurs — Woolite, Agresivoo, Shlatan — occupent le top 10. Ca sent le massacre, de part et d'autre de la carte, mais tout particulièrement en toplane. Malgré son talent, on imagine mal comment Eyliph pourra supporter la pression d'Agresivoo... Pour cette raison, parier sur la victoire de Misfits semble prudent, d'autant que Woolite et Jactroll sont actuellement les deux meilleurs joueurs dans leurs rôles respectifs.
- Sur le papier, IZI Dream et LDLC OL ne sont pas des équipes comparables, et on aurait naturellement tendance à prédire la victoire des Lyonnais. Mais, après la défaite contre MCES hier, on n'est plus sûrs de rien. Sur le papier, LDLC aligne un cinq de qualité mais, depuis le début du split, les performances ne suivent pas. Manaty enchaînent les games catastrophiques et Eika est encore loin d'avoir retrouvé son trône en midlane, si bien que les Lyonnais s'en sortent tout juste grâce à un Dan Dan impérial, et un duo botlane Exakick/YellOwStaR qui a été extrêmement convaincant lors des deux derniers matchs. En face, les Aixois ont encore tout a prouver, mais leurs efforts sont visibles dans la Faille. S'il semble risqué de parier sur la victoire de telle ou telle équipe, tant les Lyonnais souffrent actuellement d'une faiblesse en mid/jungle, en revanche parier sur le succès de la toplane et/ou de la botlane semble tout à fait prudent.
- Le dernier match de la soirée est sans aucun doute un piège qu'on préférera éviter car, si sur le papier BDS semble être la meilleure équipe, en revanche leur faiblesse en botlane n'est désormais plus un secret pour personne. Et on imagine mal comment la chose aurait pu échapper à Coach Glopo. Qu'on le dise, l'équipe suisse aligne la meilleure synergie jungle/mid de la LFL, et bluerzor comme Xico offrent d'excellentes garanties. C'est le reste qui pêche : dans la Faille, iBo joue un rôle essentiel pour permettre à ses coéquipiers de dérouler leur style, mais ces actions lui coûtent cher dans le classement ; tandis que Jaylink et Erdote sont des candidats sérieux au titre de pire botlane de la saison. Pour cette raison, on aurait tendance à parier sur la victoire de GamersOrigin, d'autant que les rouge et noir possèdent des éléments individuels extrêmement talentueux ainsi qu'un niveau de jeu bien plus homogène. On imagine que Beansu, Kirei et Pak seront tout à fait capable d'endurer la pression de BDS, bien que l'équipe suisse possède le meilleur jungler et le meilleur midlaner de la ligue. En revanche, sur le papier Innaxe et Nukes devraient prendre l'ascendant. On imagine bien que BDS comme GO ont d'ores et déjà identifié cette faiblesse, et que le match tout entier se jouera autour de cette botlane. D'ici là, parier sur la botlane de GO semble être un pari prudent. Du reste, on s'abstiendra car l'issue des autres matchups demeurent extrêmement théorique.
Que pensez vous de nos compositions ? Quelles sont les line up que vous auriez aligné ? N'hésitez pas à nous faire part de vos stratégies dans les commentaires !