Allons enfants de la patrie. Ceux qui ont toujours rêvé de voir les meilleurs joueurs du pays s’allier pour affronter le reste de la planète Rainbow Six Siege vont être ravis : durant l’été 2021, les hymnes nationaux et les drapeaux seront de sortie à l’occasion d’une Coupe du Monde des nations. C’est ce qu’a officialisé Ubisoft, à la surprise générale il faut l’avouer.
Pour s’occuper du choix des joueurs de chaque contrée, trois individus, pour chaque sélection nationale, seront élus et organisés sous forme de comité. Trois voies seront ouvertes pour le recrutement de ces futurs Didier Deschamps : l’une d’elles étant via la volonté directe d’Ubisoft, quand un autre devra jouer des coudes à travers la volonté communautaire, tandis que le troisième sera la résultante d’une élection par les joueurs et coachs nationaux de la profession.
Ces trois hommes, ou femmes, auront alors la lourde tâche d’appeler n’importe quel(le) joueur(se) majeur ayant naturellement la nationalité du pays concerné, jusqu’à composer une escouade de cinq. Autre donnée importante : seulement deux éléments maximum par structure pourront être appelés. Autrement dit : il sera impossible de retrouver toute l’équipe de BDS alignée au coup d’envoi de l’événement. Côté participants, il est annoncé qu’il y aura 45 pays engagés, dont 14 ont été invités directement en phase finale au préalable grâce au rayonnement et aux résultats de leurs cyberathlètes nationaux dans la discipline. La France en fait partie.
Des qualifications préliminaires se tiendront dans chaque région du globe — l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, et l’Asie-Pacifique — avec une phase finale, si possible en LAN selon l’état de la crise de la Covid-19, à 20 équipes. Réparties en quatre groupes de cinq candidats, ces dernières se disputeront l’accès aux quarts de finale, ouverts pour les deux premiers de chaque poule. Plus d’informations devraient être livrées au fur et à mesure sur cet événement qui comptera sur la présence dans ses rangs de Tony Parker, le futur ambassadeur worldwide.
Si cette Coupe du monde s’annonce clairement incroyable, reste à voir comment toutes les questions d’organisation, mais surtout de sélection des sélectionneurs et des joueurs seront traitées et accueillies par la communauté. Pour le dire de manière plus simple : que la guerre façon Game of Thrones commence.