La vidéo de Monster Hunter Rise commence par réintroduire les principales nouveautés du jeu, c'est-à-dire le Chumsky / Palamute, qui sert d'assistant au combat ainsi que de monture, et le Filoptère. Ce dernier fait office de grappin, mais aussi d'extension aux possibilités d'attaques des armes. Une démonstration en est faite ici contre un des nouveaux monstres du jeu, l'Aknosom.
Monster Hunter Rise : Grande épée
Pour commencer, les nouvelles attaques de la grande épée de Monter Hunter World et Iceborne sont bien au rendez-vous, l'Attaque chargée divine qui est l'attaque la plus puissante du jeu, toutes armes confondues, ainsi que le Tacle (alias coup d'épaule). Le Tacle donne toujours l'effet superarmure au Chasseur, ce qui réduit les dégâts et l'immunise à la majorité des effets de perte de contrôle (chute, rugissement, pression aérienne) ce qui en fait un fantastique outil pour placer une méga attaque chargée après l'avoir placé pour contrer une action du monstre.
Le filoptère introduit plusieurs nouvelles capacités, par exemple l'utiliser pour esquiver ou se relever avec l'arme dégainée va alors instantanément rengainer l'arme et donner un bonus d'attaque (Power sheathe) ce qui va grandement améliorer la survie du chasseur, et le préparer à libérer une attaque redoutable.
Deux très puissantes attaques aériennes ont aussi été montrées, elles consomment des charges du filoptère :
- Entaille de chasse : Le chasseur fait un saut aérien en avant et déchaîne 2 dévastatrices attaques descendantes successives.
- Estocade tombante : Une attaque multiple en piquée qui inflige moins de dégâts que l'entaille, mais qui est plus facile à placer et consomme moins de charges.
Le filoptère peut aussi être utilisé pour effectuer une attaque aérienne chargée conventionnelle. Contrairement à ce que ces facilités pouvaient laisser penser, il a bien été confirmé que le fait de chevaucher les monstres dans MHR sera toujours possible, mais son fonctionnement va changer.
Monster Hunter Rise arrive le 26 mars 2021 sur Nintendo Switch exclusivement. Même si le jeu est bien moins beau que Monster Hunter World, il s'annonce néanmoins comme un successeur digne de ce nom en termes de gameplay.