Depuis le samedi 26 décembre 2020, le très célèbre addon Mythic Dungeon Tools de World of Warcraft : Shadowlands a vu son mode de fonctionnement changer drastiquement. Alors qu'il était jusqu'alors entièrement gratuit, il est désormais soumis à compensation monétaire de la part des joueurs qui souhaitent l'utiliser. Ceux qui ne mettent pas la main au porte-monnaie n'ont ainsi désormais plus accès qu'à une version dans laquelle les créatures de chaque instance n'apparaissent plus sur les cartes générées par l'addon.
Important : Il est toujours possible d'utiliser Mythic Dungeon Tools gratuitement à condition de ne pas le mettre à jour dans les versions ultérieures à la v3.3.5. Toutefois, les éventuelles améliorations à venir ne seront pas accessibles, au même titre que les prochains affixes et instances qui pourraient être ajoutés dans les futures versions du jeu.
Mais comment en est-on arrivés à ce stade, et existe-t-il des alternatives viables à cet addon ? C'est ce que nous vous expliquons dans la suite de cet article.
Origine du changement
Afin de cerner d'où émane l'idée de vouloir rendre payant l'un des addons les plus utiles à la communauté pratiquant régulièrement les clés Mythique + même à un niveau relativement faible, il convient de rappeler que c'est Nnoggie qui en est l'éditeur principal, l'un des joueurs de la guilde Echo créée à partir des cendres encore fumantes de Method durant la seconde partie de l'année 2020.
Alors que rien ne semblait compromettre l'avenir de cet addon ayant changé la façon d'aborder le jeu de bien des joueurs, c'est sans doute le contexte du Race to World First de Château Nathria mais aussi et surtout la situation personnelle du créateur de MDT qui ont poussé ce dernier à revoir sa vision des choses.
Nnoggie aurait, selon certaines sources fiables, fait face à une situation personnelle IRL très complexe sur laquelle nous ne nous étendrons pas puisque l'objectif de cet article n'est pas de tomber dans le voyeurisme de bas étage, le plus important étant de comprendre que de nombreux joueurs y compris le dirigeant d'Echo, Scripe, estiment qu'il se serait "laissé aveugler par la douleur".
En couplant ces problèmes personnels d'une importance capitale à un troisième échec de la structure et guilde dont il fait partie (perte du RTWF de Ny'alotha, disband de Method et perte du RTWF de Château Nathria), on comprend aisément que le moral n'est pas au beau fixe pour l'éditeur et que laisser de côté ses problèmes au profit de la communauté de World of Warcraft n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Seulement voilà, certains joueurs ont récemment raillé des problèmes affectant l'addon depuis peu durant l'un des streams de Nnoggie, et ce fût la goutte d'eau ayant fait déborder le vase. Après avoir copieusement manqué de respect à ces présumés trolls, le créateur a choisi de n'accorder l'accès à tout ce qui faisait l'intérêt de Mythic Dungeon Tools qu'à ceux et celles qui paieraient une contrepartie en argent réel pour le service rendu.
Prix : Le prix de cette compensation financière s'élève à $5, soit plus ou moins 5€ pour les européens, et peut être payée mensuellement directement sur Twitch en s'abonnant à la chaîne de Nnoggie, ou bien en s'abonnant mensuellement à son Patreon.
Controverses
Plutôt connu pour ses positions controversées et très franches, Nnoggie n'en est pas à sa première prise de position incomprise par la communauté. Pourtant, cette fois les choses ont pris une ampleur démesurée puisque c'est une vaste partie des joueurs qui est impactée, et tout particulièrement à haut voire très haut niveau, puisque même les meilleurs joueurs du monde se sont mêlés à cette histoire. Mythic Dungeon Tools est un addon incontournable pour tout joueur souhaitant faire des clés à partir d'un certain niveau, obliger ces joueurs à payer pour accéder à ce contenu revient en quelque sorte à leur faire du chantage selon eux : "Soit tu payes, soit tu fais comme avant la création de cet addon et perds un précieux temps".
