Comme à son habitude, Rockstar reste très silencieux concernant ses développements et contrôle tout ce qui sort du studio. Les rumeurs vont donc bon train en ce moment à propos d'un certain GTA 6, alors que certains pariaient déjà sur une forme de suite à Chinatown Wars avec un personnage féminin, l'utilisateur JackOLantern1982 de Reddit a posté un long message donnant tout un tas de détails sur le prochain jeu de la licence. Mettant en avant que ce sont des amis à lui, journalistes, qui auraient eu ces informations et qu'un ami très proche, travaillant chez Rockstar, n'aurait pas confirmé mais pas contredit non plus les informations suivantes :
Bien entendu, nous vous rappelons de prendre tout ça avec les pincettes les plus minuscules que vous trouverez et de garder votre sang-froid. Cependant, si on en croit ce post, GTA 6 prendrait place à Vice City mais aussi une nouvelle ville inspirée de Rio de Janeiro, ainsi que quelques missions principales qui se situeraient à Liberty City (mais seraient très linéaires). Le titre se passerait entre les années 1970 et 1980 et il n'y aurait qu'un seul personnage jouable, de genre masculin, avec un gameplay à mi-chemin entre arcade et réalisme. La famille Madrazo devrait être de retour dans un énorme scénario basé sur le trafic de drogue, comme le faisait Vice City, cette fois avec beaucoup plus d'ampleur, notamment sur la gestion du trafic par le joueur (un truc bien plus gros et élaboré que ne le faisait GTA Online). GTA 6 pourrait ne sortir que sur la prochaine génération de consoles, laissant la Xbox One et la PS4 sans son épisode dédié de la série (le 5 appartenant à l'ère Xbox 360/PS3).
Il est difficile de reconnaître la véracité de ces dires, tant certains paramètres seraient plausibles et d'autres non. On connaît tous le succès de Vice City auprès des fans, revenir dans cette ville à la même époque, ce serait comme une déclaration d'amour envers eux. Il se trouve que ces informations correspondent même à celles qu'avait donné la chaîne youtube The Know en mars 2018.
Cependant, deux ou trois détails chiffonnent, notamment la réutilisation des mécaniques d'arsenal de Red Dead Redemption 2, qui consiste à ne prendre que les armes nécessaires depuis sa voiture personnelle. Vivement critiqué en terme de game design dans RDR2, elle irait aussi à l'encontre même du côté très arcade des GTA, où il suffit simplement de choisir une arme sur un menu radial pour la sortir de sa poche magique et de s'adapter à toutes situations. Si on en croit les mots de JackOLantern1982, GTA 6 serait aussi grandement inspiré de la série Netflix Narco's, connaissant l'amour fou pour les frère Houser pour le cinéma "classique" cela serait étonnant, mais pas non plus impossible.
GTA 6 n'a évidemment, toujours pas de date de sortie, et Rockstar n'a prononcé aucun mot à son sujet. On vous laissera cogiter sur cette rumeur tout en vous recommandant d'éviter de s'emballer et de prendre seulement ces informations pour rêver un peu plus.