Photo : LoL Esports
La grande finale des Worlds 2020 de League of Legends c’est pour demain ! Qui remportera la coupe ? Les Chinois de Suning ou les Coréens de Damwon Gaming ? Le monde a sa petite idée… Les deux équipes sont talentueuses et n’ont pas démérité pour arriver jusqu’en finale. Mais l’affrontement s’annonce assez déséquilibré. Depuis le début du tournoi, Damwon est un bulldozer qui emporte absolument tout sur son passage. Personne ne résiste à ce Goliath qui laisse derrière lui des adversaires dominés, détruits et hagards devant leur surpuissance. Maîtrise collective et talent individuel, la première seed de la LCK a tout pour elle. Face à Damwon, se dresse Suning qui a l’habitude d’enfiler le costume de David depuis le début de la compétition. Pas favori dans le groupe A, en quart ou en demi, cet outsider a toujours pris le meilleur sur G2 Esports, JD Gaming et Top Esports. La troisième seed de la LPL aime faire tomber les légendes qui sont censées évoluer dans une ligue au-dessus. Mais aura-t-elle les ressources nécessaires pour faire tomber le dernier géant qui reste entre elle et le titre de champion du monde ?
Historiquement, il y a eu plusieurs surprises en finale des Mondiaux. Les outsiders ont moins de pression et ont souvent le soutien du public, surtout quand ils jouent à domicile comme Suning. Mais est-ce que ce sera suffisant cette année ? En attendant la réponse, rétrospective sur les dernières finales David contre Goliath aux Worlds.
Les finales équilibrées en apparence
* A l'époque il y avait un winner et un looser bracket, Fnatic partait en finale avec une map d'avance.
Dans ces 4 finales, il n'y avait pas vraiment de grand favori avant le dernier affrontement. Il n'y a pas toujours un duel déséquilibré entre un gros et un petit, mais parfois deux mastodontes s'affrontent. La saison 1 était un peu particulière avec son Fnatic vs aAa. La seule équipe française à avoir atteint une finale de mondial n'a pas fait long fait et n'est plus active aujourd'hui, malgré une brève apparition en LFL. Ce qui est tout le contraire de Fnatic qui a bien grandi pour se maintenir au top niveau. Mais à l'époque, la hiérarchie n'était pas claire. En réalité, aAa était même la première seed européenne et Fnatic seulement la troisième.
Les trois autres finales étaient également plutôt équilibrées en apparence. SKT T1 vs Royal Club était le premier duel de la grande rivalité Corée-Chine et il n'y avait pas encore de précédent. Samsung Galaxy vs SKT T1 était aussi compliqué à prévoir avec deux équipes en pleine bourre. Enfin, FPX vs G2 laisse un souvenir douloureux. G2 avait l'expérience et le public de son côté et pouvait sur le papier tenir tête aux champions chinois. Mais dans la réalité...
Quand Goliath a logiquement battu David
Dans ces trois finales, c'est la loi du plus fort qui a parlé et les favoris se sont imposés en toute logique. En 2014, Samsung avec ses deux équipes sœurs (White et Blue) devait écraser la compétition et elles n'ont pas déçu. Samsung White n'a pas perdu un match en phase de groupes et a survolé ensuite les playoffs. En Face, SHC avait des arguments, mais les voir perdre en finale, encore, contre des coréens, encore, n'avait rien de surprenant.
Ensuite, en 2015 et 2016 pendant les années dorées de SKT T1 et de Lee "Faker" Sang-hyeok, les deuxième et troisième titres de la structure étaient logiques. Après avoir dominé KOO Tigers et Samsung Galaxy toute l'année en Corée, SKT T1 les a dominés sur la scène internationale.
Quand David a créé la surprise en faisant tomber Goliath
Motif d'espoir pour Suning, par deux fois un outsider a réussi à prendre le dessus sur l'équipe qui arrivait avec le statut de favori. La première fois c'était en 2012 lors de la saison 2. Les plus jeunes ne s'en souviendront peut-être pas, mais une équipe de LMS, Taipei Assassins, a déjà remporté un mondial. Personne ne les attendait et à l'époque, beaucoup voyaient les Coréens d'Azubu Frost, portés par Hong "MadLife" Min-gi et Lee "CloudTemplar" Hyun-woo, l'emporter. La Corée a donc du attendre un an de plus avant de connaître son premier titre mondial.
L'autre surprise peut porter à débat. Mais en 2018 Fnatic partait en bonne position contre Invictus Gaming. Cette année, les Européens dominaient leur région, champions au spring puis au summer. Ils n'avaient pas été ridicules au MSI (défaite en demi-finale) et comptaient des joueurs expérimentés déjà expérimentés à l'international (Martin "Rekkles" Larsson, Paul "sOAZ" Boyer...). Même si IG a gagné, l'équipe chinoise n'était que la deuxième seed chinoise et avait très peu d'expérience internationale dans son effectif (JackeyLove, Ning, Baolan, TheShy...). En plus, avant de se retrouver en finale les deux équipe étaient dans le même groupe. Et Fnatic avait fini premier en battant deux fois les chinois.
Dans League of Legends tout est possible et c'est ce qui fait la beauté de l'esport. Dans tous les cas, le clash final entre Damwon Gaming et Suning promet du beau jeu. On vous donne donc rendez-vous demain à 11h00. Mais qui allez-vous supporter demain ?