Mais cette controverse s'élève bien au-delà de cette problématique, puisque cela pourrait représenter une enfreinte à la Charte sur le développement des Add-ons de World of Warcraft. Selon les termes de ce règlement édicté par Blizzard, les règles sont les suivantes :
Ainsi, alors que l'on est désormais habitués aux créateurs de contenu en ligne (streamers, youtubers, etc.) invitant les membres de leur communauté à s'abonner à leur chaîne avec de l'argent réel en échange de l'accès à certaines fonctionnalités pour certains addons (Weak Auras spécifiques, profils ElvUI, etc.), il ne s'agit pas à proprement parler d'une enfreinte au règlement puisque ce sont des joueurs isolés qui réclament de l'argent en échange de ces services, les créateurs des addons ne sont pas concernés.
Dans le cas de Nnoggie et Myhic Dungeon Tools, les choses semblent bien différentes puisque c'est le créateur de l'addon lui-même qui impose à ceux et celles souhaitant accéder à certaines fonctionnalités avancées (et indispensables) de payer. Si l'on s'en fie à la règle mentionnée précédemment, Mythic Dungeon Tools enfreint celle-ci et pourrait forcer Blizzard à s'impliquer dans l'équation.
Mais, puisque cela ne suffisait pas, Jaxerie, streameuse, créatrice de contenu sur OnlyFans et joueuse de World of Warcraft, a interpelé le créateur de contenu sur Twitter en lui demandant pourquoi il était aussi énervé. Nnoggie lui a alors simplement répondu par une autre question plutôt suggestive.
Sortie de son contexte, cette réponse peut paraître (et est parue) comme étant très douteuse voire même hautement sexiste. Toutefois, Nnoggie semblait simplement vouloir dire que tout travail mérite salaire. Ainsi, pour lui si son addon ne méritait pas d'être monétisé, alors le contenu dénudé proposé par Jaxerie sur OnlyFans pouvait lui aussi être offert à ceux qui le souhaitent.
Néanmoins, cette réponse a été très mal perçue non seulement parce qu'il ne s'agit vraisemblablement pas de la meilleure façon de répondre à quelqu'un alors que l'on est sous le feu des projecteurs, mais aussi et surtout pour le passif très lourd de la structure et guilde dont il faisait partie jusque très récemment (Method). Le choix des mots n'était pas le meilleur, c'est certain.
Alternatives
Que l'on considère ou pas que Mythic Dungeon Tools enfreint la charte de Blizzard, il n'existe à ce jour pas d'alternative honnête, gratuite et définitive à cet addon. Il ne serait pas étonnant de voir surgir dans les prochaines semaines un addon semblable aux couleurs de Limit ou même d'Exorsus (guilde qui a pour rappel créé l'excellent Exorsus Raid Tools).
Pour le moment, il vous faut donc prendre votre mal en patience et ne pas mettre à jour Mythic Dungeon Tools jusqu'à ce que la situation évolue ou qu'un addon alternatif soit créé.
Important : Il existe une copie de MDT quelque part sur internet, nous le savons. Toutefois, il s'agit pour le moment d'une version "volée" à son créateur et même s'il s'agit à ce jour d'une alternative tout à fait viable, nous ne le recommandons pas pour de simples raisons éthiques. Que l'on tolère ou pas le choix fait par Nnoggie, il demeure le créateur de Mythic Dungeon Tools et "voler" son travail ne permettra en rien de résoudre la situation. Libre à chacun de télécharger cette version, nous ne souhaitons simplement pas en faire la promotion. La situation peut être amenée à évoluer si le contenu était mis à jour par les auteurs de cette copie.
Rappel et bon sens
Finalement, et même si cette controverse a pris des proportions démesurées en cette période de fêtes de fin d'année qui devrait être un prétexte pour tout le monde pour être heureux, nous souhaitons vous rappeler à vous, lecteurs et lectrices de MGG, que déverser votre colère sur Nnoggie n'améliorera en aucun cas la situation.
Nous vous invitons, encore une fois, à prendre votre mal patience. Si Nnoggie et Blizzard n'agissent pas en faveur d'un retour à une version complète et entièrement gratuite de Mythic Dungeon Tools, d'autres créateurs de contenu s'attèleront sans doute à la création d'un addon similaire. Et si ce n'est pas le cas, alors nous fonctionnerons tous "à l'ancienne", sans addon de ce type.
Souvenons-nous que nos mots peuvent parfois faire beaucoup de mal, sur internet tout particulièrement. Si Nnoggie est effectivement en proie à de sérieux problèmes personnels, il est sans le moindre doute grandement fragilisé. N'oublions pas les leçons tirées de la douloureuse histoire de Reckful en milieu d'année.