Le braquage de Cayo Perico est la grosse nouveauté de la version online de Grand Theft Auto 5. Il y peu de temps, on vous détaillait toutes les nouveautés qu'apporte cette importante mise à jour.
Comme annoncé, Cayo Perico est le plus gros braquage disponible dans le jeu à ce jour. Toute l'approche du heist a été revue, désormais, vous pouvez choisir de partir seul(e) ou en équipe, jusqu'à trois joueurs. Mais il n'est pas si facile de se frayer un chemin jusqu'à la gloire. Lors du braquage les choses ne sont des fois pas clairement expliquées, c'est pourquoi on va vous aider à survivre sur cette fameuse île.
Attention il y a quelques pré-requis si vous décidez d'être l'organisateur du heist ou de partir en solo. En effet, il vous faut être PDG, Président ou VIP. Pour cela, vous pouvez vous référer aux missions disponibles au Motorcycle Club, pour ne citer que lui.
Comment débuter le braquage ?
En vous connectant dans le jeu (sur la version online bien sûr), vous devirez recevoir un message de Miguel Madrazo, vous demandant de le rejoindre au Music Locker (la nouvelle discothèque se trouvant sous le Diamond Casino & Resort) pour discuter d'une "opportunité commerciale". En le rejoignant sur place, se dernier vous expliquera qu'un certain El Rubio cause quelques problèmes à sa famille, et qu'il souhaiterait lui rendre la monnaie de sa pièce. Le contexte étant désormais posé, ne vous reste plus qu'à commencer vos préparatifs pour le plus grand braquage de l'histoire de GTA.
Avant de vous rendre à Cayo Perico, vous devez tout d'abord acheter le sous-marin Kosatka auprès du magasin Warstock Cache and Carry, celui-ci constituera votre base lors de votre séjour sur l'île. Assurez-vous d'avoir assez d'argent de côté, car le prix de départ du sous-marin est de 2 200 000 dollars — ce chiffre peut monter jusqu'à 9 085 000 dollars si vous voulez débloquer toutes les améliorations comme la station de sonar. Après être passé à la caisse, sélectionnez le sous-marin dans le menu Services, celui-ci devrait alors logiquement apparaître sur la carte.
Une fois entré(e) dans le sous-marin, une cinématique se déclenche dans laquelle Pavel vous fait faire le tour de votre nouveau quartier général en vous expliquant comment débuter votre aventure en Cayo Perico. Vient ensuite votre arrivée sur l'île. Après avoir largement profité des ressources qu'elle peut vous offrir il sera temps pour vous de chercher l'entrée de la forteresse d'El Rubio, rien que ça !
Dès que vous avez trouvé l'entrée, Pavel vous contactera en vous demandant de retourner au sous-marin afin de commencer les préparatifs du braquage.
Sésame, ouvre toi
Le braquage de Cayo Perico vous offre la possibilité de vous équiper d'outils permettant de se frayer un chemin en toute discrétion jusqu'à la base d'El Rubio.
Il n'y a pas grand chose à dire car parmi la liste des possibilités, vous devez obligatoirement prendre le cloneur d'empreintes digitales et ensuite choisir entre le cutter à plasma ou les codes de sécurité (selon ce qu'il y a dans le coffre-fort).
Ensuite, en fonction de ce que vous préférez, vous devrez choisir entre des charges de démolition ou un chalumeau. Le chalumeau est extrêmement pratique si vous décidez de rentrer dans la propriété d'El Rubio en infiltration par le tunnel sous l'eau, cela permet une discrétion absolue et donc un braquage plus facile. Il peut également être utilisé pour ouvrir n'importe quelle porte que vous souhaitez durant la totalité de la mission. Les charges de démolition permettent également d'ouvrir toutes les portes mais elles sont plus longues à obtenir.
Le choix des armes
Vous avez le choix entre les packs : agresseur, conspirateur, saboteur, suppresseur, crack shot et marksman. Là encore, tout dépend du style de jeu que vous voulez adopter.
Suppresseur est toujours une bonne option de manière générale. De plus ce pack ne coûte que 500 dollars.
Agresseur (un shotgun automatique, un pistolet, une machette et un type de grenade) est un bon choix si vous voulez vous la jouer furtif. Même si vous ratez un headshot avec le shotgun, vous pouvez toujours vous allonger et ramper jusqu'à votre cible ennemi. En effet, si vous tirez sur un ennemi à courte distance, cela va le stun au sol sans pour autant déclencher d'alerte et rompre votre furtivité. Le pack est également correct en ce qui concerne les distances moyennes et longues, spécialement le pistolet qui est capable de one shot en headshot. Si vous voulez prioriser le loot principal et aller directement dans la résidence d'El Rubio, c'est le pack à choisir.
Le pack Conspirateur (le nouveau fusil, un pistolet, un poing américain et des bombes collantes) est le pack pour vous si vous préférez vous la jouer agressif. Il offre énormément de variantes de gameplay et donc de possibilités. Que vous soyez engagez dans un fight de medium range ou si des snipers vous traquent, vous devriez sans problème en venir à bout avec ce kit. Les bombes collantes offrent beaucoup de flexibilité et sont généralement plus efficaces que les grenades.
Le crack shot (un sniper, un pistolet ap, un couteau et un coktail molotov) est un bon kit sur les parties alternatives de la map, hors de la forteresse d'El Rubio. Dans ces zones vous trouverez beaucoup d'ennemis dont une bonne partie de snipers, cet équipement vous permet d'en venir à bout en tout discrétion. Il est également bon au sein de la forteresse, le pistolet a un grand chargeur et fait totalement le job, le sniper sera bien sûr plus compliqué à utiliser dans cette partie.
Des buffs et debuffs pour vous aider
Pour finir vous allez devoir choisir un dernier élément servant à affaiblir l'ennemi. Ici, trois options sont possibles :
- L'option "armes" permet de réduire la qualité des armes que les ennemis utilisent. Aide énormément puisque, du coup, vous subirez beaucoup moins de dégâts.
- L'option "armure" permet de réduire l'armure de vos ennemis, vous leur faites donc plus de dégâts et vous pouvez les tuer sur des body shots et non plus uniquement des head shots.
- Le support aérien permet quant à lui de faire en sorte que l'ennemi vous repère moins facilement en mode infiltration.
Si vous décidez de jouer agressif, on vous recommande fortement de choisir les 3 options à la fois, cela vous donnera beaucoup plus de résistance et augmentera vos dégâts.
Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir choisir le meilleur équipement en fonction du style de gameplay que vous décidez d'adopter. Que vous soyez en solo ou en équipe, le braquage de Cayo Perico n'est pas si simple et demande une bonne préparation !