Dans leur message posté sur le site Sony Interactive Entertainment, la société affirme se concentrer sur les options d'accessibilité de la PS5. Avec près de 1 milliard de personnes dans le monde, soit 15% de la population mondiale, souffrant d'un handicap quelconque (selon l'Organisation Mondiale de la Santé) Sony considère que c'est leur devoir de pouvoir proposer un service accessible au plus grand nombre, et que cela fait partie de leur passion.
La PS4 possède déjà quelques options d'accessibilité, comme la lecture des textes à l'oral par le système, les couleurs inversées, et la possibilité de changer les assignations des touches de la manette. La PS5 offrira en plus la possibilité de dicter un texte pour l'écrire plutôt que d'écrire son message en sélectionnant les lettres à la manette. De ce fait, les personnes aveugles ou malvoyantes auront la possibilité de dicter et de se faire dicter les textes qui apparaissent à l'écran, tandis que les personnes sourdes ou malentendantes pourront lire et utiliser la manette pour écrire leurs messages. De plus, ce système supporte désormais les langues suivantes : Anglais, Japonais, Allemand, Italien, Français, Français Canadien, Espagnol, Espagnol d'Amérique du Sud.
En plus des options concernant l'assignement des touches et les sous-titres personnalisés, les nouvelles options d'accessibilité de la PS5 permettront également d'ajuster précisément la colorimétrie, et dans les jeux où cela est pris en charge, les joueurs auront la possibilité de personnaliser les options principales du jeu avant même de le lancer. Ajouté à ça, les joueurs de PS5 pourront aussi réduire ou désactiver la force de rétroaction haptique de la manette DualSense Wireless Controller.
Sony met en avant le studio Naughty Dog's qui est un des premiers studio à travailler toujours davantage sur l'accessibilité de ses jeux en incluant un paquet d'options de personnalisation. Dans Uncharted 4 : A Thief's End par exemple, le joueur à la possibilité de jouer sans le stick analogique droit de la manette, et il peut également activer une option permettant de ne pas avoir besoin d'appuyer frénétiquement sur une touche lors d'un QTE mais juste de maintenir la pression sur cette touche à la place. Naughty Dog's en avait fait une vidéo en 2016 intitulée "A New Adventure in Video Game Accessibility Video" :
Si l'on regarde le dernier jeu de ce studio, The Last of Us Part II possède quant à lui pas moins de 60 options d'accessibilité différentes qui poussent encore plus loin les solutions apportées aux personnes malentendantes ou malvoyantes entre autres. Naughty Dog's travaille depuis des années sur leurs systèmes d'accessibilité, Sony en est très fier et en a même fait un article dédié sur leur site qui retrace tout le questionnement du studio, et le travail réalisé à ce sujet.
Sony ne travaille pas seulement en collaboration avec des experts, ils ont également lancé plus tôt dans l'année le ABLE@Playstation, un réseau interne d'employés qui se concentrent uniquement sur la recherche de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité de la console et de tous les services de Sony Interactive Entertainment.
Pour terminer, Sony rappelle que le mois d'octobre aux Etats-Unis est connu comme étant le National Disability Employment Awareness Month (le mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées), et invite enfin toute leur communauté à être reconnaissant envers toutes les personnes qui travaillent toute l'année pour offrir la meilleure expérience de jeu possible à tous les différents types de joueurs à travers le monde.
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