Le SBMM, soit un système plaçant les joueurs dans une recherche de partie en fonction de leur niveau de jeu, fait encore débat. Durant la bêta, les joueurs avaient même réussi à mettre le SBMM en top twitter lors du week-end de bêta ouverte de Call of Duty Black Ops Cold War tant il était sujet à controverse. Cependant, les joueurs ne sont plus les seuls à être mécontents de ce système de matchmaking.
Censor, l'ancien remplaçant des New York Subliners de la Call of Duty League de 2020, adresse un tweet à Activision, mais aussi à Tony Flame, le concepteur principal chez Treyarch, pour montrer que le SBMM est bien trop important sur le multijoueur de Call of Duty Black Ops Cold War. Sur le tableau mis en avant par le joueur pro, il montre que ses camarades n'ont même pas 2,0 de ratio sur le multijoueur actuel.
Ce qui engendre alors des blagues de la communauté se disant joueurs pro en ayant un ratio supérieur à 2,0 ou similaire. Il est sans aucun doute important de revoir le système de SBMM pour éviter à la communauté de délaisser le multijoueur pour se jeter à corps perdu sur le mode Zombie, sur Modern Warfare ou encore sur un autre jeu. Beaucoup laisse penser qu'un mode de jeu totalement a part avec pour seul but la compétition ne pourrait être que meilleur pour retirer la toxicité engendrée par le SBMM sur les parties en MP.
Par ailleurs, Censor n'est pas le seul à avoir fait ce reproche à Activison et Treyarch, Nadeshot — le PDG de 100 Thieves, mais aussi un ancien joueur pro — soutient que le SBMM doit être réduit dans le multijoueur. Il aurait une meilleure place dans des modes exclusivement compétitifs et non dans des modes qui se veulent être casual. "Les joueurs les moins forts se voient être réduits à néant", comme le souligne Nadeshot sur des échanges de tweet.