MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL — LFL 2021 : Explication du format de la Division 2

LoL — LFL 2021 : Explication du format de la Division 2

Alors que le coup d'envoi de la division 2 de la LFL, la Ligue Française de League of Legends, sera donné ce soir à 19 heures, on vous explique rapidement le fonctionnement de cette compétition.

LoL — LFL 2021 : Explication du format de la Division 2

Alors que la division 1 de la LFL, la Ligue Française League of Legends, a débuté sa troisième saison la semaine dernière, commence ce soir la deuxième édition de la division 2. Mais ça sert à quoi la div2 ? Et bien c'est très simple, la Division 1 et la Division 2 sont intrinsèquement liées entre elles. Les dernières équipes de la première affronteront les meilleures de la seconde à la fin de la saison lors de barrage.

Format de la Division 2 de la LFL

Il existe quelques disparités entre la division 1 et la division 2, notamment l'absence de playoffs à l'issue du SpringSplit.

Le spring split & le summer split de la Div2 consistent uniquement en 9 semaines de compétition. Les matchs sont des Bo1 joués en "Double Round Robin" (aller-retour). Les 10 équipes obtiennent des points de championnats à l'issue des 9 semaines de compétition, points de championnats qui seront additionnés à ceux du segment estival pour déterminer le seeding dans l'arbre des playoffs à la fin de l'année.

Playoffs

En fonction des points accumulés lors des deux segments, les équipes sont réparties dans l'arbre des playoffs :

  • L’équipe ayant remporté le segment d’été se qualifie directement pour les playoffs
  • Les cinq meilleures équipes au nombre de points cumulés lors des deux segments se qualifient pour les playoffs
  • Les 4 équipes ayant le plus de points sont placées dans le winner's bracket : l'équipe ayant le plus de points de championnat choisit son adversaire entre la 3e et la 4e équipe lors du premier round
  • Les équipes classées 5e et 6e en fonction de leurs points s'affrontent lors du premier round du loser's bracket
  • Arbre à double-élimination
  • Match en Bo5
League of Legends

Barrages pour l'ascension en LFL

À l'issue des playoffs, des barrages seront organisés pour déterminer les deux écuries qui rejoindront la LFL en 2022. Quatre structures participeront aux barrages :

  • Seed 1 : 9ème de la saison de LFL
  • Seed 2 : 10ème de la saison de LFL
  • Seed 3 : Meilleure équipe non-académique de Division 2
  • Seed 4 : Deuxième meilleure équipe non-académique de Division 2

Les représentants de Division 2 seront choisis en fonction de leur classement en Playoffs ; si trop peu d’équipes non-académiques y sont présentes, les résultats du printemps et de l’été seront pris en compte.

Le tournoi de barrages se déroulera en format Bo5 avec double-élimination. Les deux meilleures équipes du tournoi seront promues (ou conserveront leur place) en LFL. Si une structure de Division 2 se qualifie, une revue financière aura lieu pour vérifier sa capacité à assumer les charges de la LFL avant qu’elle soit promue.

À noter que les deux équipes les moins bien classées de la Division 2 devront aussi disputer des matchs de barrage avec les deux meilleures équipes issues de l'Open Tour France (OTF).

L'intégralité de la Division de la LFL sera diffusée par OTP.

div2-lfl
Tout savoir sur les équipes de la Division 2 de la LFL

La petite sœur de la LFL reprend du service pour le Summer Split. Ce segment aura beaucoup d'enjeux puisque les deux meilleures équipes iront défier des équipes de Division 1 pour une place dans l'échelon supérieur. Avec cet objectif en vue, plusieurs structures se sont activées pendant le mercato.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !