MGG / Actualités jeux vidéo /

Décès de Byron "Reckful" Bernstein à l'âge de 31 ans

Décès de Byron "Reckful" Bernstein à l'âge de 31 ans
5

Le Streamer et Youtuber Byron "Reckful" Bernstein a perdu la vie ce Jeudi 02 juillet 2020. C'est le cœur très lourd que nous retraçons l'incroyable parcours de celui qui était une idole pour des milliers de joueurs depuis ses premiers exploits sur World of Warcraft, en 2009.

Décès de Byron 'Reckful' Bernstein à l'âge de 31 ans

C'est avec un profond désarroi que nous avons appris ce Jeudi 02 juillet 2020 en début de soirée une terrible nouvelle : Byron "Reckful" Bernstein, personnalité reconnue du monde du streaming est décédé à l'âge de 31 ans. C'est son ex-compagne, BlueGoesMew, qui a relayée l'information sur son compte Twitter. Les circonstances officielles de son décès ne sont pour le moment pas connues, bien que fortement suspectées.

L'idole d'une génération de joueurs

Les joueurs et joueuses les plus anciens de World of Warcraft connaissent Reckful depuis de longues années déjà. Ayant débuté sa carrière en tant que streamer sur le MMORPG de Blizzard, il a su tirer son épingle du jeu et rayonner en tant que Guerrier, puis Voleur avant d'être banni définitivement du jeu par Blizzard pour partage de compte (ce qui est illégal).

Il était, à l'époque, le premier et seul joueur au monde à être parvenu à atteindre le prestigieux titre de "Rank 1" six fois consécutives. Voici son palmarès :

  • World First 3 000 de cote
  • 3è place Major League Gaming 2009
  • 2è place Major League Gaming 2009
  • 2è place Major League Gaming 2009
  • 1è place Major League Gaming 2010
  • Rank 1 3v3 durant la saison 4 de The Burning Crusade
  • Rank 1 3v3 durant la Saison 5 de Wrath of the Lich King
  • Rank 1 3v3 durant la saison 6 de Wrath of the Lich King
  • Rank 1 3v3 durant la saison 7 de Wrath of the Lich King
  • Rank 1 3v3 durant la saison 8 de Wrath of the Lich King
  • Rank 1 3v3 durant la saison 9 de Wrath of the Lich King

Mais, bien que Byron fût l'un des meilleurs joueurs que WoW ait vu naître, il était également un streamer et vidéaste sans pareille, capable de faire rêver les autres joueurs au cours de sessions et vidéos durant lesquelles il y montrait ses exploits vidéoludiques. L'un de ses plus célèbres mini-films était Reckful 3. Sa légendaire stature légèrement allongée et son calme impassible quoiqu'il arrive étaient, et sont encore aujourd'hui, ce qui le distinguait en dehors du jeu. Il était et est un véritable exemple pour de nombreux joueurs et joueuses, y compris parmi ceux ne pratiquant pas le PvP.

La qualité des vidéos qu'il produisait était telle qu'il fût reconnu par la communauté du célèbre site WarcraftMovies. La vidéo suscitée, que Reckful avait à l'origine publié sur ce site, a atteint 1 million de vues en à peine une semaine, un véritable exploit pour l'époque puisque ce média n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui.

Une légende qui transcende World of Warcraft

Mais, suite à son bannissement définitif, Reckful ne s'est pas arrêté pour autant. En 2012, il a engagé une carrière de Développeur, Manager et Concept Designer au sein de Feenix, une entreprise dédiée à la fabrication de souris. Dans la foulée, il lançait sa chaîne YouTube. Il a alors commencé une double vie, mêlant vie professionnelle "classique" et carrière de streamer.

Banni de son jeu de coeur, il s'est "retranché" sur Hearthstone. Et une fois de plus, il a étonné les foules puisqu'il a été très rapidement sélectionné à l'Innkeeper's Invitational, l'un des premiers tournois sur le jeu de cartes en ligne de Blizzard, et a remporté la 3è place. Peu de temps après, il recommençait en étant qualifié au BlizzCon Invitational avec une seconde place remportée dans la poche.

