Les jeux vidéo et les achats in-app peuvent entraîner diverses situations plus ou moins heureuses. Si vous avez de la chance par exemple, vous pourrez obtenir un personnage que vous désirez ardemment, ou bien au contraire ne rien avoir malgré une somme conséquente investie. C'est ce qui peut être considéré comme un jeu de hasard lorsqu'on parle de lootboxes ou de gacha game et souvent, l'envie d'être remboursé peut vous piquer. C'est l'objet de l'article d'aujourd'hui où l'on revient sur le cas de Dragon Ball Legends avec la vague de bans qui a lieu en ce moment-même.
Les remboursements dans les jeux vidéo
Dans un premier temps, nous allons redéfinir le remboursement des achats in-apps et voir dans quelles circonstances il est possible de se faire rembourser.
Le remboursement des achats in-apps
Vous comprenez sûrement déjà tous ce que c'est, mais nous allons quand même le redéfinir. Le remboursement des achats in-apps est tout simplement le fait de récupérer une somme d'argent investie dans du contenu d'une application. Dans le cas de Dragon Ball Legends, il s'agit d'achat de packs ou de gemmes contre de l'argent réel.
Peut-on se faire rembourser tous les achats in-game effectués ?
Il faut d'abord savoir que pour se faire rembourser par votre plateforme (ici iOS ou Android), il vous faudra en général avoir un motif valable. Sauf dans le cas contraire, comme c'est le cas avec Steam, et que le système de refund autorise un remboursement dans les 2 semaines qui suivent l'achat d'un jeu si le temps de temps ne dépasse pas les 2 heures. Pour les autres contenu, le remboursement se fait dans un délai imparti.
Effectuer une demande de remboursement sur iOS
Pour pouvoir effectuer une demande de remboursement sur un appareil iOS dans le cas où vous n'auriez pas fais exprès ou un motif bien précis, voici les étapes à suivre.
- Rendez vous sur le site d'Apple via cette adresse.
- Allez dans l'historique de vos achats et cherchez l'achat à rembourser.
- Faites "Signaler" et décrivez vos raisons de votre demande.
- Attendez la réponse d'Apple.
Attention, vous avez 90 jours après un achat pour effectuer cette opération. Au-delà, ce n'est plus possible.
Effectuer une demande de remboursement sur Android
Pour Android et le Google Play Store, voici comment cela fonctionne.
- Rendez vous à cette adresse.
- Cherchez votre achat à rembourser.
- Sélectionnez "Demander un remboursement" ou " Signalez un problème"
- Choisissez l'option qui correspond le mieux à votre demande.
- Attendez la réponse de Google.
Attention, selon le contenu, vous aurez deux heures pour le retourner si c'est un jeu sinon, c'est dans un délai de 14 jours après l'achat pour un service numérique. Dans le cas d'un contenu numérique (applications, jeux, éléments intégrés aux applications, films ou musique), vous disposez d'un droit légal de rétractation en cas de contrat passé. Par contre, lors d'un achat de contenu numérique ou de souscription à un abonnement sur le Google Play Store, vous perdez votre droit légal de rétractation sauf en cas de contenu non fonctionnel ou défectueux. La raison de cela est que votre contenu est instantanément disponible.
Effectuer une demande de remboursement auprès des développeurs
Il est aussi possible d'effectuer une demande directement auprès d'un développeur en le contactant. Pour cela, il suffit d'aller sur la page de l'application et vous devriez avoir accès à un moyen pour le contacter. Dans ce cas, c'est à lui de voir s'il accepte ou non.
Le rapport avec Dragon Ball Legends ?
Vous vous demandez maintenant le rapport avec le jeu mobile de Bandai Namco ? C'est assez simple, la vague de bans qui est en cours a lieu pour enlever les joueurs qui trichent. Cependant, ce n'est pas le problème. Le véritable problème de cette vague de bans progressive est le fait que certains joueurs demandant un remboursement comme le joueur ci-dessous — qui est assez connu dans la communauté française du jeu — ont aussi été bannis.
Pourquoi a-t-il été banni ? C'est là qu'interviennent les fameuses conditions d'utilisation du jeu (vous savez, le long texte que très peu de personnes lisent). Il faut en lire la partie concernant les articles virtuels et le droit de rétractation.
Comme vous le voyez, il est écrit qu'il n'est pas possible de demander un remboursement une fois un contenu acheté dans le jeu. Cependant le droit de rétractation existe et vous autorise — normalement, jusqu'à 14 jours après un achat, à pouvoir demander un remboursement. Comme vous pouvez le voir, cette situation est ambiguë, de plus votre store officiel vous permet d'effectuer cette demande de remboursement.
Dans le cas présent, Bandai Namco peut étudier votre cas et selon l'audit fait, ils peuvent choisir de bannir votre compte ou non. Il vous reste cependant une solution pour essayer de le récupérer ou d'avoir des réponses à vos questions via un formulaire.