Même la gratuité d'un jeu ne peut pas lui assurer le succès. Alors qu'il reçoit des contenus très régulièrement, ce titre sorti en 2017, et gratuit, ne parvient pas à conserver sa base de joueurs. En quelques mois, il a perdu plus de 90% de sa communauté, alors que des nouveautés viennent encore d'arriver.
Destiny 2 a perdu 90% de ses joueurs en 7 mois
En juin dernier, les développeurs de Destiny 2 ont lancé La Forme Finale, l'ultime extension de son arc narratif, suivie en octobre de l'acte 1 de Revenant, le deuxième Épisode de l'année de contenu qui faisait suite à l'extension. Il y a ensuite eu l'acte 2, et enfin l'acte 3, disponible depuis cette semaine. On ne peut pas dire que Bungie lésine sur les contenus proposés aux joueurs, et pourtant, cela ne suffit pas à les garder sur le jeu.
Comme l'a fait remarquer Paul Tassi sur X, Destiny 2 a perdu 90% de ses joueurs en l'espace de 7 mois. La fréquentation est passée de 310 000 joueurs en juin 2024, à seulement 34 000 en décembre.
Depuis son lancement, Destiny 2 a toujours connu des hauts et des bas, mais, depuis la sortie de La Forme Finale, aucun contenu n'est parvenu a fidéliser les joueurs, mais surtout à les maintenir sur le jeu, même s'il était, d'une certaine façon, déjà en déclin. En somme, Destiny 2 pourrait avoir atteint sa fin de vie.
Destiny 2 va encore recevoir des nouveautés
Pourtant, Bungie ne s'avoue pas encore vaincu puisque le jeu va encore recevoir de nouveaux contenus. Ainsi, deux extensions et quatre mises à jour majeures par an sont prévues d'ici le printemps 2026.
Cet été, les développeurs lanceront la saga Frontiers grâce à l'extension Apollo, qui sera suivie par Behemoth fin 2025. "Nous avons construit Apollo de telle façon que l'histoire fera toujours sens, avec un début, un milieu et une fin. Vous n'aurez pas à attendre pour découvrir la suite. L'histoire d'Apollo se déroule au rythme de votre progression." a déclaré Alison Lührs narrative designer au sein de Bungie.
Les joueurs pourront découvrir de nouvelles histoires et missions, des zones à explorer, de l'équipements à récupérer, mais aussi de nouveaux raids. La formule sera-t-elle suffisante pour attirer les joueurs, mais surtout les conserver ?