De Lord à God. On le sait : pour un éditeur de jeu, l’un des meilleurs moyens de relancer un personnage boudé par la plèbe est de le rendre plus efficace. Sauf que parfois, comme pour le cas de Tachanka ici présent, cela peut être fait avec un peu trop de démesure.
Dans l’univers de Rainbow Six Siege, l’opérateur russe n’a jamais été réellement pris au sérieux, compétitivement parlant. Trop lent, n’offrant pas assez de mobilité au moment d’utiliser sa capacité (le déploiement d’une arme posée sur une tourelle fixe) et donc trop statique dans un environnement où le danger peut parfois venir de 360° différents : le SPETSNAZ n’a pas séduit les pros.
Opérateur toutefois parfait pour ridiculiser l’adversaire — faire un kill à la Tachanka est synonyme de troll — mais finalement très peu — voire jamais — utilisé, il apparaît logique qu’Ubisoft, à l’entame de la cinquième année du jeu, ait décidé de changer la donne. Il faut dire que malgré son faible taux d’utilisation aussi bien en compétition qu’en Ranked et en Casual, la mystique autour de Tachanka l’a souvent placé comme une figure appréciée de l’univers de Tom Clancy. Son côté bourrin et rustique, la possibilité de mitrailler comme dans Rambo, et le mystère derrière son casque emblématique, a en effet contribué à ne pas vouloir tout jeter à la poubelle.
Avec sa refonte, les choses vont changer. Puisque tout son attirail s’avère désormais dévastateur. Vraiment… dévastateur. Disponible dès aujourd’hui sur les serveurs de test, le constat dressé par plusieurs acteurs du monde compétitif est simple : s’il n’est pas rééquilibré d’ici à sa sortie officielle par les développeurs, et même en cas de nerf trop léger, il s’avèrera être beaucoup trop fort et très casualisé.
Autrement dit : dans sa bataille pour la facilitation de l’expérience de jeu des joueurs débutants et lambdas, Ubisoft va devoir se justifier d’un tel revirement de situation auprès des acteurs professionnels qui utilisent le personnage dans le cadre de leur métier. Et qui pourront bientôt inclure une énorme puissance de frappe dans leurs stratégies défensives.
La nouvelle arme primaire de Tachanka, le fusil-mitrailleur DP27, n’a que très peu de recul, n’est plus fixé sur une tourelle, ce qui rend le personnage libre de ses mouvements, et a surtout un potentiel de dégât énorme. À elle seule, l’arme suffit à réaliser des rotations rapides dans les murs destructibles et dans les trappes. L’important volume de son chargeur permet aussi de réaliser des tirs prolongés sans avoir besoin de recharger, ce qui peut s’avérer utile en situation de clutch.
Mais s’il y a bien quelque chose qui risque de poser des soucis d’équilibrage pour le personnage, c’est sa nouvelle capacité : le lance-grenade Shumikha. Sorte de lance-patate à mi-chemin entre le gadget de Smoke (grenade à gaz faisant des dégâts dans une zone plus ou moins large) et celui de Capitao (des carreaux enflammés qui font également des dégâts de zones), il compte pas moins de 10 munitions.
Qu’importe leur puissance et leur rayon, cela fait littéralement de Tachanka un opérateur capable de freiner, voire bloquer, 10 entrées ou plantes de diffuseurs sur le bombsite, dans une META déjà bien fournie en matière de gadgets visant à ralentir fortement les attaquants. On pensera notamment aux outils de Melusi, la petite dernière du jeu, mais aussi aux boucliers de Goyo, ou les disques de Wamai. Sans aucun doute, Tachanka sera un solide opérateur sur site, avec en plus la possibilité de se relever seul de ses blessures, comme Zofia. Oui, vous avez bien lu, il pourra se relever solo s’il est mis à terre. Incroyable.
Ancien rebut de la société, il pourrait donc venir garnir quasiment toutes les compositions de défenses des joueurs qui peuvent d’ores et déjà étudier le comportement de son gadget en partie personnalisée. Et plus particulièrement le lancer des grenades qui peuvent rebondir, ce qui impliquera forcément du travail de recherche pour comprendre comment utiliser l’appareil.
À noter que Tachanka fait partie des 10 opérateurs sélectionnés dans le cadre du récent lancement du R6 Share visant à donner aux dix clubs du tier 1 de la scène un agent portant leurs couleurs. Rogue, actuellement dernier d’European League, a été l’organisation sélectionnée pour draper le lord à son effigie.