MGG / Actualités jeux vidéo / GTA 6 /

GTA 6 : un nouveau brevet déposé par Rockstar évoque l'intelligence artificielle des PNJ

GTA 6 : un nouveau brevet déposé par Rockstar évoque l'intelligence artificielle des PNJ

Rendez-vous compte : on peut inscrire Grand Theft Auto 6 dans le titre d'une news sans avoir peur de vous raconter de gros bobards, avec ce nouveau brevet déposé en octobre par Rockstar et concernant l'IA des passants.

GTA 6 : un nouveau brevet déposé par Rockstar évoque l'intelligence artificielle des PNJ

Il a beau ne sortir que dans quelques années, Rockstar a beau rester silencieux à son sujet, pourtant, il fait déjà énormément parler de lui : GTA 6, le fameux, existe surtout dans nos rêves et dans les colonnes de ceux qui veulent faire passer les tweets de sources peu fiables pour de vraies informations, du moins pour le moment.

Aujourd'hui, on prend la peine d'en parler un petit peu (sortez quand même vos pincettes, on sait jamais) parce que ce brevet, repéré par un utilisateur de Reddit et déposé par R* en octobre dernier, décrit un nouveau système de navigation pour les PNJ et plus précisément pour les conducteurs, développé par David Hynd, directeur technique chez Rockstar North et Simon Parr, responsable de l'intelligence artificielle. Celui-ci implique un comportement plus réaliste et cohérent par rapport à la situation dans laquelle il se trouve, en adaptant leur comportement grâce à de nombreuses variables telles que le terrain, le temps ou les limitations de vitesse.

Dans le même ordre d'idée, la densité du trafic serait adaptée en fonction du type de route, avec de nombreux véhicules affichés sur les grandes d'une ville, pour se raréfier dans les zones résidentielles ou en campagne. En somme, les PNJ seraient soumis au code de la route et agiraient de manière cohérente avec leurs caractéristiques et le véhicule qu'ils conduisent.

le schéma associé au brevet - Grand Theft Auto VI
le schéma associé au brevet
En d'autres termes, les véhicules du monde virtuel qui respectent le code de la route sont utilisés pour générer des itinéraires qui les traversent ou les contournent. Une liste du trafic ambiant dans la zone peut être générée et pour chaque véhicule, des informations relatives au PNJ concerné sont enregistrées.

Si GTA 6 n'est jamais clairement évoqué dans la description dudit brevet, il ne fait aucun doute que cette nouvelle technologie sera utilisée dans le prochain rouleau compresseur made in Rockstar, le projet étant déjà en développement, comme l'avait indiqué Jason Schreier l'année dernière. En attendant de voir ces belles choses se concrétiser un jour, le studio américain continue d'alimenter activement les modes multijoueurs de ses deux titres phares, Red Dead Redemption 2 et Grand Theft Auto 5, ce dernier ayant même eu le droit à une nouvelle île et un nouveau braquage.

Et tant qu'on parle du loup, GTA 5 fera un énième retour sur les machines de nouvelle génération, en commençant par la PS5, avec le mode online à télécharger "gratuitement" pour les abonnés PS+, lors des 3 mois suivant sa sortie.

Microsoft, Google et Amazon viseraient le rachat de plusieurs gros studios

Il faut croire que le rachat de Bethesda par Microsoft n'était que le premier coup de tonnerre d'une tempête qui devrait faire bouger pas mal de choses dans l'industrie : MS, Google et Amazon seraient vraisemblablement prêts à mettre la main au porte-feuille afin d'acquérir davantage de studios.

Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.