Millenium

Malheureusement, il s'est lassé d'Hearthstone et a abandonné l'idée de participer à nouveau à des compétitions e-sportives dédiées à ce jeu. Il était néanmoins l'un des streamers les plus connus sur celui-ci puisqu’il y jouait régulièrement en live. Il aimait également partager régulièrement avec ses spectateurs des lives durant lesquels il discutait avec eux, rendait visite à ses amis ou bien se détendait simplement seul dehors en compagnie de sa communauté virtuelle.

En 2017, Reckful était classé 4è dans la liste des streamers ayant connu le plus de succès. Il a toujours été très transparent sur le fait qu'il gagnait très bien sa vie.

Il était par ailleurs le créateur d'Everland, un jeu qui avait vocation à être déployé en 2020. L'objectif de ce jeu ? "Aider les gens à trouver l'amitié et un certain sens de la communauté", selon les termes de son créateur. Une cause qui semblait lui tenir à cœur, et pour cause...

Millenium

Événements récents

Byron Bernstein a toujours été connu pour avoir un lourd passé dépressif, il ne s'en est jamais caché bien qu'il était très joyeux et énergique durant ses streams. Même si les causes officielles de son décès sont pour le moment méconnues, il semblerait selon de nombreuses sources qu'un curieux et tragique événement se soit déroulé ce Jeudi 02 juillet 2020.

Après avoir demandé sa petite amie en mariage au cours d'un court tweet, Byron a subi de multiples insultes et pressions, mentionnant notamment son manque de tact et la nécessité de faire ce genre de déclaration dans la vraie vie, non pas sur Twitter. Ce sont ainsi de nombreux tweets qui ont afflué, et sans doute autant de messages privés, réclamant la suppression de ce message jugé inapproprié par certains, mais aussi d'autres incitations bien plus graves et ignobles.

A la suite de ce tweet, il a indiqué ne pas avoir vu Becca, sa petite-amie, depuis environ six mois. Une situation difficile que tout un chacun peut comprendre. Il a indiqué qu'il s'agissait d'une idée folle de sa part mais qu'il avait la sensation que c'était le bon choix de faire cela sur Twitter, pour "lui prouver sa volonté de s'engager".

A peine quelques minutes après ces tweets, Reckful s'exprimait pour la dernière fois. Il mentionnait qu'il était "désolé pour toutes les personnes qui subissent sa folie" et qu'il souhaitait que tout le monde sache que dans "ce genre de situation" la personne "folle" n'avait plus le contrôle de ses actes.

Deux heures plus tard, BlueGoesMews annonçait l'effroyable nouvelle. Elle a alors publié plusieurs tweets afin de faire part de sa très profonde tristesse et de la souffrance qu'elle endurait suite à cette découverte. C'est dans un ultime tweetByron et elle sont visibles en vidéo que les circonstances présumées de son décès se sont confirmées.

Pour faire hommage à Reckful, et surtout à Byron, un stream a été lancé sur la chaîne Twitch du streamer au canard jaune en peluche. Nous ne savons pas qui en est à l'origine, néanmoins ce sont d'anciennes vidéos qui y tournent en boucle.

Les condoléances affluent par milliers depuis cette annonce. De nombreux joueurs et joueuses sont en deuil. Bien au-delà de l'univers vidéoludique, c'est bien plus qu'un joueur ou un champion qui a perdu la vie aujourd'hui. C'est un homme, respectable de surcroît.

Des centaines (milliers ?) de joueurs se sont déjà réunis sur certains royaumes de World of Warcraft afin de rendre hommage à l'une de ses plus grandes légendes, si ce n'est LA plus grande. L'Alliance et la Horde ont d'ailleurs, sur certains serveurs, choisi de ne pas être hostile l'une envers l'autre afin de s'unir en hommage à ce joueur d'exception.

Millenium
Millenium
Millenium

Repose en paix Byron. Tu seras à jamais une légende et une belle personne dans le cœur de milliers d'entre nous.

Crédits des captures d'écran des mémoriaux : Slasher

5
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.