Ce n'est plus un secret aujourd'hui : le modèle économique du gatcha game peut faire faire des folies aux joueurs, désireux de mettre la main sur certains personnages très puissants. Le dernier exemple du genre s'est produit ce week-end sur Dragon Ball Legends, le gatcha game mobile de versus fighting, produit par Bandai Namco. Selon le très sérieux compte twitter Dragon Ball Legends FRANCE, un joueur japonais aurait dépensé pas moins d'un million de yens sur le portail événementiel permettant d'invoquer Migatte Ultra Instinct. Soit l'équivalent de 8800 euros.
Il est possible d'obtenir le très puissant et charismatique Migatte depuis quelques jours, via une bannière événementielle célébrant les 40 millions de joueurs de DBL dans le monde. D'autres personnages sparkings ont par le passé déchaîné les passions sur DBL : Goku, Vegeta, Super Vegetto... Ce n'est pas la première fois que de grosses sommes d'argent sont investies pour récupérer le personnage de ses rêves !
Plus de deux ans et demi après sa sortie, le succès de Dragon Ball Legends s'est bien ralenti, même si la longévité du titre reste bonne pour un jeu mobile. En 2018, le titre avait enregistré un chiffre d'affaire de 83 millions de dollars, rien qu'au Japon.
Les dépenses folles sur les gatcha games ne concernent d'ailleurs pas que DBL. Plus récemment, c'est le titre chinois Genshin Impact qui suscite l'engouement des amateurs de gatcha. Certains aficionados y investissent des sommes délirantes, au point d'être moqués gentiment par d'autres, comme l'ancien joueur Fortnite Kinstaar, qui avait feint de créer une vidéo où il dépensait 2000 euros dans le jeu.