Avec Destiny 2 Beyond Light, c’est une toute nouvelle histoire que nous découvrirons. Les Ténèbres se font de plus en plus présents dans le système solaire. À un point tel que les gardiens, serons amenés à s'en servir pour affronter leurs ennemis. Il s’agit d’un énorme renouveau dans le jeu de Bungie qui n’a pas connu de nouvelle doctrine depuis la création de sa licence.
Un des symboles des ténèbres dans Destiny est certainement le froid qu’ils amènent avec eux. Voilà pourquoi les capacités de la stase se baseront sur la glace. Cette doctrine permet principalement de ralentir et de geler les adversaires, mais aussi de leur envoyer des éclats de glace afin de les blesser ou encore d’invoquer diverses structures. La stase sera de ce fait basée sur le contrôle de foule et beaucoup moins sur les dégâts.
De nouvelles capacités
Les capacités de stase pourront également être personnalisées via deux types d’éléments, les aspects et les fragments. Les aspects offriront au joueur de nouvelles capacités et de nouveaux effets. Les fragments, quant à eux, permettront de modifier les statistiques de son personnage.
Bungie a déjà dévoilé une classe pour chacune des avant-gardes :
- Sombreur pour les arcanistes
- Béhémoth pour les titans
- Revenant pour les chasseurs
Découvrons-les à présent.
Arcaniste, Sombreur
Le gameplay de cette classe est principalement basé sur le bâton invoqué par le personnage qui permet de tirer des projectiles pouvant geler les ennemis. Le super, courroux de l’hiver, permettra d’invoquer ce bâton afin de tirer autant de projectiles que nécessaire durant la durée de la compétence. En fin de super, l’arcaniste pourra faire exploser un cristal qui désintègre tous les ennemis gelés proches. La mêlée des Sombreurs, Souffle ténébreux, permettra également de tirer des projectiles de stase sur ses adversaires.
Titan, Behemoth
Le style jeu des titans se base sur la création de cristaux au sol et sur la force brute. Ceux-ci pourront utiliser leurs capacités pour ralentir et geler les ennemis. La barrière des Behemoths sera un mur de cristal bloquant aussi bien les ennemis que les projectiles. Leur attaque de mêlée les propulsera vers leurs ennemis afin qu’ils puissent frapper leur cible à l’aide d’un gantelet de stase qui sera alors invoqué, ralentissant ainsi tous les ennemis aux alentours. Enfin, le super des titans, Tremblement glaciaire, permettra d’invoquer ce même gantelet de stase avec lequel ils pourront frapper le sol afin de créer des ondes de choc gelant ainsi les ennemis à proximité. Les dégâts de leurs attaques de mêlée seront ainsi amplifiées et la portée de leurs sauts se verra augmentée.
Chasseur, Revenant
Les Revenants auront, quant à eux, un style de jeu basé sur le ralentissement. Leur attaque de mêlée, lame cinglante, consiste en un lancer de shuriken. Celui-ci pourra ricocher sur les surfaces et ralentira sa cible, lui causant de lourds dégâts au passage. Un ennemi touché par deux shurikens se verra instantanément gelé. Lors de leur Super, Souffle et Silence, les chasseurs pourront lancer des lames sur leurs adversaires. En plus de causer de nombreux dégâts, la première lame à toucher une cible la gèlera automatiquement. La deuxième lame à toucher cette même cible créera une explosion, provoquant ainsi une tempête dans la zone alentour.
De toutes nouvelles grenades !
La dernière nouveauté de la stase est l’arrivée de trois types de grenades spécifiques à cette doctrine :
- La grenade glaciaire : Crée un mur de cristaux qui gèle les adversaires. Une fois détruits, ces cristaux éclatent, blessant les ennemis proches.
- La grenade Coldsnap : Lorsqu’elle explose, cette grenade libère une vague d’énergie se dirigeant vers l’ennemi le plus proche pour le geler. Cette vague peut geler jusqu’à trois ennemis d’affilés.
- La grenade du crépuscule : Lors de l’explosion, cette grenade crée un champ de force attirant les ennemis en son centre et les ralentissant. Si un adversaire reste trop longtemps dans ce champ, il sera gelé.
En conclusion
Au final, nous pouvons voir qu'avec l'arrivée de cette nouvelle doctrine, Bungie a tenté de remodeler le gameplay des gardiens en rajoutant des capacités basées principalement sur le contrôle de foule, ce qui contraste avec les doctrines précédentes basées principalement sur des compétences basées sur les dégâts ou sur les soins. La classe des titans semble légèrement plus forte que les autres, possédant des compétences de contrôle, d'attaque et de défense. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre le 10 novembre pour découvrir ce tout nouveau style de jeu et voir si Bungie devra procéder à un léger rééquilibrage des classes.