La nouvelle est tombée ce mercredi 24 juin 2020 : Josh, célèbre joueur dans la prestigieuse guilde Method, a été renvoyé de ladite guilde et organisation e-sportive après avoir été accusé d'avoir tenté d'obtenir des faveurs sexuelles de la part de jeunes femmes mineures. C'est en effet un TwitLonger d'Alex Mae, une joueuse de World of Warcraft, qui a mis le feu aux poudres et dévoilé ce qui était jusqu'à présent inconnu aux yeux du grand public. Et cela ne s'est pas arrêté là, tant s'en faut.
Accusations
24 juin 2020
Au cours d'un long et effarant communiqué, Alex Mae explique qu'en juin 2017 (elle avait alors 16 ans et était donc mineure), Josh était déjà connu pour accorder une importance toute particulière aux messages reçus de la part de femmes lui demandant des conseils sur le fonctionnement du Prêtre Discipline avant même qu'il ne devienne l'un des grands noms du paysage Twitch de World of Warcraft, captures d'écran à l'appui. Les échanges auraient alors débuté, puis, Josh serait devenu plus explicite, plus entreprenant même, allant jusqu'à proposer à la jeune femme de lui rendre visite, chose qu'elle aurait évidemment refusé.
Les choses auraient alors pris une toute autre ampleur peu de temps après, lorsque l'ex-joueur de Method aurait tenté une approche plus explicite de cette jeune femme, s'amusant à user de connotations sexuelles et abusant davantage de sa notoriété afin de tenter d'obtenir vainement des faveurs de la part de cette joueuse. Cette situation l'aurait d'ailleurs conduite à subir une sérieuse dépression, que l'incriminé aurait exploité à merveille...
Malheureusement, il aurait vraisemblablement atteint son objectif puisque cette joueuse lui aurait envoyé les photos qu'il réclamait, chose qu'Alex Mae indique dans son communiqué regretter amèrement et comme étant "horriblement dégoûtant et vil". Elle regrette également d'avoir été obligée de s'exprimer à ce sujet pour que Josh soit renvoyé.
Mais ce ne sont pas les seules accusations qui ont valu à Josh un renvoi de cette si célèbre structure...
29 juin 2019
Un an plus tôt, celui qui est désormais accusé était déjà sous le feu des projecteurs. La cause ? Twitch l'aurait banni "sans raison". C'est en effet suite à l'un de ses lives sur la célèbre plateforme de streaming que le joueur s'est retrouvé banni. Le rapport dédié au bannissement n'indique aucune raison précise, simplement "Other Terms of Service Violation". Pourtant, un bannissement permanent n'arrive pas par hasard sur ce type de plateforme. Mais Josh n'a jamais voulu s'exprimer à ce sujet, estimant qu'il avait "une bonne raison de ne pas en parler".
Nos confrères de Dotesports pointaient à l'époque du doigt les commentaires "plus que limites" que le streamer pouvait parfois prononcer, mais Josh a toujours assuré qu'il était psychologiquement stable et qu'il n'avait rien à se reprocher, qu'il s'agissait simplement de "blagues un peu vaseuses", rien de plus.
Date exacte inconnue (Juin 2019)
Les langues se sont peu à peu déliées à mesure que les événements prenaient de l'ampleur. C'est ainsi que d'autres victimes ont choisi de témoigner, c'est notamment le cas de Poopernoodle, une ex-streameuse qui affirme avoir elle aussi été l'une des victimes de Josh. Mais ce n'est pas tout, puisqu'elle l'accuse également de sévices sexuels.
Conséquences
Pour Josh
Les choses ont eu lieu en un éclair. Darrie, Manager de l'entreprise, a été informée de la situation et, en quelques minutes, l'accusé a été renvoyé de façon définitive de Method. Dans la foulée, et suite au cataclysme auquel il faisait face sur les réseaux sociaux, il semble avoir choisi de supprimer son compte Twitter. Visiblement, les choses sont claires : Josh et Method, c'est terminé, pour le grand public tout du moins.
Pour Method
Aucune source fiable ne permet pour le moment d'affirmer avec certitude qu'un quelconque membre de Method était informé en dehors de Djarii et Sco qui avaient vraisemblablement connaissance de certains actes anormaux de Josh.
En revanche, Sascha Steffens, co-directeur général de l'organisation Method, a été accusé dans la foulée d'avoir harcelé AnnieFuchsia afin d'obtenir des faveurs de sa part. En attendant que la police vérifie les sources et la véracité des accusations dont il fait l'objet, son salaire est temporairement suspendu. Il s'est par la suite défendu dans un TwitLonger (indisponible car son compte est désormais protégé), c'est donc désormais sa parole contre celle d'AnnieFuchsia et seule la justice pourra trancher.
Coup dur pour Method qui, après ses multiples défaites récentes lors des différents Race to World First et championnats, se retrouve désormais confronté à des accusations extrêmement graves. De nombreux joueurs et organisations ont ainsi choisi de ne plus associer leur nom à Method, réclamant à ce que tout lien entre eux soit supprimé sur le champ.
Voici la liste (probablement non-exhaustive) des joueurs et organisations mettant un terme à leur association avec Method au moins temporairement :
- Esfand
- Snowmixy
- Naowh
- Payo
- FanbyteMedia
- Wowhead
- PreachGaming
- TipsOut
- Ziqo
- Jdotb
- Drjay
- Cayna
- Graycen
- Ellesmere Gaming
- Creek
- Darrie
- Corsair
- Djarii
- Venruki
- Dratnos
- Meeres
- Gingi
- Nugiyen
- Gallywix Boost Community
- Musclebrah
- Viklund
- Mightymouse
- NordVPN et l'ensemble des sponsors
- Rogerbrown
- Scripe
- Voci
Dans un tweet publié dans la nuit du 25 au 26 juin 2020, Darrie a annoncé se retirer de l'organisation Method. Elle mentionne notamment ne pas pouvoir tolérer les décisions qui ont été prises et leurs raisons, notamment au sujet de Josh mais aussi et surtout de Sascha. Elle assume ne pas être innocente, qu'elle a échoué et qu'elle souhaite que cela ne se reproduise jamais.
Finalement, c'est Sco, le chef de la guilde Method et directeur de l'organisation du même nom, qui s'est excusé mais surtout expliqué après une longue attente de la part des internautes. Dans un TwitLonger publié le Vendredi 26 juin 2020 en début de soirée, il revient sur la plupart des faits qui ont été reprochés à certains membres de Method, notamment Josh et lui bien entendu. Il a par ailleurs indiqué souhaiter prendre ses distances temporairement afin de "contempler son futur, ainsi que celui de Method", estimant avoir échoué auprès de la communauté de World of Warcraft qui le soutenait jusqu'alors en grande majorité dans ses entreprises.
Espérons néanmoins que les victimes se remettent rapidement de tout ceci, et que les autres joueurs de Method soient de bonne foi et, si tel est le cas, que leur avenir au sein de l'organisation ne soit pas impacté par ces drames. Les joueurs (PvP comme PvE) ne sont pour rappel, à notre connaissance, pas impliqués dans cette affaire (à l'exception de Josh, évidemment).